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Enseignement de Nichiren

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Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 18 - Editions ACEP

<h3><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></h3> <p style="margin-top:3pt;">La véritable philosophie bouddhique revitalise la société. Nichiren a établi un authentique bouddhisme du peuple – dont l’essence est le <em>Daimoku</em> de la Loi merveilleuse.</p> <p>Le bouddhisme de Nichiren est un enseignement qui nous permet de nous changer nous-mêmes et de changer notre environnement. Nous faisons jaillir la nature de bouddha inhérente à notre vie et accomplissons notre révolution humaine. Nous récitons de vigoureux <em>Daimoku</em> jour après jour, accumulons des expériences du pouvoir de notre pratique bouddhique, partageons la joie de la foi avec les autres, et étendons ainsi notre réseau consacré à la cause du bien. Notre mouvement bouddhique populaire, composé d’individus éveillés, établira les fondements de la création d’une culture du respect de la vie et de la dignité humaine, et mènera à un développement dynamique de la société et à la paix mondiale.</p> <p>Daisaku Ikeda<br />(<em>in</em> commentaires de <em>Le </em>Daimoku<em> du Sûtra du Lotus</em>)</p> <hr /><p><span style="color:#009300;">Cet ouvrage contient les commentaires de quatre lettres écrites par Nichiren à ses disciples. Deux d’entre elles sont adressées à des femmes. Ce volume est une édition revue et corrigée à partir de la nouvelle traduction des <em>Écrits de Nichiren</em>.</span></p> <h3><span style="color:#00008b;">Table des matières</span></h3> <p><strong>- Le <em>Daimoku</em> du Sûtra du Lotus</strong> (Écrits, 141)</p> <p><strong>- Lettre à Horen</strong> (Écrits, 508)</p> <p><strong>- Les quatre dettes de reconnaissance</strong> (Écrits, 41)</p> <p><strong>- Réponse à Niiama</strong> (Écrits, 467)</p> <p> </p> <p> </p> <p> </p>
Prix 7,00 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 16 - Editions ACEP

<h3><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></h3> <p style="margin-top:3pt;">Le désir ardent de rechercher les enseignements de Nichiren me rappelle les efforts sincères des pratiquants de notre mouvement, tout particulièrement des femmes et des jeunes filles, qui recherchent également du fond du cœur l’essence des enseignements, aident autant de personnes que possible à créer un lien avec le bouddhisme de Nichiren, et ne cessent d’œuvrer avec ferveur, afin d’enrichir la société grâce à la sagesse et à la perspicacité du bouddhisme.</p> <p>La pratique accomplie par la Sage Nichimyo, qualifiée par Nichiren de « <em>plus importante pratiquante du Sûtra du Lotus parmi toutes les femmes du Japon</em> » (Écrits, 328), n’est autre que la pratique accomplie partout par les pratiquants de la SGI.</p> <p>Aujourd’hui, des bodhisattvas sortis de la terre, pleins d’enthousiasme, apparaissent dans le monde entier, adoptent la philosophie de respect de la dignité de la vie du Sûtra du Lotus et propagent un grand courant d’humanisme.</p> <p>Daisaku Ikeda<br />(commentaires de la <em>Lettre à la Sage Nichimyo</em>)</p> <hr /><p><span style="color:#009300;"><strong>Cet ouvrage contient les commentaires de lettres écrites par Nichiren à quatre de ses disciples, dont deux femmes, Sennichi-ama et Nichimyo. Le présent volume est une édition revue et corrigée à partir de la nouvelle traduction des <em>Écrits de Nichiren</em>.</strong></span></p> <h3><span style="color:#00008b;">Table des matières</span></h3> <p><strong>Lettre de Teradomari</strong> (Écrits, 206)</p> <ul><li>Avancer sans crainte sur la voie de kosen rufu avec la conviction que la vérité et la justice l’emporteront</li> <li>Une longue marche à travers un froid vif</li> <li>Les persécutions rencontrées par les pratiquants du Sûtra du Lotus</li> <li>Lancer une contre-attaque en faveur de la vérité et de la justice</li> <li>Réfuter les critiques injustifiées</li> <li>L’apparition des trois puissants ennemis</li> </ul><p><strong>Les digues solides de la foi</strong> (Écrits, 629)</p> <ul><li>Croyez dans votre potentiel infini et, plus que jamais, renforcez votre foi. Luttez avec une conviction et un espoir illimités</li> <li>Respect et confiance envers les êtres humains</li> <li>Le message essentiel du Sûtra du Lotus est que tous les êtres humains ont l’état de bouddha</li> <li>La Loi merveilleuse est le sabre tranchant qui brise les chaînes du karma</li> <li>Réprimander les calomnies contre la Loi</li> <li>La clé est notre attitude fondamentale dans la foi</li> <li>Pratiquer selon les enseignements du Bouddha et avec le même engagement que notre maître</li> <li>Consolider les digues de la foi</li> <li>L’esprit de recherche d’un seul individu peut conduire à la progression de beaucoup d’autres</li> <li>Croire dans notre propre vie</li> </ul><p><strong>Les huit vents</strong> (Écrits, 800)</p> <ul><li>Suivre la voie de maître et disciple – la voie des sages</li> <li>Vivez comme de véritables lions !</li> <li>Encourager Shijo Kingo dans une période d’adversité</li> <li>Le bouddhisme privilégie le comportement humain</li> <li>Vivre sans se laisser ballotter par les huit vents</li> <li>Menez une vie noble, digne d’une personne de sagesse</li> <li>Être positif et ne pas céder à la défaite</li> <li>Une prière où brille l’engagement commun du maître et du disciple</li> <li>Une lutte pour sauver les êtres humains de la souffrance</li> <li>Enseigner l’essence des relations humaines et de la vie</li> <li>Encourager chaque personne</li> <li>Lutter joyeusement sur la grande scène du <em>kosen rufu</em> mondial</li> </ul><p><strong>Lettre à la Sage Nichimyo</strong> (Écrits, 324)</p> <ul><li>Remporter la victoire dans la vie en luttant pour <em>kosen rufu</em>, avec un esprit de recherche inébranlable dans la foi</li> <li>Éclairer ceux qui nous entourent avec la lumière de la sagesse bouddhique</li> <li>Des exemples de recherche de l’enseignement bouddhique au risque de sa vie</li> <li>L’importance d’une pratique adaptée au temps</li> <li>Le Sûtra du Lotus est l’enseignement universel valable à toutes les époques</li> <li>Le caractère <em>myo</em> est l’enseignement ultime de tous les bouddhas</li> <li>Adopter le <em>Gohonzon</em> est en soi atteindre l’illumination</li> <li>Le vœu du Bouddha</li> <li>L’importance de l’unité entre maître et disciple</li> <li>Les vertus d’honnêteté et de sincérité</li> <li>La profonde attention de Nichiren à l’égard de ses disciples</li> <li>La mission toujours plus importante de la SGI</li> </ul>
Prix 7,00 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 15 - Editions ACEP

<h3><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></h3> <p style="margin-top:3pt;">En se montrant ainsi rassurant à l’égard de toute la famille, Nichiren a permis à Nanjo Tokimitsu de lutter avec encore plus d’ardeur. Sa sollicitude à l’égard de tous reflète bien sa compassion. La lumière bienveillante du bouddhisme de Nichiren inclut tous les êtres humains, en leur apportant la paix et le réconfort, mais aussi plein d’énergie et de vitalité.</p> <p>Prendre en compte la situation propre à chacun est essentiel pour développer des personnes de valeur. Cette personne a-t-elle des soucis ? Dans quel environnement évolue-t-elle ? Lutte-t-elle contre des problèmes particuliers ? Se préoccuper ainsi du bonheur et du bien-être de chacun provient d’un sens de la responsabilité, fondé sur la compassion. La récitation de <em>Nam-myoho-renge-kyo</em> nous permet de développer la capacité de percevoir ce que les autres endurent.</p> <p>La Soka Gakkai internationale perpétue la philosophie humaniste de Nichiren, et c’est pourquoi nous avons pu bâtir un réseau mondial fondé sur le bien.</p> <p>Daisaku Ikeda<br />(<em>in</em> commentaires de la lettre <em>Le riche Sudatta</em>)</p> <hr /><p><span style="color:#009300;"><strong>Cet ouvrage contient les commentaires de trois lettres écrites par Nichiren depuis sa retraite du mont Minobu. Le quatrième cours est un commentaire d’un extrait du traité <em>Sur l’ouverture des yeux</em> (1272).</strong></span></p> <h3><span style="color:#00008b;">Table des matières</span></h3> <ul><li><strong>Réponse à Yasaburo</strong></li> <li><strong>Le Daimoku est la graine de la bouddhéité</strong></li> <li><strong>Le riche Sudatta</strong></li> <li><strong>Cours destiné à commémorer le 18 novembre – Jour de la fondation de la Soka Gakkai</strong></li> </ul>
Prix 7,00 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 14 - Editions ACEP

