La vie du Bouddha - Editions les Indes Savantes Agrandir l'image

La vie du Bouddha - Editions les Indes Savantes

13-16

Neuf

Daisaku IKEDA dans cette biographie claire et documentée, fait une mise au point sur bien des problèmes controversés : l'ascétisme, le rôle des femmes, l'éveil spirituel, etc. « Lorsque nous étudions l'époque de Shakyamuni, écrit Daisaku IKEDA, ce n'est pas simplement parce que nous désirons mieux connaître ce temps lointain, mais aussi pour répondre à nos besoins présents. »

Plus de détails

17,06 €

En savoir plus

Daisaku IKEDA est président d'Honneur de la Soka Gakkai, la plus grande organisation bouddhiste laïque du Japon et président de la Soka Gakkai Internationale. Né à Tokyo, le 2 janvier 1928, il a beaucoup agi pour encourager la paix, l'éducation et la culture et a notamment soumis quatre propositions devant les Nations Unies dans l'intérêt de la paix mondiale. En reconnaissance de ses efforts, les Nations Unies lui ont décerné leur prix de la paix. Daisaku IKEDA a tenu de nombreux entretiens avec les dirigeants du monde entier. Il est Docteur honoraire et Professeur honoraire de nombreuses universités.

Son œuvre est considérable. Elle comprend romans, critiques, journaux de voyage, poésies, essais, ouvrages destinés à la jeunesse. Les études sur le bouddhisme y occupent une place particulièrement importante.

Le Bouddha n'a pas écrit, les informations que nous possédons étant, en grande partie, postérieures à sa vie. Il est néanmoins possible de reconstituer le parcours historique de ce Maître spirituel et, surtout, de dégager les traits majeurs de son enseignement, plus actuel que jamais. Tout repose sur la connaissance de la Loi (Dharma) qu'il enseigna à ses premiers disciples.

Table des matières

Préface

I. La jeunesse de Shakyamuni

II. Le grand départ

III. Les années d'austérité

IV. L'éveil

V. Le Maître

VI. Les disciples

VII. L'essor de la communauté

VlIl. La parinirvana

Glossaire

Remarque supplémentaire : les dix stades de l'existence