Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l´expérience utilisateur et nous vous recommandons d´accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Edition pour l'activité d'étude bouddhique Niveau 2 - 16 avril 2023
Nouvelle Révolution humaine
A l’occasion du 50e anniversaire de la première visite de Daisaku Ikeda en France et en Europe, en octobre 1961, l’Acep publie les extraits de La Nouvelle Révolution humaine parus dans Cap sur la paix, qui relatent ses huit premiers voyages en France entre 1961 et 1975.
9 numéros de Au fil des chapitres ... La Nouvelle révolution humaine (n°1 à 9)+ 1 coffret archives offert Voir ci-dessous les notes concernant l'historique de la publication en français du roman La Nouvelle révolution humaine
Mars 1966. Au retour de son voyage sur le continent américain, Shin’ichi entame une tournée éclair au Japon afin de dispenser des encouragements aux responsables de groupe.
15 mars 1966. Shin’ichi et ses compagnons atterrissent à Lima, au Pérou. Le lendemain, 16 mars, est une journée chargée pour Shin’ichi qui se déplace dans toute la ville afin de rencontrer des pratiquants et despersonnalités d’origine japonaise, et visite plusieurs sites historiques marquants.
31 octobre 1965. Dès son retour d’Europe, Shin’ichi Yamamoto convoque une réunion afin de discuter de la création de l’université Soka. Puis, durant les mois de novembre et décembre, il s’emploie à sillonner l’Archipel, afin d’encourager, dans plusieurs régions, de nombreux pratiquants, comme les sœurs Soda, qui ont perdu leur mère, ou Taikyu Kawase, non...
19 octobre 1965. Juste après la campagne de contribution pour la construction du ShoHondo, au temple Taiseki-ji, Shin’ichi Yamamoto s’envole pour l’Europe. Accompagné de son épouse et de responsables du mouvement, il doit visiter quatre pays : la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie et le Portugal.
13 août 1965. Shin’ichi Yamamoto s’envole pour Los Angeles et Mexico en compagnie de son épouse, du grand patriarche Nittatsu et d’autres responsables du mouvement.
Janvier 1965. Un mois particulièrement important pour les publications du mouvement Soka. À partir du 1er janvier, la revue Débats publie des extraits du journal intime que Shin’ichi Yamamoto a tenu,jeune homme, sous le titre Pages de mon journal de jeunesse.
19 octobre 1964. Shin’ichi Yamamoto rentre de son voyage en Europe alors que le Japon entier s’enflamme pour les 18es Jeux olympiques, qui se déroulent à Tokyo. Ces Jeux confortent Shin’ichi dans sa conviction que les différences de nationalité, de culture et d’idéologie n’existent fondamentalement pas entre les êtres humains.
2 octobre 1964. 9 heures. Aéroport Haneda de Tokyo. Shin’ichi Yamamoto entame un nouveau voyage pour la paix. Après une escale à Hong Kong, Bangkok marque la première étape. Puis, direction Téhéran pour encourager Miki Ota, employée dans un restaurant chinois, la seule pratiquante d’Iran.
1er avril 1964, la septième cérémonie à la mémoire du deuxième président de la Soka Gakkai, Josei Toda (marquant le sixième anniversaire de son décès, le 2 avril 1958) ouvre le chapitre « Une nouvelle ère ».
Le chapitre 1 relate la visite du président Ikeda en France et en Europe en mai 1967. Voir ci-dessous les notes concernant l'historique de la publication en français du roman La Nouvelle révolution humaine
Il peut arriver qu'une personne malade guérisse peu après avoir adhéré au bouddhisme, mais le véritable bienfait ne se manifeste pas sous cette forme - cela n'a rien à voir non plus avec le fait de commencer à pratiquer et de gagner une forte somme d'argent, par exemple. Voir ci-dessous les notes concernant l'historique de la publication en français du...
Ma première visite en Europe remonte à octobre 1961. À l’époque, il n’y avait qu’une dizaine de foyers pratiquants dans toute l’Europe. Je me souviens que les responsables qui m’accompagnaient étaient préoccupés et me demandaient si je pensais que le nombre des pratiquants augmenterait jamais ici.
Shin'ichi ajouta d'un ton pensif, le regard perdu dans le lointain, comme s'il comtemplait une certaine vision de l'avenir : « M. Toda disait souvent qu'un consensus serait rapidement trouvé si les maîtres originels des grandes religions - Nichiren Daishonin, Shakymuni, Jésus-Christ et Mahomet - se réunissaient tous dans une salle et tenaient une conférence.
Arrivé à deux ou trois cents mètres de l'Arc de Triomphe, le groupe decendit de la voiture un court instant et demeura à contempler son imposante silhouette. « Nous sommes le 12 octobre, aujourd'hui, n'est-ce-pas ? » fit remarquer Shin'ichi, une note d'émotion dans la voix. Ce jour-là en 1279, Nichiren Daishonin inscrivit le Dai-Gohonzon pour le bonheur...
Le 5 octobre, peu après dix-neuf heures, l'avion qui transportait Shin'ichi et son groupe atterrit à Copenhague. Le vol depuis le Japon avait duré dix-sept heures. Tandis que l'avion amorçait sa descente, ils apercevaient une épaisse couche de nuages recouvrant la capitale danoise.
Shakyamuni avait saisi la réalité merveilleuse de l'existence. Il était convaincu que grâce à cette Loi à laquelle il s’était éveillé, il pourrait se développer indéfiniment.
Où se trouve le bonheur ? Il ne réside pas dans une quelconque contrée éloignée mais à l'intérieur du cœur humain, à l'intérieur de notre propre vie. L'argent et les biens matériels peuvent certes procurer une certaine forme de bonheur, mais c'est un bonheur éphémère. le deuxième président de la Soka Gakkai, Josei Toda, le qualifiait de "bonheur relatif".
Suite du roman La Révolution humaine, qui couvrait les années d'après-guerre et l'essor du mouvement au Japon autour de Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, La Nouvelle Révolution humaine retrace l'histoire de ce mouvement bouddhique à partir de 1960.
Suite du roman La Révolution humaine, qui couvrait les années d'après-guerre et l'essor du mouvement au Japon autour de Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, La Nouvelle Révolution humaine retrace l'histoire de ce mouvement bouddhique à partir de 1960.
La Nouvelle Révolution humaine s'ouvre sur le voyage de Shin'ichi Yamamoto, devenu troisième président à la suite de Josei Toda, aux Etats-unis, au Canada, et au Brésil, voyage historique qui débuta le 2 octobre 1960 et marqua un premier pas vers la réalisation de la paix mondiale.