<h3><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></h3> <p style="font-size:14px;">La reconnaissance est au cœur de l’esprit de maître et disciple au sein de la SGI. En ce qui me concerne, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui si je n’avais pas rencontré M. Toda en réunion de discussion dans le quartier d’Ota, à Tokyo, durant l’été 1947, et décidé de devenir son disciple. Si je n’avais pas appris de lui l’essence du bouddhisme, je n’aurais jamais consacré ma vie à œuvrer pour la paix et le bonheur de l’humanité avec mes chers amis pratiquants du monde entier.<br /><br />L’historien et ancien directeur de l’école normale chinoise Huazhang, le Dr Zhang Kaiyuan, avec qui j’ai entrepris un dialogue, m’a rapporté l’une de ses devises préférées : « <em>Ne laisse pas s’éteindre la flamme.</em> » C’est, m’a-t-il dit, un appel lancé aux étudiants pour qu’ils héritent des vertus de leur maître et accomplissent ce que ce dernier n’a pu réaliser lui-même ou mener à son terme de son vivant.</p> <p style="font-size:14px;">Daisaku Ikeda<br />(<em>in</em> commentaires de <em>Sur la floraison et la fructification</em>)</p> <hr /><p style="font-size:14px;"><span style="color:#009300;"><strong>Cet ouvrage contient les commentaires de quatre lettres écrites par Nichiren à des disciples entre 1260 et 1278. Le présent volume est une édition revue et corrigée à partir de la nouvelle traduction des Écrits de Nichiren.</strong></span></p> <p> </p> <p> </p> <p> </p>
Prix 7,50 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 13 - Editions ACEP

<h3><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></h3> <p style="font-size:14px;">Qu’est-ce qu’une personne remarquable ?<br />Un jour, le deuxième président de la Soka Gakkai Josei Toda a dit : « <em>Une personne véritablement remarquable mène sa vie avec la vitalité de la jeunesse, jusqu’au dernier instant. Assurément, nul n’est plus admirable que celui qui est capable de conserver son esprit et ses espoirs de jeunesse tout au long de sa vie.</em> » J’ai gravé ces mots au plus profond de mon être. Je pense que c’est tout à fait juste. Les pratiquants du mouvement Soka, nobles champions du peuple, incarnent parfaitement cet esprit, sans oublier les pionniers qui ont mené une vie victorieuse en conservant une foi intacte. J’aimerais les féliciter et les applaudir de tout mon cœur. C’est seulement en maintenant nos convictions tout au long de notre vie, en n’y renonçant jamais que nous pouvons prouver leur valeur. Là réside l’essence de la foi. Garder la foi dans l’adversité est admirable ; ceux qui y parviennent sont des personnes de premier plan. Nichiren Daishonin, le bouddha de la Fin de la Loi, ferait très certainement leur éloge.</p> <p style="font-size:14px;">Daisaku Ikeda<br />(<em>in</em> commentaires de <em>Mise en garde contre l’attachement à son fief</em>)</p> <hr /><p style="font-size:14px;"><span style="color:#009300;"><strong>Cet ouvrage contient les commentaires de quatre lettres écrites par Nichiren à des disciples entre 1261 et 1282. Le présent volume est une édition revue et corrigée à partir de la nouvelle traduction des Écrits de Nichiren.</strong></span></p> <p> </p> <p> </p> <p> </p>
Prix 7,00 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 10 - Editions ACEP

<p style="margin-bottom:10px;margin-top:0px;"><strong><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></strong></p> <p class="Text2" style="margin-bottom:10px;">Dans cette lettre, Nichiren aborde la question de l’Éveil des femmes et des personnes mauvaises. Les sûtras du Mahayana provisoire, antérieurs au Sûtra du Lotus, avaient établi qu’elles ne pouvaient atteindre la bouddhéité. Nombre de croyants étaient donc résignés à ce triste sort ; mais le Sûtra du Lotus dissipe radicalement de tels sentiments, en proclamant largement que toute personne possède le potentiel de la bouddhéité. <br /><br />Par-dessus tout, et contrairement aux sûtras qui le précèdent, le Sûtra du Lotus enseigne l’Éveil des femmes. La fille du roi dragon, en entendant Manjusri prêcher le Sûtra du Lotus – l’« <em>enseignement secret pour atteindre la bouddhéité en cette vie</em> (sans changer d’apparence) » – manifesta instantanément l’état de bouddha. (…) <br /><br />L’illumination de la fille du roi dragon est une condition préalable essentielle à celle de tous les êtres humains, car elle sert de preuve factuelle au principe de l’atteinte de la bouddhéité sans changer d’apparence. On pourrait dire qu’elle symbolise l’Éveil de l’humanité.</p> <p class="Text2" style="padding-left:230px;"><em><strong>Daisaku Ikeda</strong></em></p>
Prix 4,50 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 9 - Editions ACEP

<p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;">La lettre <em>Les trois sortes de trésors </em>a été écrite en 1277 par Nichiren, du mont Minobu. Elle était destinée à son disciple Shijo Kingo qui vivait à Kamakura, la capitale du Japon de l’époque.<br /><br /></p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;">D’après ses écrits, il est tout à fait clair que Nichiren fondait invariablement ses orientations et encouragements dans la foi sur une connaissance précise de la personnalité et des conditions particulières propres à la personne à qui il s’adressait. C’est plus particulièrement évident dans Les trois sortes de trésors. Sa préoccupation et ses conseils précis, tout au long de cette lettre, expriment sa compassion infinie envers son disciple Shijo Kingo, confronté au plus grand défi qu’il ait jamais connu.</p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"> </p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;">Nichiren écrit comme si son disciple se trouvait assis en face de lui, et semble lui parler en personne, prenant en compte les réactions de ce dernier. Parfois, il décrit en détail le comportement que Shijo Kingo devrait adopter. Ailleurs, il identifie avec pertinence les aspects essentiels sur lesquels Shijo Kingo doit porter son attention pour faire sa révolution humaine. Plus encore, il fait l’éloge des efforts altruistes et sincères qu’il déploie pour la Loi bouddhique. En rédigeant cette lettre, Nichiren devait certainement prendre en compte chaque aspect de la vie de son fidèle disciple.</p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"> </p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;">Daisaku Ikeda</p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"> </p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><strong><span style="color:#00008b;">Table des matières</span></strong></p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"> </p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><strong>Chapitre premier </strong></p> <ul><li>L’essence du bouddhisme réside dans notre comportement humain</li> <li>La sincérité et l’intégrité sont les tremplins pour surmonter l’adversité</li> <li>Un homme sage apprécie toujours ses bienfaiteurs</li> <li>Le principe selon lequel « l’état de bouddha se manifeste à l’intérieur et attire la protection de l’extérieur »</li> <li>Ne jamais être vaincus par les mensonges et les critiques</li> <li>La justice se fait en remportant la victoire</li> </ul><p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><strong>Chapitre II </strong></p> <ul><li>« Chérir chaque personne » – l’esprit devant guider nos actions en tant que pratiquants du bouddhisme de Nichiren</li> <li>Un responsable se doit d’être infiniment prévenant et attentionné</li> <li>La foi est une lutte contre notre propre obscurité ou ignorance</li> <li>Une époque mauvaise où règne la jalousie</li> <li>En bouddhisme, le sage est celui qui triomphe au cœur des dures réalités de la vie</li> <li>Une attitude respectueuse envers les autres</li> </ul><p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><strong>Chapitre III </strong></p> <ul><li>La clé ultime de la victoire dans la vie consiste à accumuler les trésors du cœur</li> <li>Ne jamais perdre de vue le principe essentiel de l’inséparabilité de maître et disciple</li> <li>Nous plaindre de nos problèmes ralentit notre essor spirituel</li> <li>Devenir un véritable vainqueur dans la vie</li> <li>Un caractère minutieusement poli est inestimable</li> <li>Répondre aux autres avec sincérité est la base du bouddhisme</li> <li>La raison fondamentale du bouddhisme réside dans notre comportement humain</li> </ul>
Prix 6,00 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 8 - Editions ACEP

<h3><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></h3> <p style="font-size:14px;">Nichiren écrit : « <em>C’est le cœur qui est important.</em> » (Écrits, 1011) Tantôt, le cœur humain ou esprit accorde dignité et noblesse à la vie. Tantôt, ce même cœur est capable des pires formes de destruction, s’il succombe aux pulsions de l’obscurité fondamentale ou ignorance. Transformer le cœur humain est le fondement de tout changement durable.<br /><br />Si nous nous fondons sur notre propre cœur ou esprit impermanent, nous ne pourrons pas gravir les pentes escarpées balayées par les vents violents de la vie. Nous devons fixer notre regard sur le sommet inébranlable et solide de la bouddhéité, et chercher sans cesse à devenir maître de notre esprit. Tel est le sens de « <em>devenir maître de son esprit et non pas le laisser devenir le maître</em> ».<br /><br />En fin de compte, devenir maître de son esprit signifie établir solidement sa vie sur le socle immuable de la Loi bouddhique.</p> <p style="font-size:14px;">Daisaku Ikeda</p> <hr /><p style="font-size:14px;"><span style="color:#009300;"><strong>La <em>Lettre aux deux frères Ikegami</em> a été écrite en 1275 par Nichiren, alors qu’il se trouvait au mont Minobu. Elle est adressée à deux frères dont le père s’opposa aux croyances de ses fils dans les enseignements de Nichiren pendant plus de trente ans.</strong></span></p> <p> </p> <p> </p> <p> </p>
Prix 6,00 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 7 - Editions ACEP

