La doctrine

La doctrine

La doctrine

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Les Ecrits de Nichiren - Compilation T. 1 - Ed. Soka Gakkaï (2019)

<p class="Text">Ce premier tome, de plus de 1300 pages, propose une nouvelle traduction, à partir d'une nouvelle version anglaise, des 172 écrits de Nichiren répartis jusqu’à présent en français dans sept volumes différents, édités par l’ACEP entre 1992 et 2000.</p> <p class="Text">Les cinq plus grands traités de Nichiren (selon le classement établi par son successeur et disciple Nikko Shonin) y figurent.</p> <p class="Text">Placé sous l’autorité morale d’un comité international comprenant des membres du Consistoire français du bouddhisme de Nichiren, et dirigé par M. Harada, président de la Soka Gakkai au Japon, ce travail de traduction considérable aura duré trois ans et demi. Il a été accompli par une équipe d’une quinzaine de personnes, incluant un traducteur professionnel, pratiquant du bouddhisme de Nichiren de longue date.</p> <p class="Text">Traduits de l’anglais, puis relus attentivement et comparés avec le texte japonais original par une équipe francophone de Tokyo, et enfin supervisés par un universitaire considéré comme l’un des plus grands spécialistes actuels du bouddhisme en France, ces écrits de Nichiren paraissent en langue française à un moment historique : le cinquantième anniversaire de <em>kosen-rufu</em> en Europe, conformément au vœu de notre maître bouddhique, Daisaku Ikeda, qui a la détermination solennelle de faire connaître les écrits de Nichiren dans le monde entier.</p> <p class="Text">Après les traductions en chinois, coréen, anglais, espagnol, ce sont plus de vingt nouveaux pays, d’Europe ou d’Afrique, d’Amérique ou d’Océanie, qui vont, grâce à cette version française, pouvoir accéder aux enseignements du bouddha de notre époque.</p>
Prix 37,82 €
Le Bouddhisme de Nichiren - Editions ACEP

<p class="Text">En ce début de XXI<sup>e</sup> siècle, grâce au développement de la Soka Gakkai internationale (SGI) qui en est l’héritière, le bouddhisme de Nichiren est, à ce jour, présent dans 192 pays et régions du monde. Cet enseignement offre à chaque personne qui le met en pratique le moyen de trouver en elle-même la force de transformer sa vie.</p> <p class="Text">Le bouddhisme de Nichiren a pour fondement le Sûtra du Lotus, texte sacré du bouddhisme Mahayana, qui met en lumière les principes permettant à tout être humain de manifester sa nature de bouddha. Ce bouddhisme constitue la raison d’être du mouvement Soka ; il enseigne à ses pratiquants les moyens de s’éveiller au sens et à la valeur de leur vie.</p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;">Cet ouvrage a été rédigé dans l’intention de contribuer à une large compréhension des principes fondamentaux du bouddhisme de Nichiren.</p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"> </p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><strong><span style="color:#00008b;"><span style="font-size:14pt;">Table des matières</span></span></strong></p> <p class="Text"><strong>Préface</strong></p> <p class="Text" align="center"><strong><span style="color:#00008b;font-size:medium;">PREMIÈRE PARTIE <br /><span style="font-size:small;">Nichiren Daishonin et le Sûtra du Lotus</span></span></strong></p> <p class="Text" align="center"> </p> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre I - La vie de Nichiren Daishonin</strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">I - 1 : Origines, renoncement à la vie séculière et études bouddhiques</p> <p class="Text" align="left">I - 2 : Fondation de son enseignement</p> <p class="Text" align="left">I - 3 : Présentation du Traité pour la pacification du pays par l'établissement de la Loi correcte et premières persécutions</p> <p class="Text" align="left">I - 4 : Persécution de Tatsunokuchi</p> <p class="Text" align="left">I - 5 : Exil sur l'île de Sado</p> <p class="Text" align="left">I - 6 : Retraite au mont Minobu</p> <p class="Text" align="left">I - 7 : Persécution d'Atsuhara et révélation de l'Objet fondamental de vénération</p> <p class="Text" align="left">I - 8 : Derniers jours, transmission à Nikkô Shonin</p> <p class="Text" align="left">Notes</p> <p class="Text" align="left">Chronologie de la vie de Nichiren Daishonin</p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre II - La relation entre le Sûtra du Lotus de Shakyamuni et le bouddhisme de Nichiren Daishonin (bouddhisme de l'ensemencement)</strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">II - 1 : Le Pratiquant du Sûtra du Lotus de l'époque des Derniers Jours de la Loi </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">II - 1 - 1 : Le serment de Nichiren Daishonin</p> <p