S ouvrir à l avenir - Essais Daisaku Ikeda - Editions l Harmattan Agrandir l'image

S ouvrir à l avenir - Essais Daisaku Ikeda - Editions l Harmattan

13-24

Neuf

Ce livre rassemble les essais de Daisaku Ikeda, président du mouvement bouddhiste Soka Gakkai internationale (SGI), parus dans le Japan Times, quotidien de langue anglaise au Japon, entre septembre 2003 et janvier 2008.

Plus de détails

Cet article n'est plus en stock

15,17 €

En savoir plus

Comment renouveler la foi dans le potentiel des êtres humains pour construire un futur en paix ? C’est le défi que relève l’auteur dans cet ensemble d’essais. Il offre non seulement une vision d’espoir malgré l’ampleur du challenge : éradication de la pauvreté, des armes nucléaires, transformation de la tendance à recourir à la violence et à la guerre… mais il offre aussi une richesse de réflexions personnelles et de souvenirs issus de décennies de promotion de la paix.

Selon lui, l’éloignement de la nature est à la source de notre perte. « Cette séparation et cet éloignement constituent, me semble-t-il, la tragédie qui sous-tend la civilisation contemporaine. En rupture avec le cosmos, avec la nature, avec la société et avec les autres, nous sommes devenus fragmentés. » Il promeut alors un ethos de la coexistence qui préfère « la coopération à la rivalité, l’unité à la division, le “Nous” pluraliste au “Je” isolé ». Un futur fondé sur ces valeurs est possible si l’on encourage ceux qui détiennent les clés de l’avenir – la jeune génération – et en les éduquant différemment.

En s’exerçant au dialogue, tout en nous réalisant et en soutenant les autres, nous développons la capacité de saisir pleinement le sens de notre existence et celle de réévaluer notre manière de vivre, car nous reconnaissons notre humanité commune sur cette planète.

Suivant la conviction de l’auteur, la sagesse de transformer toute situation réside dans l’esprit de toute personne, tout autant que sa capacité à transformer l’Histoire et à créer l’avenir.