<p class="Text">« Dans cette nouvelle série de commentaires, j’aborde en détail les écrits de Nichiren qui ont plus particulièrement inspiré et nourri la croyance des trois premiers présidents.</p> <p class="Text">Le premier est la <em>Lettre de Sado</em> que Nichiren a léguée aux générations futures, mû par son profond désir de protéger l’enseignement bouddhique. C’est un appel vibrant adressé à tous ses disciples.</p> <p class="Text">La <em>Lettre de Sado</em> est le <em>gosho</em> du mouvement Soka, et les trois présidents fondateurs, unis par les liens de maître et disciple, l’ont mis en pratique dans leur vie, avec un immense dévouement. »</p>
Prix 6,00 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 6 - Editions ACEP

<p style="margin-bottom:6px;margin-top:0px;">J’ai toujours souhaité exprimer la gratitude que j’éprouvais pour mon maître. J’ai vécu en le mettant en pratique, avec conviction. Je crois que, parce que j’ai agi ainsi, j’ai pu faire l’expérience de la force intérieure que l’on retire de percer à jour l’obscurité ou l’ignorance. Aussi, je suis convaincu que c’est en persévérant sur la voie de maître et disciple, et en remportant chaque défi, que nous, le mouvement Soka, avons pu partager les enseignements humanistes du bouddhisme de Nichiren et faire connaître ces principes et idéaux dans le monde entier.</p> <p style="margin-bottom:6px;margin-top:0px;">Le bouddhisme de Nichiren est un enseignement capable de mettre en valeur l’humanité de chaque personne. C’est une philosophie axée sur l’homme. En nous libérant de l’obscurité, elle montre comment révéler et établir la plus haute forme d’humanisme dans notre vie.</p> <p style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;">Daisaku Ikeda <br />(extrait des commentaires de la " Lettre à Misawa ")</p> <p style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"> </p> <p style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><strong><span style="color:#00008b;">Table des matières</span></strong></p> <p class="Text3">LA STRATÉGIE DU SÛTRA DU LOTUS <br /><strong>Une foi pour remporter la victoire</strong></p> <ul><li>L’héritage transmis de maître à disciple</li> <li>La prudence, le courage et une foi solide</li> <li>La croyance qui active la protection des divinités</li> <li>La Loi merveilleuse est source d’une sagesse illimitée</li> <li>Le plus important est le cœur</li> <li>Partager le même engagement que le maître</li> <li>La stratégie du Sûtra du Lotus : une foi qui assure la victoire</li> </ul><p class="Text3">DIFFÉRENTS PAR LE CORPS, UN EN ESPRIT <br /><strong>Libérer notre potentiel unique par le pouvoir de la Loi merveilleuse</strong></p> <ul><li>L’importance de fonder un mouvement uni</li> <li>Maître et disciple : les deux roues d’un carrosse</li> <li>L’unité est la clé pour surmonter de grands obstacles</li> <li>Devenir des personnes capables de fédérer </li> <li>La véritable unité commence par un changement fondamental de l’état d’esprit de chacun</li> <li>Notre unité dans la diversité est la preuve de la victoire pour la paix</li> <li>La Loi merveilleuse représente le bien ultime </li> </ul><p class="Text3">L’ALLÉGEMENT DE LA RÉTRIBUTION KARMIQUE <br /><strong>L’action est l’âme des véritables croyants</strong></p> <ul><li>du bouddhisme de Nichiren Daishonin</li> <li>Changer son destin et aider les autres à en faire de même</li> <li>La manière de vivre d’un bodhisattva </li> <li>Les épreuves mènent à la bouddhéité </li> <li>La signification des épreuves </li> <li>L’allégement de la rétribution karmique équivaut à l’atteinte de la bouddhéité en cette vie</li> <li>Le bienfait de la purification des six sens </li> <li>Le bienfait de protéger la Loi </li> <li>L’action est la voie directe pour transformer notre karma</li> </ul><p class="Text3">LETTRE À MISAWA <br /><strong>Vaincre le Roi-démon grâce à une foi intrépide</strong></p> <ul><li>Hériter du courage de Nichiren Daishonin </li> <li>Les qualités d’un maître authentique en bouddhisme </li> <li>Les entraves à la croyance </li> <li>Comment se manifeste l’obscurité fondamentale ? </li> <li>« Pas un seul instant, je n’ai songé à me résigner » </li> <li>Partager l’enseignement pour l’Éveil des personnes ordinaires </li> </ul><p class="Text3">SUR L’ACQUITTEMENT DES DETTES DE RECONNAISSANCE <br /><strong>Le fleuve puissant de <em>kosen rufu</em> enrichit l’humanité pour l’éternité</strong></p> <ul><li>Notre victoire en tant que disciples est la meilleure voie pour nous acquitter de notre dette de reconnaissance envers notre maître bouddhique</li> <li>La pratique bouddhique élargit notre esprit de reconnaissance </li> <li>« Des principes de la plus haute importance »</li> <li>Réciter et partager la Loi merveilleuse « sans épargner sa voix » </li> <li>Un enseignement pour une transformation intérieure</li> <li>Ouvrir la voie pour la paix</li> <li>« Je prie pour la victoire finale » </li> </ul><p class="Text3">LETTRE À JAKUNICHI-BO <br /><strong>La lutte commune de maître et disciple</strong></p> <ul><li>Mener une vie profonde et pleine d’espoir, éclairant l’obscurité de la grande lumière du bouddhisme</li> <li>La vie des pratiquants du Sûtra du Lotus contient les bienfaits du passé </li> <li>Les Quatre Vertus bouddhiques </li> <li>Nichiren triomphe des plus rudes épreuves</li> <li>Nichiren : littéralement « Soleil-lotus»</li> <li>Un bouddha relève toujours les défis</li> <li>Les liens karmiques entre maître et disciples transcendent les trois phases de l’existence</li> <li>Ceux qui agissent pour la paix sont précieux </li> </ul>
Prix 7,00 €
Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 5 - Editions ACEP

