La Sagesse du Sûtra du Lotus - Volume 2 - Editions ACEP Agrandir l'image

La Sagesse du Sûtra du Lotus - Volume 2 - Editions ACEP

16-95

Neuf

Suite du volume paru en 2013, ce second volume aborde les chapitres 16 à 28 du Sûtra. Il y est notamment question du chapitre 16, « La durée de la vie de l’Ainsi-venu », chapitre clé, qui révèle que non seulement la vie du Bouddha est éternelle, mais que celle de tous les êtres humains l’est également.

Plus de détails

14,22 €

En savoir plus

Présentée sous forme d’entretiens entre le président du mouvement bouddhiste Soka Gakkai internationale (SGI), Daisaku Ikeda, et les représentants du département d’étude de ce mouvement à l’époque, La Sagesse du Sûtra du Lotus est un commentaire du Sûtra du Lotus, qui souligne la portée universelle et actuelle du message humaniste que ce sûtra recèle.
Composé de 28 chapitres, le Sûtra du Lotus est considéré comme l’un des textes essentiels du bouddhisme du Grand Véhicule (Mahayana). Pour le grand maître chinois Tiantai (538-597) ou le maître japonais Nichiren (1222-1282), c’est même l’œuvre essentielle et ultime du bouddha Shakyamuni.

Suite du volume paru en 2013, ce second volume aborde les chapitres 16 à 28 du Sûtra. Il y est notamment question du chapitre 16, « La durée de la vie de l’Ainsi-venu », chapitre clé, qui révèle que non seulement la vie du Bouddha est éternelle, mais que celle de tous les êtres humains l’est également. Les bienfaits que recevront ceux qui mettent en pratique les enseignements du Sûtra du Lotus et les vertus qu’ils pourront développer – à l’image des bodhisattvas décrits dans les derniers chapitres –, sont également mis en lumière.

La présente édition a été revue et corrigée à partir de la traduction française du Sûtra du Lotus parue en 2010, aux éditions Les Indes savantes, et de celle des Écrits de Nichiren, parue en 2012, aux éditions Soka Gakkai.