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Valeurs humaines - Hors Série N°10 - Etude bouddhique niveau 2 (2020)

<p style="text-align:justify;font-size:18px;margin-bottom:14px;"><span style="color:#c20000;"><em>Activité d'étude bouddhique Niveau 2 - 11 octobre 2020</em></span></p> <h1><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Quatrième de couverture</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;"><span style="font-variant:small-caps;">M. Toda</span> défnissait deux sortes d’étude bouddhique : l’une où nous privilégions l’approche académique et l’autre où nous nous efforçons d’approfondir notre compréhension des enseignements sur la base de la foi. Unis dans l’esprit de maître et disciple, M. Toda et moi menions toutes nos activités pour <em>kosen rufu</em> en nous appuyant sur l’étude, elle-même fondée sur la foi.</p> <p style="text-align:justify;font-size:14px;">C’est la raison pour laquelle la Soka Gakkai a remporté la victoire. En étudiant et en mettant en pratique les enseignements de Nichiren, les pratiquants ont remporté des victoires éclatantes, les unes après les autres.</p> <p style="text-align:justify;font-size:14px;"><em>Daisaku Ikeda</em></p> <p style="text-align:justify;margin-bottom:10px;margin-top:24px;font-size:14px;"><span style="color:#c20000;"><em>Ce recueil constitue le programme de révision pour préparer l’activité d’étude de niveau 2 organisée par le mouvement Soka, qui se déroulera le 11 octobre 2020.</em></span></p> <h1><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Programme d'étude</span></h1> <h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#c20000;">Commentaires de trois écrits de Nichiren</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#c20000;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le <em>Daimoku</em> est la graine de la bouddhéité</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le <em>Daimoku</em> du Sûtra du Lotus</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Lettre à Horen</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#c20000;">Les bases du bouddhisme de Nichiren pour la nouvelle ère du <em>kosen rufu</em> mondial</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#c20000;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Nichiren et le Sûtra du Lotus</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le <em>Gohonzon</em></span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La mission et la pratique des bodhisattvas sortis de la terre</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#c20000;">Histoire du mouvement Soka</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#c20000;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La lutte pour la dignité de la vie</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le mouvement pour la paix</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#c20000;">Encouragements de Daisaku Ikeda</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#c20000;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La finalité de l’étude bouddhique</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">L’étude bouddhique, fondée sur la foi, nous permet d’approfondir notre compréhension</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#c20000;">Lexique</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#c20000;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Termes bouddhiques</span></li> </ul>
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Valeurs humaines - Hors Série N° 9 - Etude bouddhique niveau 1 (2019)
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<p style="text-align:justify;font-size:18px;margin-bottom:14px;"><span style="color:#c20000;"><em>Activité d'étude bouddhique Niveau 1 - 13 octobre 2019</em></span></p> <h1><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Quatrième de couverture</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;"><span style="font-variant:small-caps;">Dans le bouddhisme de Nichiren</span>, la pratique correcte doit inclure l’ensemble de ces trois éléments [foi, pratique et étude]. Dans <em>La réalité ultime de tous les phénomènes</em>, Nichiren dit : « <em>Croyez dans le </em>Gohonzon<em>, objet de vénération suprême de tout le </em>Jambudvipa [le monde entier]. <em>Veillez à renforcer votre foi et recevez la protection de Shakyamuni, Maints-Trésors et des bouddhas des dix directions. Exercez-vous dans les deux voies de la pratique et de l’étude. Sans pratique ni étude, il ne peut y avoir de Loi bouddhique. Vous ne devez pas seulement persévérer vous-même ; vous devez aussi enseigner aux autres. Pratique et étude proviennent toutes deux de la foi. Enseignez aux autres au mieux de vos capacités, ne serait-ce qu’une phrase.</em> » (Écrits, 390)</p> <p style="text-align:justify;font-size:14px;"><em>Daisaku Ikeda</em></p>
Prix 4,80 €
Valeurs humaines - Hors Série N° 5 - Les paraboles du Sûtra du Lotus
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<h1><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Introduction</span></h1> <h1 style="margin-bottom:6px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Le Bouddha, un expert dans l'art de la métaphore</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">Les enseignements bouddhiques sont réunis au sein d’un grand ensemble de textes appelés sûtras. Les pratiquants du bouddhisme de Nichiren considèrent que le Sûtra du Lotus représente l’enseignement le plus élevé de Shakyamuni, car il révèle que tous les êtres humains possèdent le potentiel de manifester la bouddhéité. Mais cet enseignement révolutionnaire ne fut pas transmis sous la forme d’une doctrine théorique obscure. Au contraire, le Sûtra du Lotus est rempli d’images fantastiques et de descriptions grandioses de l’état de vie et de l’éveil du Bouddha.