Sûtra du Lotus

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Actes du colloque sur le Sûtra du Lotus -  Indes Savantes

<p><strong><span style="font-size:medium;color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></strong></p> <p>Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf spécialistes internationaux du bouddhisme et du Sûtra du Lotus, invités à intervenir au colloque qui s'est tenu le 2 avril 2016, à la Maison de l'UNESCO (Paris). Cet événement s'est déroulé dans le cadre de l'inauguration de l'exposition « <em>Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel - Manuscrits et iconographie du Sûtra du Lotus</em> », et avec le soutien de la Délégation permanente de l'Inde auprès de l'UNESCO.</p> <p>Cette exposition était organisée par l'Association culturelle Soka de France (ACSF) et l'Institut de philosophie orientale (IOP) de Tokyo, en partenariat avec l'Institut d'Études Bouddhiques (Paris), l'Institut des manuscrits orientaux de l'Académie des sciences de Russie (Saint-Pétersbourg), l'Académie internationale de la culture indienne (New Delhi), l'Institut Dunhuang (Chine), ainsi que l'Association bouddhiste européenne (Allemagne).</p> <p></p> <p></p> <p></p>
Prix 19,00 €
Sûtras bouddhiques, un héritage spirituel universel. Indes Savantes

<p class="Text2"><strong><span style="color:#00008b;">Quatrième de couverture</span></strong></p> <p class="Text2">Ce catalogue a été conçu à l’occasion de l’exposition « Sūtras bouddhiques : un héritage spirituel universel – manuscrits et iconographie du Sūtra du Lotus », qui s’est tenue à la Maison de l’UNESCO du 2 au 10 avril 2016, et organisée par l’Institut de philosophie orientale de Tokyo et l’Association culturelle Soka de France, en partenariat avec l’Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des sciences de Russie (Saint-Pétersbourg), l’Académie internationale de la culture indienne (New Delhi), l’Académie de Dunhuang (Chine), l’Institut d’Études Bouddhiques (Paris) et l’Association bouddhiste européenne (Allemagne).</p> <p class="Text2">Inédite en France, cette exposition rassemblait notamment des manuscrits bouddhiques découverts sur la route de la Soie, pièces uniques conservées par l’Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des sciences de Russie (dont le célèbre Manuscrit Petrovsky), et présentait des reproductions de fresques des grottes de Mogao, à Dunhuang en Chine, illustrant des paraboles du <em>Sūtra du Lotus</em>, ainsi que les grandes figures de l’histoire de la diffusion de ce <em>sūtra</em> de l’Inde au Japon.</p> <p class="Text1"> </p> <p class="Text1"> </p> <p class="Text1"> </p>
Prix 26,00 €
Valeurs humaines - Hors Série N° 5 - Les paraboles du Sûtra du Lotus
  • Rupture de stock