class="Text" align="left">II - 1 - 2 : Lire le Sûtra du Lotus avec sa vie</p> <p class="Text" align="left">II - 1 - 3 : Le principe essentiel du Sûtra du Lotus : "Le simple mortel est un bouddha" </p> <p class="Text" align="left">II - 1 - 4 : Abandonner le provisoire pour révéler le définitif</p> <p class="Text" align="left">II - 1 - 5 : Le but de l'apparition de Nichiren Daishonin en ce monde</p> </blockquote> <p class="Text" align="left">II - 2 : Le bouddhisme de l'ensemencement</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">II - 2 - 1 : Le bouddhisme de l'ensemencement est la cause du salut de tous les êtres humains des Derniers Jours de la Loi </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Les trois bienfaits de l'ensemencement, de la maturation et de la récolte</p> <p class="Text" align="left">* Le bouddhisme de l'ensemencement caché dans la profondeur du chapitre Durée de la vie du Tathâgata (Juryô) du Sûtra du Lotus</p> <p class="Text" align="left">* Le pouvoir du bouddhisme de l'ensemencement</p> </blockquote> <p class="Text" align="left">II - 2 - 2 : Les Trois Grandes Lois ésotériques</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Le rapport entre les Trois Grandes Lois ésotériques et le Sûtra du Lotus</p> <p class="Text" align="left">* La Grande Loi ésotérique unique et les Six Grandes Lois ésotériques</p> <p class="Text" align="left">* L'objet fondamental de vénération de l'enseignement essentiel (honmon no honzon)</p> <p class="Text" align="left">" L'objet fondamental de vénération du point de vue de la Loi "</p> <p class="Text" align="left">" L'objet fondamental de vénération du point de vue de la Personne "</p> <p class="Text" align="left">* L'identité de la Personne et de la Loi (ninpô ikka)</p> <p class="Text" align="left">* Le Grand Sanctuaire de l'enseignement essentiel (honmon no kaidan)</p> <p class="Text" align="left">" Le Grand Sanctuaire universel "</p> <p class="Text" align="left">" Le Grand Sanctuaire particulier "</p> <p class="Text" align="left">* L'invocation de l'enseignement essentiel (honmon no daimoku) </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">II - 3 : Transmission de l'enseignement dans le monde et retour du bouddhisme à l'ouest</p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre III - Le Sûtra du Lotus et Shakyamuni </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">III - 1 :Le Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">III -1 - 1 : Caractéristiques du Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Le "but de la venue en ce monde" de Shakyamuni </p> <p class="Text" align="left">* Le roi de tous les sûtras </p> <p class="Text" align="left">* Le sûtra destiné à la postérité, après la mort de Shakyamuni </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">III -1 - 2 : Les points essentiels du Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Le principe de la boddhéité </p> <p class="Text" align="left">* Le véritable Bouddha vit pour son grand vœu de sauver les êtres humains </p> <p class="Text" align="left">* Les bodhisattvas héritent du grand vœu du Bouddha </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">III -1 - 3 : Grandes lignes du Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Le texte original et ses traductions en chinois </p> <p class="Text" align="left">* Le titre </p> <p class="Text" align="left">* Les vingt-huit chapitres et les deux sûtras d'introduction et de conclusion </p> <p class="Text" align="left">* L'enseignement théorique (shaku mon) et l'enseignement essentiel (hon mon) </p> <p class="Text" align="left">* Les Trois Assemblées en deux lieux </p> <p class="Text" align="left">* Les sept paraboles</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">La parabole des trois chariots et de la maison en feu.</p> <p class="Text" align="left">La parabole de l'homme riche et de son fils pauvre..</p> <p class="Text" align="left">La parabole de l'excellent médecin et de ses enfants malades</p> <p class="Text" align="left">La parabole des trois sortes d'herbes médicinales et des deux sortes d'arbres</p> <p class="Text" align="left">La parabole de la ville illusoire</p> <p class="Text" align="left">La parabole du joyau cousu dans la doublure du vêtement</p> <p class="Text" align="left">La parabole du joyau sans prix dans la coiffe</p> </blockquote> <p class="Text" align="left">* Sommaire des vingt-huit chapitres du Sûtra du Lotus</p> <p class="Text" align="left">" L'enseignement théorique (shaku mon) " </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">Première Assemblée au Pic de l'Aigle</p> <p class="Text" align="left">La Cérémonie dans les airs </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">" L'enseignement