<p class="Text"><strong><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></strong></p> <p class="Text">Les Écrits de Nichiren (jap. <em>Gosho</em>) exposent clairement cette philosophie d’espoir et la façon de la mettre en pratique, en apportant la preuve de sa validité. C’est une source d’éveil qui encourage et inspire inlassablement le lecteur. Nichiren écrivit ces lettres pleines d’espoir pour ses disciples et pour l’humanité entière, alors qu’il se trouvait au cœur de terribles luttes et, souvent, au risque de sa vie. Mon maître bouddhique, Josei Toda, a dit : « <em>Nichiren Daishonin, bien que gravement malade et en proie à de sérieuses persécutions, nous a exhortés à aller de l’avant et à accomplir notre propre mission au cœur même des difficultés. Nous avons vraiment de la chance, à cet égard. J’ai, quant à moi, hérité de cette attitude de Nichiren qui s’est engagé au risque de sa vie pour transmettre ses enseignements.</em> »</p> <p class="Text">Efforçons-nous de lire avec notre vie, c’est-à-dire de mettre en pratique, ne serait-ce qu’une ou deux lignes de ces textes qui expriment tout l’esprit de Nichiren Daishonin. Notre mouvement s’est toujours fondé sur la lecture du <em>Gosho</em> et l’étude pour approfondir la pratique.</p> <p class="Text"><em><strong>Daisaku Ikeda</strong></em></p> <p class="Text"><span style="color:#009300;">Cet ouvrage contient des commentaires de six lettres écrites par Nichiren à des disciples hommes et femmes. Le présent volume est une édition revue et corrigée à partir de la nouvelle traduction des Écrits de Nichiren.</span></p> <p></p> <p class="Text"><strong><span style="color:#00008b;">Table des matières</span></strong></p> <p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">Le tambour à la Porte du Tonnerre</span> <br /></strong><strong>« C’est le cœur qui est important » <br />Efforcez-vous de toujours approfondir et renforcer le lien bouddhique de maître et disciple</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Faire des offrandes au Sûtra du Lotus équivaut à recevoir des bienfaits illimités</li> <li>Le bienfait inhérent au caractère <em>myo</em> : les trois significations de <em>myo</em></li> <li>Le bienfait des femmes qui ont confiance dans le Roi-lion des sûtras</li> <li>Le pouvoir de la Loi merveilleuse de changer le poison en remède</li> <li>Un esprit ferme et intègre au moment de la mort est la preuve de l’atteinte de la bouddhéité</li> <li>Le cœur peut transcender n’importe quelle distance</li> <li>Les liens de maître et disciple en bouddhisme sont éternels</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">Réponse à Sairen-bô <br /></span></strong><strong>Lutter ensemble en partageant le même esprit pour la paix <br />Les liens éternels du maître et du disciple</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>La voie du disciple</li> <li>Les profonds liens karmiques de maître et disciple : naître ensemble vie après vie</li> <li>Les « bons maîtres » sont ceux qui ont vaincu le Roi-démon du sixième ciel</li> <li>Les qualités essentielles d’un maître</li> <li>La grande joie de l’engagement commun de maître et disciple</li> <li>Le lieu où nous nous trouvons devient la « Cité de la lumière éternellement paisible »</li> <li>La victoire du maître et du disciple est la victoire du bouddhisme</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">L’enfer est la Terre de la lumière paisible</span> <br /></strong><strong>Être bouddha dans la vie et dans la mort <br />Atteindre la bouddhéité sans changer d’apparence signifie goûter la joie dans les deux phases de la vie et de la mort</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Présentation du texte</li> <li>La vie et la mort sont empreintes de joie</li> <li>La terre pure du pic de l'Aigle est la « résidence » éternelle de la vie elle-même</li> <li>Le pouvoir bénéfique de la Loi merveilleuse transforme l’enfer en terre de Bouddha</li> <li>L’atteinte de la bouddhéité sans changer d’apparence est un enseignement joyeux et porteur d’espoir</li> <li>Nichiren Daishonin a prouvé la véracité des enseignements du Sûtra du Lotus</li> <li>Suivez le chemin de votre mission, tel que vous êtes</li> <li>Devenez victorieux dans le monde réel</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">Sur les prophéties du Bouddha concernant l'avenir</span>  <br /></strong><strong>La paix dans le monde <br />Une déclaration grandiose émise de l’île de Sado pour le bonheur de l’humanité</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Un testament pour les disciples des générations futures</li> <li>La joie d’être né dans la période de la Fin de la Loi</li> <li>L’état de vie infiniment noble du Bouddha</li> <li>Celui qui lutte contre les forces négatives est le maître de l'époque de la Fin de la Loi</li> <li>La prophétie de Nichiren Daishonin : la propagation du bouddhisme vers l’ouest</li> <li>L’esprit serein du bouddha de l'époque de la Fin de la Loi</li> <li>La lutte bienveillante de Nichiren Daishonin pour élever l’état de vie de l’humanité</li> <li>« Rejeter le superficiel pour rechercher ce qui est profond demande du courage »</li> <li>L’école du Sûtra du Lotus est caractérisée par l’humanisme et la création de valeurs</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">A l'hiver succède toujours le printemps</span> <br /></strong><strong>Faire jaillir le grand pouvoir de la foi <br />La source d’inspiration de la conviction infaillible de Nichiren Daishonin</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Le bouddhisme est l’allié principal de ceux qui souffrent</li> <li>Le dernier vœu de Shakyamuni : guider Ajatashatru vers l’illumination</li> <li>L’hiver se transforme toujours en printemps : nous sommes certains d’atteindre la bouddhéité</li> <li>Les épreuves de l’hiver annoncent une éclosion de victoires</li> <li>Des « gens du commun » magnifiques dévoués à la Loi merveilleuse</li> <li>Les liens de maître et disciple sont éternels</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">La porte du Dragon</span> <br /></strong><strong>« Mon souhait est que tous mes disciples fassent un grand vœu » <br />Le grand vœu du bonheur de l’humanité</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Garder un esprit jeune</li> <li>Un même cœur entre maître et disciple</li> <li>Surmonter les difficultés permet l’atteinte de la bouddhéité</li> <li>La légende de la Porte du Dragon</li> <li>La construction, une lutte incessante</li> <li>Craindre les influences négatives ou « mauvais amis »</li> <li>Le grand vœu : notre point d’ancrage dans une époque troublée</li> <li>Vivre pour son bonheur et celui des autres</li> </ul><p class="Text"> </p>
Prix 7,50 €
La jeunesse et les écrits de Nichiren - Editions ACEP

<h3><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></h3> <p style="font-size:14px;">Daisaku Ikeda est né à Tokyo le 2 janvier 1928. Il rejoint le mouvement Soka en 1947 et en devient le troisième président en mai 1960. Il est aujourd’hui président de la Soka Gakkai internationale (SGI).<br /><br />Auteur prolixe, fondateur d’institutions culturelles, activiste pour la paix, il a mené des dialogues avec de nombreuses personnalités et reçu plusieurs titres de docteur honoris causa</p> <p style="font-size:14px;padding-left:100px;">« Comme l’écrit Nichiren : <em>“Que signifie le profond respect du bodhisattva Jamais-Méprisant pour les gens ? Le but de l’apparition en ce monde du bouddha Shakyamuni, seigneur des enseignements, réside dans son comportement en tant qu’être humain.”</em> (Écrits, 859)<br /><br />« Notre comportement humaniste est l’aspect le plus important de notre pratique bouddhique, pour son impact profond et positif sur la vie des autres. La clé est de toujours agir avec sincérité, d’être mû par un engagement résolu, et d’être complètement sincère. Et, par-dessus tout, c’est d’avoir du courage. Ce n’est qu’à travers de tels actes que nous pouvons réellement toucher le cœur des autres. En persévérant avec sincérité et conviction dans sa pratique, le bodhisattva Jamais-Méprisant réussit à remporter la victoire finale. »<br /><br />Daisaku Ikeda, <em>La jeunesse et les écrits de Nichiren,</em> p. 129.</p> <p style="font-size:14px;">Les dialogues publiés dans cet ouvrage font intervenir des responsables de la jeunesse du mouvement Soka et le président de la SGI, Daisaku Ikeda. Ils ont été publiés par le <em>Seikyo Shimbun</em> (le quotidien de la Soka Gakkai au Japon) entre le 25 janvier 2010 et le 29 décembre 2010. Le <em>World Tribune</em> (quotidien de la SGI-USA) les a ensuite publiés à son tour, du 26 février 2010 au 18 novembre 2011, avant que les éditions <em>World Tribune Press</em> ne les compilent en un volume en 2012.</p> <p> </p> <p> </p> <p> </p>
Prix 10,00 €
Les Ecrits de Nichiren - Compilation T. 1 - Ed. Soka Gakkaï (2019)

<p class="Text">Ce premier tome, de plus de 1300 pages, propose une nouvelle traduction, à partir d'une nouvelle version anglaise, des 172 écrits de Nichiren répartis jusqu’à présent en français dans sept volumes différents, édités par l’ACEP entre 1992 et 2000.</p> <p class="Text">Les cinq plus grands traités de Nichiren (selon le classement établi par son successeur et disciple Nikko Shonin) y figurent.</p> <p class="Text">Placé sous l’autorité morale d’un comité international comprenant des membres du Consistoire français du bouddhisme de Nichiren, et dirigé par M. Harada, président de la Soka Gakkai au Japon, ce travail de traduction considérable aura duré trois ans et demi. Il a été accompli par une équipe d’une quinzaine de personnes, incluant un traducteur professionnel, pratiquant du bouddhisme de Nichiren de longue date.</p> <p class="Text">Traduits de l’anglais, puis relus attentivement et comparés avec le texte japonais original par une équipe francophone de Tokyo, et enfin supervisés par un universitaire considéré comme l’un des plus grands spécialistes actuels du bouddhisme en France, ces écrits de Nichiren paraissent en langue française à un moment historique : le cinquantième anniversaire de <em>kosen-rufu</em> en Europe, conformément au vœu de notre maître bouddhique, Daisaku Ikeda, qui a la détermination solennelle de faire connaître les écrits de Nichiren dans le monde entier.</p> <p class="Text">Après les traductions en chinois, coréen, anglais, espagnol, ce sont plus de vingt nouveaux pays, d’Europe ou d’Afrique, d’Amérique ou d’Océanie, qui vont, grâce à cette version française, pouvoir accéder aux enseignements du bouddha de notre époque.</p>
Prix 39,90 €
Commentaires : L'héritage de la loi ultime - Volume 4 - Editions ACEP