</p> <h1 style="margin-bottom:6px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Illustrer la compassion du Bouddha</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">Les paraboles contenues dans le Sûtra du Lotus – telles que la parabole des trois chariots et de la maison en feu ; la parabole de l’homme riche et de son fils pauvre ; la parabole des trois sortes d’herbes médicinales et des deux sortes d’arbre ; la parabole de la cité illusoire et de la terre au trésor ; la parabole du joyau dans la doublure du vêtement ; la parabole du joyau sans prix dans la coiffe ; la parabole de l’excellent médecin et de ses enfants malades – jouent un rôle important pour transmettre les différents aspects de l’éveil profond du Bouddha. Daisaku Ikeda dit à ce propos que « <em>La loi infiniment profonde à laquelle s’est éveillé le Bouddha est très difficile à exprimer par des mots</em><sup>1</sup> ». Il ajoute que « <em>pourtant, s’il avait conservé cette loi verrouillée dans son cœur, l’accès à la bouddhéité des personnes ordinaires aurait été à jamais condamné</em><sup>2</sup> ». Ces paraboles sont des outils pédagogiques efficaces qui illustrent la sagesse et l’immense compassion du Bouddha ainsi que son désir de soulager les personnes de la souffrance et de leur permettre de s’éveiller à l’immense potentiel de l’état de bouddha inhérent à la vie de chacun.</p> <h1 style="margin-bottom:6px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Parvenir à la compréhension</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">Raconter des histoires est l’un des passe-temps favoris de l’humanité. C’est également l’un des moyens les plus accessibles pour enseigner et transmettre des idées qui transcendent l’âge, le statut social ou le niveau d’éducation. Dans ces récits, certains aspects reflètent nos propres désirs, espoirs, peurs ou combats. Lorsque les auditeurs se retrouvent dans une histoire à travers des éléments qui leur font écho, ils peuvent ensuite s’en souvenir facilement et la partager avec d’autres. <br />Utiliser notre imagination est nécessaire pour élargir notre perception de la réalité – souvent restreinte – et pour s’ouvrir à un monde de possibilités plus vaste. Sous forme de récits, les paraboles captivent l’esprit des auditeurs en leur présentant des scènes fantastiques qui stimulent leur imagination et leur permettent de saisir des concepts profonds. Tel que le souligne Daisaku Ikeda, si, pour expliquer le fait qu’il a en fait atteint la bouddhéité dans le passé infiniment lointain, le Bouddha Shakyamuni avait simplement dit : « <em>J’ai atteint la bouddhéité il y a x millions d’années</em><sup>3</sup> », la mesure de ce laps de temps insondable demeurerait un simple chiffre. En revanche, lorsque ce laps de temps est présenté sous la forme d’un récit – « <em>cinq cents, mille, dix mille, un million de</em> nayuta asogi <em>mondes réduits en poussière, puis chaque grain de poussière lâché tous les cinq cents, mille, dix mille, un million de</em> nayuta asogi <em>mondes – ses auditeurs sont en quelque sorte contraints de se forger eux-mêmes une image plus claire et de saisir intuitivement ce laps de temps interminable</em><sup>4</sup> ».</p> <h1 style="margin-bottom:6px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Des échanges d’expériences</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">Une véritable compréhension va au-delà du simple fait de saisir un concept intellectuellement. Lorsque les disciples du Bouddha comprirent véritablement le sens de ces paraboles, ils ne répondirent pas en disant : « <em>Oui, j’ai compris</em> », mais ils répondirent avec leur propre parabole pour montrer leur éveil et leur compréhension profonde. <br />De nombreux éducateurs, tels que le fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, sont arrivés à la conclusion que mémoriser des faits et accumuler de la connaissance ne permettent pas seuls un véritable apprentissage ou une véritable compréhension. Cette dernière ne peut se développer qu’au travers d’un processus d’apprentissage qui se fonde sur notre expérience personnelle et qui se manifeste au travers d’un changement intérieur au sein de notre propre vie. <br />Pour les pratiquants de la Soka Gakkai internationale (SGI) dans le monde, partager leurs expériences personnelles de transformation de situations difficiles grâce à leur pratique du bouddhisme est une expression de leur compréhension de la Loi bouddhique et constitue un aspect essentiel de leur pratique. En lançant le mouvement des réunions de discussion centrées sur l’échange d’expériences de pratiquants avec les autres, Tsunesaburo Makiguchi était convaincu que le bouddhisme ne devrait pas être enseigné par des théories abstraites. Lorsque l’on entend des récits de personnes ayant surmonté des obstacles et remporté la victoire dans leur vie, cela nous permet d’ouvrir un monde de possibilités et de se libérer des barrières – que l’on s’impose souvent nous-mêmes.</p> <hr /><p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">1. <em>La Sagesse du Sûtra du Lotus</em>, Acep, 2013, vol. 1, p. 225. <br />2. <em>Ibid</em>., pp. 225-226. <br />3. <em>Ibid</em>., p. 224 <br />4. <em>Ibid</em>.