<h1><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Introduction</span></h1> <h1 style="margin-bottom:6px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Le Bouddha, un expert dans l'art de la métaphore</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">Les enseignements bouddhiques sont réunis au sein d’un grand ensemble de textes appelés sûtras. Les pratiquants du bouddhisme de Nichiren considèrent que le Sûtra du Lotus représente l’enseignement le plus élevé de Shakyamuni, car il révèle que tous les êtres humains possèdent le potentiel de manifester la bouddhéité. Mais cet enseignement révolutionnaire ne fut pas transmis sous la forme d’une doctrine théorique obscure. Au contraire, le Sûtra du Lotus est rempli d’images fantastiques et de descriptions grandioses de l’état de vie et de l’éveil du Bouddha.</p> <h1 style="margin-bottom:6px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Illustrer la compassion du Bouddha</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">Les paraboles contenues dans le Sûtra du Lotus – telles que la parabole des trois chariots et de la maison en feu ; la parabole de l’homme riche et de son fils pauvre ; la parabole des trois sortes d’herbes médicinales et des deux sortes d’arbre ; la parabole de la cité illusoire et de la terre au trésor ; la parabole du joyau dans la doublure du vêtement ; la parabole du joyau sans prix dans la coiffe ; la parabole de l’excellent médecin et de ses enfants malades – jouent un rôle important pour transmettre les différents aspects de l’éveil profond du Bouddha. Daisaku Ikeda dit à ce propos que « <em>La loi infiniment profonde à laquelle s’est éveillé le Bouddha est très difficile à exprimer par des mots</em><sup>1</sup> ». Il ajoute que « <em>pourtant, s’il avait conservé cette loi verrouillée dans son cœur, l’accès à la bouddhéité des personnes ordinaires aurait été à jamais condamné</em><sup>2</sup> ». Ces paraboles sont des outils pédagogiques efficaces qui illustrent la sagesse et l’immense compassion du Bouddha ainsi que son désir de soulager les personnes de la souffrance et de leur permettre de s’éveiller à l’immense potentiel de l’état de bouddha inhérent à la vie de chacun.</p> <h1 style="margin-bottom:6px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Parvenir à la compréhension</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">Raconter des histoires est l’un des passe-temps favoris de l’humanité. C’est également l’un des moyens les plus accessibles pour enseigner et transmettre des idées qui transcendent l’âge, le statut social ou le niveau d’éducation. Dans ces récits, certains aspects reflètent nos propres désirs, espoirs, peurs ou combats. Lorsque les auditeurs se retrouvent dans une histoire à travers des éléments qui leur font écho, ils peuvent ensuite s’en souvenir facilement et la partager avec d’autres. <br />Utiliser notre imagination est nécessaire pour élargir notre perception de la réalité – souvent restreinte – et pour s’ouvrir à un monde de possibilités plus vaste. Sous forme de récits, les paraboles captivent l’esprit des auditeurs en leur présentant des scènes fantastiques qui stimulent leur imagination et leur permettent de saisir des concepts profonds. Tel que le souligne Daisaku Ikeda, si, pour expliquer le fait qu’il a en fait atteint la bouddhéité dans le passé infiniment lointain, le Bouddha Shakyamuni avait simplement dit : « <em>J’ai atteint la bouddhéité il y a x millions d’années</em><sup>3</sup> », la mesure de ce laps de temps insondable demeurerait un simple chiffre. En revanche, lorsque ce laps de temps est présenté sous la forme d’un récit – « <em>cinq cents, mille, dix mille, un million de</em> nayuta asogi <em>mondes réduits en poussière, puis chaque grain de poussière lâché tous les cinq cents, mille, dix mille, un million de</em> nayuta asogi <em>mondes – ses auditeurs sont en quelque sorte contraints de se forger eux-mêmes une image plus claire et de saisir intuitivement ce laps de temps interminable</em><sup>4</sup> ».</p> <h1 style="margin-bottom:6px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Des échanges d’expériences</span></h1> <p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">Une véritable compréhension va au-delà du simple fait de saisir un concept intellectuellement. Lorsque les disciples du Bouddha comprirent véritablement le sens de ces paraboles, ils ne répondirent pas en disant : « <em>Oui, j’ai compris</em> », mais ils répondirent avec leur propre parabole pour montrer leur éveil et leur compréhension profonde. <br />De nombreux éducateurs, tels que le fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, sont arrivés à la conclusion que mémoriser des faits et accumuler de la connaissance ne permettent pas seuls un véritable apprentissage ou une véritable compréhension. Cette dernière ne peut se développer qu’au travers d’un processus d’apprentissage qui se fonde sur notre expérience personnelle et qui se manifeste au travers d’un changement intérieur au sein de notre propre vie. <br />Pour les pratiquants de la Soka Gakkai internationale (SGI) dans le monde, partager leurs expériences personnelles de transformation de situations difficiles grâce à leur pratique du bouddhisme est une expression de leur compréhension de la Loi bouddhique et constitue un aspect essentiel de leur pratique. En lançant le mouvement des réunions de discussion centrées sur l’échange d’expériences de pratiquants avec les autres, Tsunesaburo Makiguchi était convaincu que le bouddhisme ne devrait pas être enseigné par des théories abstraites. Lorsque l’on entend des récits de personnes ayant surmonté des obstacles et remporté la victoire dans leur vie, cela nous permet d’ouvrir un monde de possibilités et de se libérer des barrières – que l’on s’impose souvent nous-mêmes.</p> <hr /><p style="text-align:justify;font-size:14px;margin-bottom:14px;">1. <em>La Sagesse du Sûtra du Lotus</em>, Acep, 2013, vol. 1, p. 225. <br />2. <em>Ibid</em>., pp. 225-226. <br />3. <em>Ibid</em>., p. 224 <br />4. <em>Ibid</em>.</p> <h1><span style="color:#00008b;font-weight:600;">Sommaire</span></h1> <h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Introduction</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Le Bouddha, un expert dans l'art de la métaphore</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Introduction</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Les peintures bouddhiques des grottes de Mogao</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole des trois chariots et de la maison en feu</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire </span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Cultiver sa jeunesse d'esprit</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole de l'homme riche et de son fils pauvre</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire </span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Révéler son potentiel</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole des trois sortes d'herbes médicinales et des deux sortes d'arbres </span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Un hommage à la diversité</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole de la cité illusoire et de la terre au trésor </span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Un dépassement continuel</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole du joyau dans la doublure du vêtement</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire</span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Un potentiel infini</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole du joyau sans prix dans la coiffe </span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire </span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Léguer le meilleur enseignement</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La parabole de l’excellentmédecin et de ses enfants malades</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Commentaire </span></li> <li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Eprouver la richesse de l'instant</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:14px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">La Sagesse du Sûtra du Lotus</span></h1> <h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Comparaisons et paraboles</span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Expression de la bienveillance et de la sagesse</span></li> </ul><h1 style="margin-bottom:2px;font-weight:normal;"><span style="color:#3d8b84;">Lexique </span></h1> <ul style="font-size:14px;margin-bottom:10px;list-style-type:square;color:#3d8b84;"><li style="margin-left:18px;font-family:Montserrat;"><span style="color:#000;">Termes bouddhiques</span></li> </ul><p class="Text"> </p> <p class="Text"> </p> <p class="Text"> </p>
Prix 4,00 €
Le coeur du Sûtra du Lotus - Editions ACEP

