Citoyens du monde, Soka Gakkai au Japon - Editions l Harmattan Agrandir l'image

Citoyens du monde, Soka Gakkai au Japon - Editions l Harmattan

13-04

Neuf

Citoyens du monde est une étude du mouvement bouddhiste Soka Gakkai (Société pour la création de valeurs), fondé en 1930 au Japon, qui s'est rapidement développé après la Seconde Guerre mondiale, et qui compte désormais des membres dans le monde entier.

Plus de détails

Cet article n'est plus en stock

21,80 €

En savoir plus

Le livre retrace l'histoire du mouvement, d'abord essentiellement constitué d'éducateurs préoccupés par des réformes pédagogiques, et sa transformation en une école du bouddhisme de Nichiren. Il donne des précisions importantes sur l'entrée de la Soka Gakkai dans le monde politique au Japon, y compris des informations récentes sur les liens entre le Komeito (Parti pour un gouvernement intègre) fondé par la Soka Gakkai - et le Parti libéral démocrate (PLD) son opposant historique sur la scène politique japonaise, actuellement devenu son allié dans la coalition gouvernementale.

Le développement international de ce mouvement est traité dans un deuxième livre intitulé Citoyens du monde, le mouvement bouddhiste Soka Gakkai dans le monde.

David Machacek est maître de conférences à l'Université de Californie à Santa-Barbara, Etats-unis.

Bryan Wilson est professeur émérite de sociologie à l'Université d'Oxford, et emeritus fellow du « All Souls College » de l'Université d'Oxford, Grande-Bretagne.

Louis Hourmant, Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (CNRS-EPHE). Traducteur avec Nathatie Le Béver de ce livre paru sous le titre Global Citizens aux éditions Oxford University Press en 2000.

Sommaire

Avant-propos par Phillip E. Hammond

Introduction par Bryan wilson et David Machacek

  1. La Soka Gakkai dans une perspective historique par Noriyoshi Tamaru
  2. L'héritage de Tsunesaburo Makiguchi : une éducation créatrice de valeurs et une citoyenneté mondiale par Dayle Bethel
  3. Une reforme bouddhiste au XXe siècle : Causes et conséquences du confit entre la Soka Gakkai et les moines de la Nichiren Shoshu par Jane Hurst
  4. La Soka Gakkai et la politique japonaise par Hiroshi Aruga
  5. Le pouvoir réformateur du Komeito dans la politique japonaise des années 1990 par Daniel Metraux
  6. Le rôle des femmes par Atsuko Usui
  7. La Soka Gakkai et les médias japonais par Takesato Watanabe
  8. Vers une organisation pilier ? par Karel Dobbelaere

Indications bibliographiques

Glossaire