

Comprend des commentaires des passages clés des Enseignements oraux !
Depuis le mois de novembre 2022, dans le Daibyakurenge, mensuel d’étude bouddhique de la Soka Gakkai, le président Ikeda donne ses commentaires sur Les Enseignements oraux (Ongi kuden). L’ouvrage Les Enseignements oraux rassemble les commentaires des 28 chapitres du Sûtra du Lotus donnés par Nichiren Daishonin à ses disciples au mont Minobu, entre 1275 et 1278, et pris en note par son successeur direct, Nikko Shonin. Il s’agit d’une œuvre majeure de notre école qui, du Sûtra du Lotus à Nichiren, en passant par le Commentaire textuel du Sûtra du Lotus de Tiantai, contient l’essence même du bouddhisme de Nichiren.
Il est impossible qu’une personne soit seule à devenir heureuse. Un seul individu ne peut pas échapper au malheur si les autres n’y échappent pas aussi. En conséquence, Nichiren nous enseigne à prier pour le bonheur de toutes les personnes et pour établir le fondement de ce bonheur, c’est-à-dire une société sûre et paisible.
[page 49]
Passages clés des Enseignements oraux [13]
Le chapitre « La durée de la vie de l’Ainsi-Venu » – partie III sur [III]
Parus dans le Daibyakurenge, mensuel d’étude affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, de novembre 2023.
C’est à vous, mes jeunes successeurs, que je transmets le relais
Parus dans le mensuel Mirai, la revue du département des collégiens et des lycéens au Japon, le 1er juin 2024.
C’est à vous, mes jeunes successeurs, que je transmets le relais
Parus dans le mensuel Mirai, le 1er juillet 2024.
Jour après jour, mois après mois
Paru dans le journal Seikyo, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, entre le 6 juin et le 12 juillet 2024.
Nichiren - Un grand vœu de compassion pour le bonheur de l’humanité
Parus dans le Daibyakurenge, de juin 2022.
Encourager et soutenir le groupe Avenir et la jeunesse vers un siècle de paix
Résumé du discours du président Harada prononcé lors de la 3e réunion générale des responsables de la Soka Gakkai, à l’auditorium du Mémorial Toda dans le quartier de Sugamo, Tokyo, le 29 juin 2024.