<p style="margin-bottom:6px;margin-top:0px;">L'expression « pratiquant du Sûtra du Lotus » désigne ceux qui se consacrent à la mission de sauver les êtres humains du monde entier, pour les dix mille ans et plus de l'époque de la Fin de la Loi. Et kosen rufu désigne une situation où, en s'appuyant sur la Loi merveilleuse, les individus contribuent au bonheur des autres et à la société en tant que « pratiquants », c'est-à-dire par l'action. De ce point de vue, les premier et deuxième présidents de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda, qui combattirent le régime militariste japonais et propagèrent la Loi pour le bonheur des êtres humains au péril de leur vie, ont, sans aucun doute, leur place dans la lignée des pratiquants du Sûtra du Lotus. Le 65e grand patriarche Nichijun fit l'éloge du président Makiguchi, en affirmant qu'il était « né en tant qu'émissaire du Bouddha ». Quant au président Toda, il le qualifia de « précurseur des bodhisattvas sortis de la terre ». Ce dernier entreprit le grand combat de propager le « Sûtra du Lotus de la Fin de la Loi » pour le bonheur de tous ceux qui se débattaient dans la plus grande détresse, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.</p> <p style="margin-bottom:6px;margin-top:0px;">« Je veux bannir le mot misère de ce monde. » Ce cri de mon maître qui, tel un lion, s'était dressé seul, résonne encore à mes oreilles. Ce cri venant du fond de lui-même n'est autre que « le cœur du Sûtra du Lotus ». Le bouddhisme signifie toujours action et pratique. Ce n'est que par le dialogue, le dialogue permanent, que l'on peut permettre aux autres de surmonter leurs difficultés pour devenir véritablement heureux. C'est dans une telle action et dans une telle pratique que vit « le cœur du Sûtra du Lotus ».</p> <p style="margin-bottom:0px;margin-top:0px;">Daisaku Ikeda</p>
Prix 15,00 €
La Sagesse du Sûtra du Lotus - Volume 2 - Editions ACEP

<p class="Text2">Présentée sous forme d’entretiens entre le président du mouvement bouddhiste Soka Gakkai internationale (SGI), Daisaku Ikeda, et les représentants du département d’étude de ce mouvement à l’époque, <em>La Sagesse du Sûtra du Lotus</em> est un commentaire du Sûtra du Lotus, qui souligne la portée universelle et actuelle du message humaniste que ce sûtra recèle. <br />Composé de 28 chapitres, le Sûtra du Lotus est considéré comme l’un des textes essentiels du bouddhisme du Grand Véhicule (Mahayana). Pour le grand maître chinois Tiantai (538-597) ou le maître japonais Nichiren (1222-1282), c’est même l’œuvre essentielle et ultime du bouddha Shakyamuni.</p> <p class="Text2">Suite du volume paru en 2013, ce second volume aborde les chapitres 16 à 28 du Sûtra. Il y est notamment question du chapitre 16, « La durée de la vie de l’Ainsi-venu », chapitre clé, qui révèle que non seulement la vie du Bouddha est éternelle, mais que celle de tous les êtres humains l’est également. Les bienfaits que recevront ceux qui mettent en pratique les enseignements du Sûtra du Lotus et les vertus qu’ils pourront développer – à l’image des bodhisattvas décrits dans les derniers chapitres –, sont également mis en lumière.</p> <p class="Text2">La présente édition a été revue et corrigée à partir de la traduction française du Sûtra du Lotus parue en 2010, aux éditions Les Indes savantes, et de celle des Écrits de Nichiren, parue en 2012, aux éditions Soka Gakkai.</p>
Prix 15,00 €
La Sagesse du Sûtra du Lotus - Volume 1 - Editions ACEP