<p style="margin-bottom:4px;">Un jour, j’ai regardé la tombée de la nuit sur la baie de Manille, aux Philippines, réputée pour offrir les plus beaux couchers de soleil du monde. Le soleil s’engouffrant dans l’horizon teintait le ciel d’un riche pourpre et l’océan d’un doré chatoyant, tel un tableau remarquable. Un splendide coucher de soleil promet un éclatant lever de soleil. Pour nous qui suivons le cycle de la vie et de la mort dans l’état de bouddha à travers l’éternité, le moment où nous passons de la vie à la mort est vraiment un départ prometteur vers notre existence future.</p> <p style="margin-bottom:4px;">Notre dernier instant pourrait être comparé au sommet d’une montagne : un moment où est concentrée l’entière expérience de notre existence présente. C’est aussi l’événement le plus crucial et le plus libre de tout compromis déterminant le cours de notre prochaine existence. Avec quel état d’esprit allons-nous accueillir cet instant final ? Une vie victorieuse et libre de regrets promet une mort paisible et sereine. Une mort imprégnée d’une profonde satisfaction garantit un départ empli d’espoir vers la prochaine vie. Notre état d’esprit au moment de notre mort résume la manière dont nous avons vécu cette vie-ci et deviendra la cause des effets de notre vie future. Telle la signification d’une conviction profonde au moment de la mort.</p> <p style="margin-bottom:12px;margin-top:0px;"><em>Daisaku Ikeda</em></p> <h1 style="margin-bottom:4px;"><span style="color:#016801;font-weight:600;">Table des matières</span></h1> <h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">1. - La Loi ultime de la vie et de la mort ~ La recherche de l’unité entre le maître et le disciple ouvre la voie du bonheur véritable pour toute l’humanité</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La sagesse du Bouddha transcende les deux extrêmes que sont l’annihilation et la permanence</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La vie et la mort sont des fonctions de la Loi merveilleuse</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">En bouddhisme, maître et disciple transmettent l’héritage de l’« atteinte » de la bouddhéité</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le grand vœu de <em>kosen-rufu</em> et la voie du maître et du disciple</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le sens véritable de « héritage » est « héritage de la foi »</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">2. - Le véritable héritage ~ Libérer l’humanité des souffrances de la naissance et de la mort par l’émergence de la sagesse de la Loi merveilleuse</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;"><em>Myoho-renge-kyo</em> est la Loi ultime de la vie et de la mort</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La légitimité de l’héritage du Sûtra du Lotus</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Les fonctions de Shakyamuni, de Taho et de Jogyo</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Éveiller les gens au principe mystique inhérent à leur existence</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le pouvoir du cœur qui manifeste la Loi merveilleuse</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La force de la pratique pour la transmission de la Loi merveilleuse</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La SGI est une assemblée de bodhisattvas sortis de la terre courageux et honorables</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">3. - S’éveiller à la nature de la vie et de la mort ~ Conquérir un espoir et une liberté authentiques</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La vie et la mort font partie intégrante du rythme naturel de la Loi mystique</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La métaphore des vagues et de l’océan</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Une existence originelle joyeuse, pure et brillante</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La Loi du lotus, la loi de la simultanéité de la cause et de l’effet</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Capter la grande force vitale de l’univers dans notre propre vie</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Tous les phénomènes de l’univers sont l’œuvre de la compassion</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">4. - La vie et la mort comme fonctions de <em>Myoho-renge-kyo</em> ~ Perspective d’espoir et de bienveillance sur la vie et la mort</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Les deux phases de la vie et de la mort démontrent le potentiel illimité de la vie</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’entité de <em>Myoho-renge-kyo</em> signifie la capacité de transformer la vie</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Les phénomènes de la Loi merveilleuse</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Les deux bouddhas Shakyamuni et Taho symbolisent les deux phases de la vie et de la mort</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La vie et la mort des êtres vivants dans l’état de bouddha</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">5. - S’efforcer d’accomplir le grand vœu de la paix mondiale est le pivot de la naissance et de la mort dans le monde du Bouddha</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">De la naissance et de la mort dans le monde de l’illusion à la naissance et à la mort dans le monde du Bouddha</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Transformer la naissance et la mort dans le monde de l’illusion et atteindre l’état intérieur de la paix et de la tranquillité</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La foi dans l’héritage de la Loi fondamentale de la vie et de la mort</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">“Shakyamuni qui atteignit l’éveil il y a d’innombrables kalpas” : l’incarnation de la naissance et de la mort dans l’état de bouddha</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">“Le Sûtra du Lotus qui conduit tous les êtres humains à l’éveil” : enseigner la réalisation de la naissance et de la mort dans l’état de bouddha</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">“... Et nous, personnes ordinaires...” : l’unité entre le Bouddha et la loi en nous-mêmes</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le chemin véritable pour « garder le Sûtra du Lotus »</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">6. - Le présent recèle la clé de la victoire éternelle ~ L’esprit que maintenant est le dernier instant de sa vie permet d’avoir un état d’esprit correct et ferme au moment de la mort</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La naissance et la mort du monde de la bouddhéité</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Un brillant départ vers la prochaine vie</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Ceux qui vivent avec la conviction profonde que “maintenant est le dernier instant” expérimentent la joie dans la vie et la mort</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’importance d’accumuler “les trésors du cœur”</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">“Conviction profonde” signifie attitude correcte et inébranlable</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Surmonter les obstacles</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">7. - Persévérer dans la foi tout au long de sa vie ~ Notre foi dans cette vie assure notre bonheur à travers les trois phases de l’existence</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La vie à travers les trois phases de la vie : passé‚ présent et avenir</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La loi de cause et d’effet : tout dépend finalement du présent</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Persévérer dans la foi assure notre chemin à travers les trois phases de l’existence</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Approfondir notre foi et nos prières jour après jour</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Une vie d’accomplissement personnel, de contribution sociale et de victoire</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">8. - Un même cœur dans des corps différents ~ La véritable transmission de la foi coule dans la communauté harmonieuse des pratiquants qui partagent le grand vœu</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La communauté harmonieuse des pratiquants et l’esprit de maître et disciple</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Transcender toutes leurs différences</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Devenir aussi inséparables que les poissons et l’eau dans laquelle ils nagent</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’esprit d’un même cœur dans des corps différents et l’héritage de la Loi</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Pratiquer en partageant le même engagement</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le rythme d’une victoire parfaite</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La signification du concept « un même cœur »</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le « bouddha Soka Gakkai »</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">9. - L’unité de maître et disciple ~ Le lien éternel du maître et du disciple dédiant leurs vies au grand vœu de <em>kosen-rufu</em></h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le souhait du maître est le grand vœu de l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le monde</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’héritage de la foi est disponible à tous</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Ne pas se ménager est le sens du grand vœu pour l’établissement du bouddhisme de Nichiren Daishonin</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Une personne en « or pur » proclame le Sûtra du Lotus, même devant le pire des obstacles</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Les liens karmiques éternels du maître et du disciple</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">« Les personnes qui ont entendu la Loi, qui ont vécu ici et là, en diverses terres de bouddha, toujours renaissent en compagnie de leurs maîtres »</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La relation de maître et disciple est le principe fondamental du Sûtra du Lotus</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">10. - « C’est l’accumulation des bienfaits apportés par les bodhisattvas sortis de la Terre » ~ La pratique des véritables disciples du Bouddha afin d’éveiller les autres au pouvoir de la Loi merveilleuse inhérente à la vie</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La pratique des véritables disciples du Bouddha afin d’éveiller les autres au pouvoir de la Loi merveilleuse inhérente à la vie »</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La pratique est le fondement du bouddhisme</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Les actions bénéfiques des bodhisattvas sortis de la Terre et les fonctions des cinq éléments</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’état de vie des « bodhisattvas-bouddhas »</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le rassemblement des bodhisattvas sortis de la Terre</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">11. - Le bodhisattva Pratiques-supérieures ~ Créer la voie de la victoire pour éveiller le plus grand potentiel de tous les êtres humains</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La signification de la transmission par Shakyamuni et Taho au bodhisattva Jogyo</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Du bouddha du véritable effet au bouddha de la véritable cause</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’essence du bouddhisme de la véritable cause : surmonter les obstacles</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Le grand chemin d’une religion humaniste</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">12. - « Les désirs terrestres sont l’illumination » et « Les souffrances de la naissance et de la mort sont le nirvana » ~ Transformer l’illusion et la souffrance en confiance, joie et espoir</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’essence de la croyance pour hériter la Loi merveilleuse</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La transformation intérieure réside dans le cœur d’hériter la Loi</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’état de vie et le bienfait de l’atteinte de la bouddhéité sans changer d’apparence</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La causalité des « graines de l’opposition » et la Loi merveilleuse du pouvoir de « changer le poison en élixir »</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Nous sommes bouddhas tels que nous sommes</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La plus grande de toutes les joies</span></li> </ul><h1 style="color:#00008b;margin-top:20px;">13. - L’héritage de la foi ~ L’héritage de l’atteinte de la bouddhéité coule dans la vie des disciples se dédiant au bonheur des autres avec le même esprit que leur maître</h1> <ul style="font-size:16px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#00008b;"><li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’héritage de la Loi dans tous ses aspects</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Partager le même engagement que le maître est crucial</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La perception de la vie et de la mort dans le bouddhisme de Nichiren : une source d’espoir pour l’humanité</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">L’esprit d’Abutsu-bo de rechercher le cœur de Nichiren</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">Conseil à Nanjo Hyoe Shichiro</span></li> <li style="margin-left:30px;margin-bottom:8px;"><span style="color:#000;">La fierté de mener une vie d’une valeur incomparable</span></li> </ul>
Prix 9,50 €
Commentaires Sur l'atteinte de la Bouddhéité en cette vie