</p> <h1><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Sommaire</span></h1> <h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Introduction</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le Bouddha, un expert dans l'art de la métaphore</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Introduction</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Les peintures bouddhiques des grottes de Mogao</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole des trois chariots et de la maison en feu</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire </span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Cultiver sa jeunesse d'esprit</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole de l'homme riche et de son fils pauvre</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire </span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Révéler son potentiel</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole des trois sortes d'herbes médicinales et des deux sortes d'arbres </span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Un hommage à la diversité</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole de la cité illusoire et de la terre au trésor </span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Un dépassement continuel</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole du joyau dans la doublure du vêtement</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Un potentiel infini</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole du joyau sans prix dans la coiffe </span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire </span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Léguer le meilleur enseignement</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole de l’excellentmédecin et de ses enfants malades</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire </span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Eprouver la richesse de l'instant</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:14px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La Sagesse du Sûtra du Lotus</span></h1> <h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Comparaisons et paraboles</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Expression de la bienveillance et de la sagesse</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Lexique </span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Termes bouddhiques</span></li> </ul><p class="Text"> </p> <p class="Text"> </p> <p class="Text"> </p>
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Valeurs humaines - Hors Série N° 3 - Une dynamique de vie

<p style="text-align:justify;font-size:18px;margin-bottom:14px;"><span style="color:#c20000;"><em>Introduction au bouddhisme de Nichiren</em></span></p> <h1 style="margin-bottom:14px;"><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Sommaire</span></h1> <h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#1e76d0;">1. L’Éveil</span></h1> <p style="margin-left:0px;font-family:Montserrat;font-weight:500;"><span style="color:#00008b;">Le bouddhisme considère que chacun possède un immense potentiel qu'il peut éveiller et manifester</span></p> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#1e76d0;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Pourquoi le bouddhisme ?</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Vivre l'éveil</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">L’art du bonheur</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La révolution humaine</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#1e76d0;">2. Bouddhisme et vie quotidienne</span></h1> <p style="margin-left:0px;font-family:Montserrat;font-weight:500;"><span style="color:#00008b;">La pratique bouddhique permet de retrouver un sentiment de liberté au quotidien</span></p> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#1e76d0;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Être maître de sa vie</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Les Dix États</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le karma</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La non-dualité corps et esprit</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le respect de la vie</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La sagesse bouddhique</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La prière, une aspiration profonde</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La vie et la mort</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#1e76d0;">3. Bouddhisme et société</span></h1> <p style="margin-left:0px;font-family:Montserrat;font-weight:500;"><span style="color:#00008b;">Le bouddhisme met en lumière l'impact positif que chacun peut avoir dans la société</span></p> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#1e76d0;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Contribuer à la paix</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Soi et l’environnement</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">L’unité dans la diversité</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La non-violence et moi</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La voie du dialogue</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#1e76d0;">4. La pratique</span></h1> <p style="margin-left:0px;font-family:Montserrat;font-weight:500;"><span style="color:#00008b;">Le bouddhisme de Nichiren prend sa source dans le <em>Sûtra du Lotus</em>, enseignement essentiel du bouddha Shakyamuni</span></p> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#1e76d0;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Approfondir la foi, la pratique et l'étude</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;"><em>Nam-myoho-renge-kyo</em></span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le <em>Gohonzon</em></span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">La réunion de discussion</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">De Shakyamuni au mouvement Soka</span></li> </ul>
Prix 3,00 €
Valeurs humaines - Hors Série N° 2

<h1 style="margin-bottom:14px;"><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Huit voyages en France de Daisaku Ikeda</span></h1> <p style="margin-left:0px;font-family:Montserrat;font-weight:normal;"><span style="color:#000;">Au fil de ces pages, outre les événements qui marquent l’histoire de notre mouvement, comme l’inauguration du centre bouddhique de Sceaux en 1972, vous trouverez de précieux encouragements dans la foi qui, s’ils sont destinés à une ou deux personnes en particulier dans le roman, s’adressent en fait à chaque pratiquant, quelle que soit sa culture, tant ils ont une portée universelle.</span></p>
Prix 5,00 €