essentiel (hon mon) " </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">La Cérémonie dans les airs (suite) </p> <p class="Text" align="left">Deuxième Assemblée au Pic de l'Aigle </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">III - 1 - 4 : Principes essentiels du Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La véritable entité de tous les phénomènes (shohô jissô) et l'atteinte de la boddhéité par les personnes des Deux Véhicules </p> <p class="Text" align="left">* L'atteinte de la boddhéité par le Bouddha dans le très lointain passé (kuon jitsujô) </p> <p class="Text" align="left">* Les bodhisattvas sortis de la Terre </p> <p class="Text" align="left">* Le bodhisattva Fukyô </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">III - 2 : Shakyamuni et la transmission de l'enseignement durant les trois époques </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">III - 2 - 1 : La vie de Shakyamuni </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La naissance </p> <p class="Text" align="left">* Le renoncement au trône et le début de la vie ascétique </p> <p class="Text" align="left">* L'éveil </p> <p class="Text" align="left">* Faire tourner la roue de la Loi (tenpôrin) [ La transmission de la Loi - Prêche et transmission ]</p> <p class="Text" align="left">* Les grandes persécutions </p> <p class="Text" align="left">* La disparition du Bouddha </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">III - 2 - 2 : Les conciles bouddhiques et le Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Les conciles bouddhiques </p> <p class="Text" align="left">* Les sûtras du Grand Véhicule (Mahayana) et I l'hypothèse que les sûtras du Grand Véhicule n'étaient pas de Shakyamuni </p> <p class="Text" align="left">* Le Sûtra du Lotus universel </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">III - 2 - 3 : La propagation aux trois époques (sanji no gukyô) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Les époques de la Loi correcte, de la Loi formelle et des Derniers Jours de la Loi </p> <p class="Text" align="left">* Enseignement, pratique et preuve (kyô gyô shô) et trois époques </p> <p class="Text" align="left">* Les Cinq Périodes de cinq cents ans </p> <p class="Text" align="left">* La propagation aux trois époques </p> <p class="Text" align="left">* Les vingt-quatre successeurs de l'époque de la Loi correcte et les maîtres de la philosophie mahayana </p> <p class="Text" align="left">* T'ien-t'ai et Dengyô de l'époque de la Loi formelle </p> <p class="Text" align="left">* Les cinq périodes d'enseignement selon T'ien-t'ai </p> <p class="Text" align="left">* Les Quatre Maîtres des Trois Pays </p> <p class="Text" align="left">* L'année de la disparition de Shakyamuni et les époques de la Loi correcte, de la Loi formelle et des Derniers Jours de la Loi </p> </blockquote> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre IV - Histoire du bouddhisme de Nichiren Daishonin après sa mort et apparition de la Soka Gakkai </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">IV - 1 :Nikkô Shonin </p> <p class="Text" align="left">IV - 2 : L'école bouddhique Nikkô </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Nikkô Shonin et les cinq moines aînés </p> <p class="Text" align="left">* La croyance de l'école bouddhique Nikkô </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">IV - 3 : Les Trois Trésors (sanpô) et les Lettres et Traités de Nichiren Daishonin (Gosho) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">IV - 3 - 1 :Les Trois Trésors </p> <p class="Text" align="left">IV - 3 - 2 : Le Gosho (Lettres et Traités de Nichiren Daishonin) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">IV - 4 : Evolution de l'école bouddhique Nikkô </p> <p class="Text" align="left">IV - 5 : L'apparition de la Soka Gakkai et sa situation actuelle.. </p> </blockquote> <p class="Text"> </p> <p class="Text" align="center"><strong><span style="color:#00008b;font-size:medium;">DEUXIEME PARTIE <br /></span></strong><strong><span style="color:#00008b;">La transformation de la vie et kosen-rufu</span></strong></p> <p class="Text" align="center"> </p> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre V - Le principe de la transformation de la vie </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">V - 1 : Les Dix États (jikkai) et l'inclusion mutuelle des Dix États (jikkai gogu) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">V - 1 - 1 : Les Dix États </p> <ol><li> <div class="Text" align="left">l'enfer ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'avidité ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'animalité ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">la colère ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'humanité ou tranquillité ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">le bonheur temporaire ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'étude ...