<p class="Text"><strong>Un chemin de transformation intérieur ouvert à tous</strong></p> <p class="Text">Ceux dont le cœur brille de l'engagement pour la vérité et la justice ne perdent jamais espoir, même au milieu des plus grandes épreuves ou difficultés. Au contraire, ils jouent le rôle d'un phare brillant illuminant l'obscurité de la souffrance des gens, transmettant inspiration, confiance et courage.</p> <p class="Text">Lorsque nous changeons nous-mêmes, le monde change. La clé de toute évolution est notre transformation intérieure, un changement dans notre cœur, notre esprit. C'est la révolution humaine. Nous avons tous le pouvoir de progresser. Lorsque nous prenons conscience de cette vérité, nous pouvons faire apparaître ce pouvoir n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle situation.</p> <p class="Text">Le bouddhisme de Nichiren Daishonin, en s'appuyant sur les principes de transnsformation énoncés dans le Sûtra du Lotus, a rendu cette grande voie du changement intérieur accessible à tous par la récitation de <em>Nam Myôhô Renge Kyô</em>. C'est le cœur de cette pratique.</p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><em>Daisaku Ikeda</em></p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"> </p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><strong><span style="color:#00008b;">Table des matières</span></strong></p> <p class="Text"><strong>Sur l'atteinte de la boddhéité en cette vie</strong></p> <p class="Text"><strong>Arrière-plan</strong></p> <p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">Atteindre la boddhéité en cette vie : <br /></span>le but fondamental de l'existence et une source d'espoir pour l'humanité</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Le sens profond de la récitation de <em>daimoku</em></li> <li>Le sens de notre existence en tant qu'être humain</li> <li>La priorité donnée au changement intérieur</li> <li>Un enseignement véritablement humaniste</li> <li>Le sens de l'atteinte de la boddhéité en cette vie du point de vue individuel</li> <li>Le sens de l'atteinte de la boddhéité en cette vie du point de vue collectif</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">Le sens de la récitation de <em>daimoku</em> : <br /></span>Obtenir la victoire suprême au terme de sa vie grâce à la pratique bouddhique correcte</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Se libérer des souffrances de la naissance et de la mort, et parvenir à un état de bonheur éternel</li> <li>La vérité mystique inclut tout et elle est inhérente à toute chose</li> <li>Attribuer un nom à la vérité mystique</li> <li>Instauration de la pratique de la récitation de <em>daimoku</em> afin de percevoir la vérité mystique</li> <li>Saluons l'apparition du bouddhisme du soleil</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">« Si vous considérez cette Loi comme extérieure à vous, ce n'est pas en la Loi merveilleuse que vous croyez »</span></strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Placer la cause et l'effet de l'atteinte de la boddhéité au cœur même de notre vie, et donner à cette préoccupation la place essentielle, la plus profonde dans notre existence</li> <li>La Loi merveilleuse et les enseignements incomplets</li> <li>Faire surgir et manifester l'état de bouddha</li> <li>Percevoir que sa propre vie est <em>Nam Myoho Renge Kyo</em></li> <li>Une religion universelle pour le bonheur de toute l'humanité</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">Transformer notre attitude fondamentale : <br /></span>refuser de mener une vie qui ne serait qu' « une austérité pénible et sans fin »</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Lutter contre l'ignorance</li> <li>Pratiquer le bouddhisme tout en retombant dans des modes de pensée non bouddhiques</li> <li>Rechercher l'illumination en dehors de sa propre vie, c'est être vaincu par l'ignorance</li> <li>La foi pour atteindre la boddhéité en cette vie</li> <li>Rechercher la Loi merveilleuse en dehors de soi revient essentiellement à éviter de prendre la responsabilité de sa propre vie</li> <li>Le cœur des trois premiers présidents bat dans la Soka Gakkai</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">Réciter <em>daimokou</em> avec courage et vigueur : <br /></span>polir notre vie en relevant les défis quotidiens</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>Un chemin de transformation intérieure ouvert à tous</li> <li>Se changer soi-même et changer l'environnement</li> <li>La voie pour polir notre vie : <br />1. Défi courageux <br />2. Persévérer</li> <li>« <em>Nam Myoho Renge Kyo</em> est une pratique assidue »</li> <li>Prier pour l'apparition d'une jeunesse courageuse et pleine de vigueur</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">La nature mystérieuse de notre vie : <br /></span>« devenir maître de notre esprit plutôt que laisser notre esprit devenir le maître »</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>L'esprit est l'entité mystique de la voie du milieu qui constitue la réalité ultime</li> <li><em>Renge</em> désigne le principe de la simultanéité de la cause et de l'effet</li> <li>Garder l'esprit de <em>Myô</em>, c'est s'éveiller à la nature mystique de la vie, <em>Kyô</em></li> <li>Devenir maître de son cœur</li> <li>La voie de maître et disciple fondée sur la Loi merveilleuse</li> </ul><p class="Text"><strong><span style="font-size:medium;">La foi pour atteindre la boddhéité en cette vie : <br /></span>avancer sans dévier de la grande voie de la non-dualité de maître et disciple</strong></p> <ul class="Text_ul"><li>« S'ils n'étaient pas des bodhisattvas sortis de la terre, ils ne pourraient pas réciter <em>daimoku</em> »</li> <li>Réciter <em>daimoku</em> soi-même et enseigner aux autres à faire de même</li> <li>Dans la Soka Gakkai, la foi est directement reliée à Nichiren Daishonin</li> <li>Déborder de force vitale et remplir notre mission</li> <li>Le <em>daimoku</em> récité à l'unisson par maître et disciple est semblable au rugissement du lion</li> </ul>
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Le Bouddhisme de Nichiren - Editions ACEP

<p class="Text">En ce début de XXI<sup>e</sup> siècle, grâce au développement de la Soka Gakkai internationale (SGI) qui en est l’héritière, le bouddhisme de Nichiren est, à ce jour, présent dans 192 pays et régions du monde. Cet enseignement offre à chaque personne qui le met en pratique le moyen de trouver en elle-même la force de transformer sa vie.</p> <p class="Text">Le bouddhisme de Nichiren a pour fondement le Sûtra du Lotus, texte sacré du bouddhisme Mahayana, qui met en lumière les principes permettant à tout être humain de manifester sa nature de bouddha. Ce bouddhisme constitue la raison d’être du mouvement Soka ; il enseigne à ses pratiquants les moyens de s’éveiller au sens et à la valeur de leur vie.</p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;">Cet ouvrage a été rédigé dans l’intention de contribuer à une large compréhension des principes fondamentaux du bouddhisme de Nichiren.</p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"> </p> <p class="Text" style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;"><strong><span style="color:#00008b;"><span style="font-size:14pt;">Table des matières</span></span></strong></p> <p class="Text"><strong>Préface</strong></p> <p class="Text" align="center"><strong><span style="color:#00008b;font-size:medium;">PREMIÈRE PARTIE <br /><span style="font-size:small;">Nichiren Daishonin et le Sûtra du Lotus</span></span></strong></p> <p class="Text" align="center"> </p> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre I - La vie de Nichiren Daishonin</strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">I - 1 : Origines, renoncement à la vie séculière et études bouddhiques</p> <p class="Text" align="left">I - 2 : Fondation de son enseignement</p> <p class="Text" align="left">I - 3 : Présentation du Traité pour la pacification du pays par l'établissement de la Loi correcte et premières persécutions</p> <p class="Text" align="left">I - 4 : Persécution de Tatsunokuchi</p> <p class="Text" align="left">I - 5 : Exil sur l'île de Sado</p> <p class="Text" align="left">I - 6 : Retraite au mont Minobu</p> <p class="Text" align="left">I - 7 : Persécution d'Atsuhara et révélation de l'Objet fondamental de vénération</p> <p class="Text" align="left">I - 8 : Derniers jours, transmission à Nikkô Shonin</p> <p class="Text" align="left">Notes</p> <p class="Text" align="left">Chronologie de la vie de Nichiren Daishonin</p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre II - La relation entre le Sûtra du Lotus de Shakyamuni et le bouddhisme de Nichiren Daishonin (bouddhisme de l'ensemencement)</strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">II - 1 : Le Pratiquant du Sûtra du Lotus de l'époque des Derniers Jours de la Loi </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">II - 1 - 1 : Le serment de Nichiren Daishonin</p> <p class="Text" align="left">II - 1 - 2 : Lire le Sûtra du Lotus avec sa vie</p> <p class="Text" align="left">II - 1 - 3 : Le principe essentiel du Sûtra du Lotus : "Le simple mortel est un bouddha" </p> <p class="Text" align="left">II - 1 - 4 : Abandonner le provisoire pour révéler le définitif</p> <p class="Text" align="left">II - 1 - 5 : Le but de l'apparition de Nichiren Daishonin en ce monde</p> </blockquote> <p class="Text" align="left">II - 2 : Le bouddhisme de l'ensemencement</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">II - 2 - 1 : Le bouddhisme de l'ensemencement est la cause du salut de tous les êtres humains des Derniers Jours de la Loi </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Les trois bienfaits de l'ensemencement, de la maturation et de la récolte</p> <p class="Text" align="left">* Le bouddhisme de l'ensemencement caché dans la profondeur du chapitre Durée de la vie du Tathâgata (Juryô) du Sûtra du Lotus</p> <p class="Text" align="left">* Le pouvoir du bouddhisme de l'ensemencement</p> </blockquote> <p class="Text" align="left">II - 2 - 2 : Les Trois Grandes Lois ésotériques</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Le rapport entre les Trois Grandes Lois ésotériques et le Sûtra du Lotus</p> <p class="Text" align="left">* La Grande Loi ésotérique unique et les Six Grandes Lois ésotériques</p> <p class="Text" align="left">* L'objet fondamental de vénération de l'enseignement essentiel (honmon no honzon)</p> <p class="Text" align="left">" L'objet fondamental de vénération du point de vue de la Loi "</p> <p class="Text" align="left">" L'objet fondamental de vénération du point de vue de la Personne "</p> <p class="Text" align="left">* L'identité de la Personne et de la Loi (ninpô ikka)</p> <p class="Text" align="left">* Le Grand Sanctuaire de l'enseignement essentiel (honmon no kaidan)</p> <p class="Text" align="left">" Le Grand Sanctuaire universel "</p> <p class="Text" align="left">" Le Grand Sanctuaire particulier "</p> <p class="Text" align="left">* L'invocation de l'enseignement essentiel (honmon no daimoku) </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">II - 3 : Transmission de l'enseignement dans le monde et retour du bouddhisme à l'ouest</p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre III - Le Sûtra du Lotus et Shakyamuni </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">III - 1 :Le Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">III -1 - 1 : Caractéristiques du Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Le "but de la venue en ce monde" de Shakyamuni </p> <p class="Text" align="left">* Le roi de tous les sûtras </p> <p class="Text" align="left">* Le sûtra destiné à la postérité, après la mort de Shakyamuni </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">III -1 - 2 : Les points essentiels du Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Le principe de la boddhéité </p> <p class="Text" align="left">* Le véritable Bouddha vit pour son grand vœu de sauver les êtres humains </p> <p class="Text" align="left">* Les bodhisattvas héritent du grand vœu du Bouddha </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">III -1 - 3 : Grandes lignes du Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Le texte original et ses traductions en chinois </p> <p class="Text" align="left">* Le titre </p> <p class="Text" align="left">* Les vingt-huit chapitres et les deux sûtras d'introduction et de conclusion </p> <p class="Text" align="left">* L'enseignement théorique (shaku mon) et l'enseignement essentiel (hon mon) </p> <p class="Text" align="left">* Les Trois Assemblées en deux lieux </p> <p class="Text" align="left">* Les sept paraboles</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">La parabole des trois chariots et de la maison en feu.</p> <p class="Text" align="left">La parabole de l'homme riche et de son fils pauvre..</p> <p class="Text" align="left">La parabole de l'excellent médecin et de ses enfants malades</p> <p class="Text" align="left">La parabole des trois sortes d'herbes médicinales et des deux sortes d'arbres</p> <p class="Text" align="left">La parabole de la ville illusoire</p> <p class="Text" align="left">La parabole du joyau cousu dans la doublure du vêtement</p> <p class="Text" align="left">La parabole du joyau sans prix dans la coiffe</p> </blockquote> <p class="Text" align="left">* Sommaire des vingt-huit chapitres du Sûtra du Lotus</p> <p class="Text" align="left">" L'enseignement théorique (shaku mon) " </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">Première Assemblée au Pic de l'Aigle</p> <p class="Text" align="left">La Cérémonie dans les airs </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">" L'enseignement essentiel (hon mon) " </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">La Cérémonie dans les airs (suite) </p> <p class="Text" align="left">Deuxième Assemblée au Pic de l'Aigle </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">III - 1 - 4 : Principes essentiels du Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La véritable entité de tous les phénomènes (shohô jissô) et l'atteinte de la boddhéité par les personnes des Deux Véhicules </p> <p class="Text" align="left">* L'atteinte de la boddhéité par le Bouddha dans le très lointain passé (kuon jitsujô) </p> <p class="Text" align="left">* Les bodhisattvas sortis de la Terre </p> <p class="Text" align="left">* Le bodhisattva Fukyô </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">III - 2 : Shakyamuni et la transmission de l'enseignement durant les trois époques </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">III - 2 - 1 : La vie de Shakyamuni </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La naissance </p> <p class="Text" align="left">* Le renoncement au trône et le début de la vie ascétique </p> <p class="Text" align="left">* L'éveil </p> <p class="Text" align="left">* Faire tourner la roue de la Loi (tenpôrin) [ La transmission de la Loi - Prêche et transmission ]</p> <p class="Text" align="left">* Les grandes persécutions </p> <p class="Text" align="left">* La disparition du Bouddha </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">III - 2 - 2 : Les conciles bouddhiques et le Sûtra du Lotus </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Les conciles bouddhiques </p> <p class="Text" align="left">* Les sûtras du Grand Véhicule (Mahayana) et I l'hypothèse que les sûtras du Grand Véhicule n'étaient pas de Shakyamuni </p> <p class="Text" align="left">* Le Sûtra du Lotus universel </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">III - 2 - 3 : La propagation aux trois époques (sanji no gukyô) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Les époques de la Loi correcte, de la Loi formelle et des Derniers Jours de la Loi </p> <p class="Text" align="left">* Enseignement, pratique et preuve (kyô gyô shô) et trois époques </p> <p class="Text" align="left">* Les Cinq Périodes de cinq cents ans </p> <p class="Text" align="left">* La propagation aux trois époques </p> <p class="Text" align="left">* Les vingt-quatre successeurs de l'époque de la Loi correcte et les maîtres de la philosophie mahayana </p> <p class="Text" align="left">* T'ien-t'ai et Dengyô de l'époque de la Loi formelle </p> <p class="Text" align="left">* Les cinq périodes d'enseignement selon T'ien-t'ai </p> <p class="Text" align="left">* Les Quatre Maîtres des Trois Pays </p> <p class="Text" align="left">* L'année de la disparition de Shakyamuni et les époques de la Loi correcte, de la Loi formelle et des Derniers Jours de la Loi </p> </blockquote> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre IV - Histoire du bouddhisme de Nichiren Daishonin après sa mort et apparition de la Soka Gakkai </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">IV - 1 :Nikkô Shonin </p> <p class="Text" align="left">IV - 2 : L'école bouddhique Nikkô </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Nikkô Shonin et les cinq moines aînés </p> <p class="Text" align="left">* La croyance de l'école bouddhique Nikkô </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">IV - 3 : Les Trois Trésors (sanpô) et les Lettres et Traités de Nichiren Daishonin (Gosho) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">IV - 3 - 1 :Les Trois Trésors </p> <p class="Text" align="left">IV - 3 - 2 : Le Gosho (Lettres et Traités de Nichiren Daishonin) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">IV - 4 : Evolution de l'école bouddhique Nikkô </p> <p class="Text" align="left">IV - 5 : L'apparition de la Soka Gakkai et sa situation actuelle.. </p> </blockquote> <p class="Text"> </p> <p class="Text" align="center"><strong><span style="color:#00008b;font-size:medium;">DEUXIEME PARTIE <br /></span></strong><strong><span style="color:#00008b;">La transformation de la vie et kosen-rufu</span></strong></p> <p class="Text" align="center"> </p> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre V - Le principe de la transformation de la vie </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">V - 1 : Les Dix États (jikkai) et l'inclusion mutuelle des Dix États (jikkai gogu) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">V - 1 - 1 : Les Dix États </p> <ol><li> <div class="Text" align="left">l'enfer ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'avidité ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'animalité ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">la colère ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'humanité ou tranquillité ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">le bonheur temporaire ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'étude ...