</div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'absorption ou l'éveil personnel ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'état de bodhisattva ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'état de bouddha ... </div> </li> </ol><p class="Text" align="left">V - 1 - 2 : L'inclusion mutuelle des Dix États </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 2 : Objet fondamental de vénération et atteinte de la boddhéité en cette vie-ci</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">V - 2 - 1 : Objet fondamental de vénération (Gohonzon) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Objet fondamental d'ichinen sanzen concret </p> <p class="Text" align="left">* Le véritable objet de vénération (kanjin no honzon) </p> <p class="Text" align="left">* Objet fondamental de vénération (Gohonzon) et ichinen sanzen (un seul instant de la vie contient trois mille mondes) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 2 - 2 : L'atteinte de la boddhéité en cette vie - ci </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">- Bonheur absolu et bonheur relatif </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 2 - 3 : Protection des divinités bouddhiques </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 3 : Ichinen sanzen et la conception de la vie selon le bouddhisme </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">V - 3 - 1 : Ichinen sanzen (un seul instant de la vie contient trois mille mondes) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Compréhension synthétique de la vie </p> <p class="Text" align="left">* Les dix modalités d'expression de la vie (jû nyoze) </p> <p class="Text" align="left">* Les trois principes de différenciation (trois domaines de l'existence) (san seken) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 3 - 2 : Les principes essentiels relatifs à ichinen sanzen </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Les désirs mènent à l'illumination (bonnô soku bodai) et les souffrances de la vie et de la mort équivalent au nirvana (shôji soku nehan) </p> <p class="Text" align="left">* Simultanéité de la cause et de l'effet (inga guji) </p> <p class="Text" align="left">* Inséparabilité (non-dualité) de la personne et de l'environnement (eshô funi) </p> <p class="Text" align="left">* Inséparabilité (non-dualité) du corps et de l'esprit (shikishin funi) </p> <p class="Text" align="left">* Fusion de la réalité et de la sagesse (kyôchi myôgô) </p> <p class="Text" align="left">* Éveil des plantes (sômoku jôbutsu) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 3 - 3 :L'éternité de la vie </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Conception bouddhique de la vie : les trois phases du passé, du présent, du futur </p> <p class="Text" align="left">* Sur le dernier moment de la vie </p> <p class="Text" align="left">* La vie et la mort dans l'état de bouddha </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 3 - 4 : Principe des neuf consciences </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre VI - Kosen-rufu ou l'édification d'une société paisible</strong> </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VI - 1 : Kosen-rufu et la mission des bodhisattvas sortis de la terre </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Kosen-rufu est l'esprit fondamental de Nichiren Daishonin </p> <p class="Text" align="left">* La déclaration de Nichiren Daishonin pour la diffusion de la Loi dans le monde (kosen-rufu) </p> <p class="Text" align="left">* La Soka Gakkai a réalisé les prédictions des bouddhas </p> <p class="Text" align="left">* Héritage de la Loi merveilleuse par la croyance </p> <p class="Text" align="left">* Diffusion de l'entité de la Loi (hottai no shakubuku) et Diffusion de la concrétisation (kegi no shakubuku) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">VI - 2 : Pacification du pays par l'établissement de la Loi correcte (risshô ankoku) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Principe pour la réalisation de la paix </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">- Fusion de la loi mondaine et de la loi bouddhique (ôbutsu myôgô) </p> <p class="Text" align="left">- La loi bouddhique équivaut à la société (inséparabilité de la loi bouddhique et de la société) (buppô soku shakai) </p> </blockquote> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre VII - Critères d'évaluation des religions et cinq guides pour la transmission de l'enseignement</strong> </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VII -1 : Les critères d'évaluation des religions </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VII - 1 - 1 : Les cinq critères de comparaison (gojû no sôtai) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">1 - Le bouddhisme et les doctrines non bouddhiques </p> <p class="Text" align="left">2 - Le bouddhisme du Mahayana et le bouddhisme du Hinayana </p> <p class="Text" align="left">3 - Le Mahayana définitif et le Mahayana provisoire </p> <p class="Text" align="left">4 - L'enseignement essentiel et l'enseignement théorique du Sûtra du Lotus </p> <p class="Text" align="left">5 - Le bouddhisme de l'ensemencement (celui de Nichiren Daishonin) et le bouddhisme de récolte (celui de Shakyamuni) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">VII - 1 - 2 : Les Trois Preuves (san shô) </p> <p class="Text" align="left">VII - 1 - 3 : - Triple enseignement secret (sanjû hiden) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Quatre comparaisons relatives à la prospérité et au déclin des enseignements (shijû kôhai) </p> <p class="Text" align="left">* Quintuple point de vue de la révélation (gojû sandan) </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">VII - 2 : Les cinq guides pour la transmission de l'enseignement </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">1 - L'enseignement ... </p> <p class="Text" align="left">2 - Les capacités ... </p> <p class="Text" align="left">3 - Le temps ... </p> <p class="Text" align="left">4 - Le pays ... </p> <p class="Text" align="left">5 - L'ordre de transmission ... </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text"> </p> <p class="Text" align="center"><span style="color:#00008b;font-size:medium;"><strong>TROISIEME PARTIE <br /><span style="font-size:small;">La mise en pratique du bouddhisme de Nichiren Daishonin</span></strong></span></p> <p class="Text" align="center"> </p> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre VIII - Foi, pratique, étude (shin gyô gaku) et la pratique pour soi et la pratique pour les autres (jigyô keta) </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VIII - 1 : Foi, pratique, étude (shin gyô gaku) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La foi (shin) </p> <p class="Text" align="left">* Le rapport entre la foi et la compréhension </p> <p class="Text" align="left">* La pratique (gyô) </p> <p class="Text" align="left">* La pratique pour soi et la pratique pour les autres </p> <p class="Text" align="left">* L'étude (gaku) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">VIII - 2 : La pratique pour soi et la pratique pour les autres (gongyo et propagation) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VIII - 2 - 1 : Récitation du sûtra et de Nam Myo Ho Renge Kyô (gongyo)</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La pratique essentielle et la pratique secondaire </p> <p class="Text" align="left">* Historique du gongyo </p> <p class="Text" align="left">* Contenu des prières silencieuses </p> <p class="Text" align="left">* "Diriger" les bienfaits vers les autres (ekô) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">VIII - 2 - 2 : Transmission du bouddhisme (gukyô) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Shôju et shakubuku </p> <p class="Text" align="left">* Planter la graine en faisant entendre la Loi (monpô geshu) et planter la graine en conduisant à pratiquer (hosshin geshu) </p> </blockquote> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre IX - La foi et la vie quotidienne </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">IX - 1 : Les bienfaits de la pratique du bouddhisme (kudoku) et les résultats négatifs (bachi) </p> <p class="Text" align="left">IX - 2 : Aucune prière ne reste sans réponse </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La vie quotidienne et la prière </p> <p class="Text" align="left">* Remporter la victoire en se dressant seul </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">IX - 3 : La foi qui ouvre le présent et l'avenir </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Se réjouir ne serait-ce qu'un instant [d'entendre le Sûtra du Lotus] (ichinen zuiki) </p> <p class="Text" align="left">* La foi pour se lancer un défi quotidien </p> <p class="Text" align="left">* La foi comme l'eau qui coule </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">IX - 4 : La foi équivaut à la vie quotidienne </p> <p class="Text" align="left">IX - 5 : Le bouddhisme est sanctionné par la victoire ou la défaite </p> <p class="Text" align="left">IX - 6 : La preuve concrète de la victoire remportée dans la vie </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Vivre en gardant sa conviction jusqu'à la