</div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'absorption ou l'éveil personnel ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'état de bodhisattva ... </div> </li> <li> <div class="Text" align="left">l'état de bouddha ... </div> </li> </ol><p class="Text" align="left">V - 1 - 2 : L'inclusion mutuelle des Dix États </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 2 : Objet fondamental de vénération et atteinte de la boddhéité en cette vie-ci</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">V - 2 - 1 : Objet fondamental de vénération (Gohonzon) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Objet fondamental d'ichinen sanzen concret </p> <p class="Text" align="left">* Le véritable objet de vénération (kanjin no honzon) </p> <p class="Text" align="left">* Objet fondamental de vénération (Gohonzon) et ichinen sanzen (un seul instant de la vie contient trois mille mondes) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 2 - 2 : L'atteinte de la boddhéité en cette vie - ci </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">- Bonheur absolu et bonheur relatif </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 2 - 3 : Protection des divinités bouddhiques </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 3 : Ichinen sanzen et la conception de la vie selon le bouddhisme </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">V - 3 - 1 : Ichinen sanzen (un seul instant de la vie contient trois mille mondes) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Compréhension synthétique de la vie </p> <p class="Text" align="left">* Les dix modalités d'expression de la vie (jû nyoze) </p> <p class="Text" align="left">* Les trois principes de différenciation (trois domaines de l'existence) (san seken) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 3 - 2 : Les principes essentiels relatifs à ichinen sanzen </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Les désirs mènent à l'illumination (bonnô soku bodai) et les souffrances de la vie et de la mort équivalent au nirvana (shôji soku nehan) </p> <p class="Text" align="left">* Simultanéité de la cause et de l'effet (inga guji) </p> <p class="Text" align="left">* Inséparabilité (non-dualité) de la personne et de l'environnement (eshô funi) </p> <p class="Text" align="left">* Inséparabilité (non-dualité) du corps et de l'esprit (shikishin funi) </p> <p class="Text" align="left">* Fusion de la réalité et de la sagesse (kyôchi myôgô) </p> <p class="Text" align="left">* Éveil des plantes (sômoku jôbutsu) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 3 - 3 :L'éternité de la vie </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Conception bouddhique de la vie : les trois phases du passé, du présent, du futur </p> <p class="Text" align="left">* Sur le dernier moment de la vie </p> <p class="Text" align="left">* La vie et la mort dans l'état de bouddha </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">V - 3 - 4 : Principe des neuf consciences </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre VI - Kosen-rufu ou l'édification d'une société paisible</strong> </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VI - 1 : Kosen-rufu et la mission des bodhisattvas sortis de la terre </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Kosen-rufu est l'esprit fondamental de Nichiren Daishonin </p> <p class="Text" align="left">* La déclaration de Nichiren Daishonin pour la diffusion de la Loi dans le monde (kosen-rufu) </p> <p class="Text" align="left">* La Soka Gakkai a réalisé les prédictions des bouddhas </p> <p class="Text" align="left">* Héritage de la Loi merveilleuse par la croyance </p> <p class="Text" align="left">* Diffusion de l'entité de la Loi (hottai no shakubuku) et Diffusion de la concrétisation (kegi no shakubuku) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">VI - 2 : Pacification du pays par l'établissement de la Loi correcte (risshô ankoku) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Principe pour la réalisation de la paix </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">- Fusion de la loi mondaine et de la loi bouddhique (ôbutsu myôgô) </p> <p class="Text" align="left">- La loi bouddhique équivaut à la société (inséparabilité de la loi bouddhique et de la société) (buppô soku shakai) </p> </blockquote> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre VII - Critères d'évaluation des religions et cinq guides pour la transmission de l'enseignement</strong> </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VII -1 : Les critères d'évaluation des religions </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VII - 1 - 1 : Les cinq critères de comparaison (gojû no sôtai) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">1 - Le bouddhisme et les doctrines non bouddhiques </p> <p class="Text" align="left">2 - Le bouddhisme du Mahayana et le bouddhisme du Hinayana </p> <p class="Text" align="left">3 - Le Mahayana définitif et le Mahayana provisoire </p> <p class="Text" align="left">4 - L'enseignement essentiel et l'enseignement théorique du Sûtra du Lotus </p> <p class="Text" align="left">5 - Le bouddhisme de l'ensemencement (celui de Nichiren Daishonin) et le bouddhisme de récolte (celui de Shakyamuni) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">VII - 1 - 2 : Les Trois Preuves (san shô) </p> <p class="Text" align="left">VII - 1 - 3 : - Triple enseignement secret (sanjû hiden) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Quatre comparaisons relatives à la prospérité et au déclin des enseignements (shijû kôhai) </p> <p class="Text" align="left">* Quintuple point de vue de la révélation (gojû sandan) </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">VII - 2 : Les cinq guides pour la transmission de l'enseignement </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">1 - L'enseignement ... </p> <p class="Text" align="left">2 - Les capacités ... </p> <p class="Text" align="left">3 - Le temps ... </p> <p class="Text" align="left">4 - Le pays ... </p> <p class="Text" align="left">5 - L'ordre de transmission ... </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text"> </p> <p class="Text" align="center"><span style="color:#00008b;font-size:medium;"><strong>TROISIEME PARTIE <br /><span style="font-size:small;">La mise en pratique du bouddhisme de Nichiren Daishonin</span></strong></span></p> <p class="Text" align="center"> </p> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre VIII - Foi, pratique, étude (shin gyô gaku) et la pratique pour soi et la pratique pour les autres (jigyô keta) </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VIII - 1 : Foi, pratique, étude (shin gyô gaku) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La foi (shin) </p> <p class="Text" align="left">* Le rapport entre la foi et la compréhension </p> <p class="Text" align="left">* La pratique (gyô) </p> <p class="Text" align="left">* La pratique pour soi et la pratique pour les autres </p> <p class="Text" align="left">* L'étude (gaku) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">VIII - 2 : La pratique pour soi et la pratique pour les autres (gongyo et propagation) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">VIII - 2 - 1 : Récitation du sûtra et de Nam Myo Ho Renge Kyô (gongyo)</p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La pratique essentielle et la pratique secondaire </p> <p class="Text" align="left">* Historique du gongyo </p> <p class="Text" align="left">* Contenu des prières silencieuses </p> <p class="Text" align="left">* "Diriger" les bienfaits vers les autres (ekô) </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">VIII - 2 - 2 : Transmission du bouddhisme (gukyô) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Shôju et shakubuku </p> <p class="Text" align="left">* Planter la graine en faisant entendre la Loi (monpô geshu) et planter la graine en conduisant à pratiquer (hosshin geshu) </p> </blockquote> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre IX - La foi et la vie quotidienne </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">IX - 1 : Les bienfaits de la pratique du bouddhisme (kudoku) et les résultats négatifs (bachi) </p> <p class="Text" align="left">IX - 2 : Aucune prière ne reste sans réponse </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* La vie quotidienne et la prière </p> <p class="Text" align="left">* Remporter la victoire en se dressant seul </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">IX - 3 : La foi qui ouvre le présent et l'avenir </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Se réjouir ne serait-ce qu'un instant [d'entendre le Sûtra du Lotus] (ichinen zuiki) </p> <p class="Text" align="left">* La foi pour se lancer un défi quotidien </p> <p class="Text" align="left">* La foi comme l'eau qui coule </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">IX - 4 : La foi équivaut à la vie quotidienne </p> <p class="Text" align="left">IX - 5 : Le bouddhisme est sanctionné par la victoire ou la défaite </p> <p class="Text" align="left">IX - 6 : La preuve concrète de la victoire remportée dans la vie </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Vivre en gardant sa conviction jusqu'à la fin, la victoire en tant qu'être humain ... </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre X - La croyance pour surmonter les difficultés </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Pourquoi rencontre-t-on des difficultés ? </p> <p class="Text" align="left">* La nature fondamentale des difficultés équivaut au combat pour briser l'obscurité fondamentale </p> </blockquote> <p class="Text" align="left">X - 1 : Les Trois Obstacles et les Quatre Démons (sanshô shima) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">X - 1 - 1 : Les Trois Obstacles (sanshô shima) </p> <p class="Text" align="left">X - 1 - 2 : Les Quatre Démons (shima) </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">- Le sage se réjouit tandis que l'insensé s'enfuit </p> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left">X - 2 : Les Trois Grands Ennemis (sanrui no gôteki) </p> <p class="Text" align="left">X - 3 : La transformation du karma </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">X - 3 - 1 : Le karma, la destinée </p> <p class="Text" align="left">X - 3 - 2 : Principe de la transformation du karma </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Transformation radicale du karma </p> <p class="Text" align="left">* Effacement des mauvaises causes par l'apparition de l'état de Bouddha (zaishô shômetsu) </p> <p class="Text" align="left">* Allégement des rétributions karmiques (tenju kyôju) </p> <p class="Text" align="left">* Choix délibéré du karma qui convient (ganken ogô) </p> </blockquote> </blockquote> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XI - La croyance dans l'esprit d'itai-dôshin (un même cœur dans des corps différents)</strong> </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Avoir de bons amis bouddhiques </p> <p class="Text" align="left">* Bons amis bouddhiques et mauvais amis bouddhiques </p> <p class="Text" align="left">* L'héritage de la Loi par la croyance se trouve au sein du rassemblement en itai-dôshin ...</p> <p class="Text" align="left">* Le chemin direct vers la boddhéité se trouve au sein de l'organisation de la Soka Gakkai ... </p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XII - Les concepts d'oppositions à la Loi (hôbô genkai) et d'adaptation des préceptes aux usages locaux (zuihô bini) </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">XII - 1 : Pourquoi une mise en garde contre l'opposition à la Loi ? </p> <p class="Text" align="left">XII - 2 : Le point de vue sur la vie quotidienne </p> <p class="Text" align="left">XII - 3 : L'adaptation des préceptes aux usages locaux (zuihô bini) </p> </blockquote> <p class="Text"> </p> <p class="Text" align="center"><span style="color:#00008b;font-size:medium;"><strong>QUATRIEME PARTIE <br /><span style="font-size:small;">La Soka Gakkai et ses trois présidents successifs</span></strong></span></p> <p class="Text" align="center"> </p> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XIII - Le premier président Tsunesaburo Makiguchi </strong></p> <p class="Text" align="left">- Publication de La Géographie de la vie humaine </p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Contribution à l'éducation d'enfants en tant que directeur d'école </p> <p class="Text" align="left">* Fondation de l'Association pour une Éducation Créatrice de Valeurs (Soka Kyôiku Gakkai) </p> <p class="Text" align="left">* Persécutions et mort en martyr </p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XIV - Le deuxième président Josei Toda </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Rencontre avec Tsunesaburo Makiguchi </p> <p class="Text" align="left">* Mise en pratique du bouddhisme </p> <p class="Text" align="left">* Illumination en prison </p> <p class="Text" align="left">* Libération et reconstruction de la Soka Gakkai </p> <p class="Text" align="left">* Prise de fonction en tant que président de la Soka Gakkai et transmission du bouddhisme </p> <p class="Text" align="left">* Application des principes bouddhiques dans la société </p> <p class="Text" align="left">* Décès après avoir confié à la jeunesse la mission de kosen-rufu </p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chapitre XV - Le troisième président Daisaku Ikeda </strong></p> <blockquote style="margin-right:0px;" dir="ltr"> <p class="Text" align="left">* Rencontre avec Josei Toda et adhésion à la Soka Gakkai... </p> <p class="Text" align="left">* Force motrice du mouvement de kosen-rufu </p> <p class="Text" align="left">* La diffusion du bouddhisme dans le monde </p> <p class="Text" align="left">* Chemin de la culture, de l'éducation et de la paix </p> </blockquote> <p class="Text" align="left"><strong>Chronologie de l'histoire de la Soka Gakkai </strong></p> <p class="Text" align="left"><strong>Index</strong></p>
Prix 12,00 €