fin, la victoire en tant qu'être humain ... </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre X - La croyance pour surmonter les difficultés </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Pourquoi rencontre-t-on des difficultés ? </p> <p class="Text" align="left">* La nature fondamentale des difficultés équivaut au combat pour briser l'obscurité fondamentale </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">X - 1 : Les Trois Obstacles et les Quatre Démons (sanshô shima) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">X - 1 - 1 : Les Trois Obstacles (sanshô shima) </p> <p class="Text" align="left">X - 1 - 2 : Les Quatre Démons (shima) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">- Le sage se réjouit tandis que l'insensé s'enfuit </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">X - 2 : Les Trois Grands Ennemis (sanrui no gôteki) </p> <p class="Text" align="left">X - 3 : La transformation du karma </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">X - 3 - 1 : Le karma, la destinée </p> <p class="Text" align="left">X - 3 - 2 : Principe de la transformation du karma </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Transformation radicale du karma </p> <p class="Text" align="left">* Effacement des mauvaises causes par l'apparition de l'état de Bouddha (zaishô shômetsu) </p> <p class="Text" align="left">* Allégement des rétributions karmiques (tenju kyôju) </p> <p class="Text" align="left">* Choix délibéré du karma qui convient (ganken ogô) </p> </blockquote> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XI - La croyance dans l'esprit d'itai-dôshin (un même cœur dans des corps différents)</strong> </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Avoir de bons amis bouddhiques </p> <p class="Text" align="left">* Bons amis bouddhiques et mauvais amis bouddhiques </p> <p class="Text" align="left">* L'héritage de la Loi par la croyance se trouve au sein du rassemblement en itai-dôshin ...</p> <p class="Text" align="left">* Le chemin direct vers la boddhéité se trouve au sein de l'organisation de la Soka Gakkai ... </p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XII - Les concepts d'oppositions à la Loi (hôbô genkai) et d'adaptation des préceptes aux usages locaux (zuihô bini) </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">XII - 1 : Pourquoi une mise en garde contre l'opposition à la Loi ? </p> <p class="Text" align="left">XII - 2 : Le point de vue sur la vie quotidienne </p> <p class="Text" align="left">XII - 3 : L'adaptation des préceptes aux usages locaux (zuihô bini) </p> </blockquote> <p class="Text"> </p> <p class="Text" align="center"><span style="color:#00008b;font-size:medium;"><strong>QUATRIEME PARTIE <br /><span style="font-size:small;">La Soka Gakkai et ses trois présidents successifs</span></strong></span></p> <p class="Text" align="center"> </p> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XIII - Le premier président Tsunesaburo Makiguchi </strong></p> <p class="Text" align="left">- Publication de La Géographie de la vie humaine </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Contribution à l'éducation d'enfants en tant que directeur d'école </p> <p class="Text" align="left">* Fondation de l'Association pour une Éducation Créatrice de Valeurs (Soka Kyôiku Gakkai) </p> <p class="Text" align="left">* Persécutions et mort en martyr </p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XIV - Le deuxième président Josei Toda </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Rencontre avec Tsunesaburo Makiguchi </p> <p class="Text" align="left">* Mise en pratique du bouddhisme </p> <p class="Text" align="left">* Illumination en prison </p> <p class="Text" align="left">* Libération et reconstruction de la Soka Gakkai </p> <p class="Text" align="left">* Prise de fonction en tant que président de la Soka Gakkai et transmission du bouddhisme </p> <p class="Text" align="left">* Application des principes bouddhiques dans la société </p> <p class="Text" align="left">* Décès après avoir confié à la jeunesse la mission de kosen-rufu </p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XV - Le troisième président Daisaku Ikeda </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Rencontre avec Josei Toda et adhésion à la Soka Gakkai... </p> <p class="Text" align="left">* Force motrice du mouvement de kosen-rufu </p> <p class="Text" align="left">* La diffusion du bouddhisme dans le monde </p> <p class="Text" align="left">* Chemin de la culture, de l'éducation et de la paix </p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chronologie de l'histoire de la Soka Gakkai </strong></p> <p class="Text" align="left"><strong>Index</strong></p>
Prix 9,48 €