<p class="Text2">Cet ouvrage rend accessible à tous le message humaniste et universaliste contenu dans le Sûtra du Lotus, écrit en 28 chapitres considéré dans le monde du bouddhisme sino-japonais comme l’un des textes essentiels des enseignements du Grand Véhicule (Mahayana). Pour le grand maître chinois Tiantai (538-597) ou le moine japonais Nichiren (1222-1282), c’est même l’œuvre essentielle et ultime du bouddha Shakyamuni.</p> <p class="Text2">Présenté sous forme d’entretiens, ce livre souligne le rôle que peuvent jouer la philosophie du Sûtra du Lotus et le bouddhisme de Nichiren au XXI<sup>e</sup> siècle. Le message de ce dernier, fondé sur sa compréhension profonde de ce Sûtra – qui proclame l’absolue dignité et l’égalité fondamentale de tous les êtres humains, invite au respect de l’environnement naturel et donne des clés pour l’établissement d’une paix durable –, propose en effet des réponses aux nombreuses formes de discriminations, de violence et de souffrances dont sont encore trop souvent victimes les êtres humains, aujourd’hui. En dégageant des valeurs humaines essentielles, communes à tous, il invite au dialogue des cultures dans le respect de la diversité et à une prise de conscience individuelle, seules issues possibles à la crise du monde contemporain.</p> <p class="Text2">Ce volume, qui rassemble les commentaires des chapitres 1 à 15 du Sûtra du Lotus, est une édition revue et corrigée à partir de la traduction française du Sûtra du Lotus parue en 2010 aux éditions Les Indes savantes et de celle des écrits de Nichiren, parue en 2012 aux éditions Soka Gakkai. Un second volume, qui aborde les chapitres 16 à 28, sera disponible ultérieurement.</p>
Prix 15,00 €
Le Sûtra du Lotus - Editions les Indes Savantes

<p align="justify">« Le Sûtra du Lotus est, de tous les sûtras et textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le plus important et celui qui a exercé le plus d'influence. Révéré par presque toutes les branches des enseignements du Mahayana, il a été au cours des siècles l'objet d'une vénération intense des bouddhistes croyants, à travers la Chine, la Corée, le Japon et d'autres régions d'Asie orientale », nous dit Burton Watson dans la préface de sa traduction anglaise du texte chinois de Kumarajiva (344-413) et dont nous présentons ici une version française inédite.</p> <p align="justify"><strong>Burton Watson</strong> a enseigné dans les universités de Columbia, Stanford, et Kyoto. Titulaire du <em>Pen Translation Prize</em> en 1981, il est réputé pour ses traductions de poésie et de classiques chinois et japonais. Outre le Sûtra du Lotus, on lui doit, entre autres, la traduction du Sûtra <em>Vimalakirti</em>, du classique japonais « Le Dit du Heike », de Tchouang-Tseu, et, plus récemment, des « Entretiens de Confucius ».</p> <p align="justify">Les traducteurs ont apporté le plus grand soin à la version française de ce texte majeur, qui, au-delà des barrières géographiques, ethniques et culturelles, affirme l’humanisme et l’universalisme de la pensée bouddhique.</p> <p class="Text"><strong><span style="color:#00008b;">Table des matières</span></strong></p> <p align="justify">Préface <br />Note des traducteurs de la version française</p> <ol><li> <div align="justify"> <div align="justify">Introduction</div> </div> </li> <li> <div align="justify"> <div align="justify">Moyens opportuns</div> </div> </li> <li> <div align="justify">Analogies et paraboles</div> </li> <li> <div align="justify">Croire et comprendre</div> </li> <li> <div align="justify">La parabole des herbes médicinales</div> </li> <li> <div align="justify">La prophétie délivrée</div> </li> <li> <div align="justify">La parabole de la cité illusoire</div> </li> <li> <div align="justify">Prophétie de l'illumination à cinq cents disciples</div> </li> <li> <div align="justify">Prophétie aux novices et aux disciples confirmés</div> </li> <li> <div align="justify">Le maître de la Loi</div> </li> <li> <div align="justify">L'apparition de la Tour aux trésors</div> </li> <li> <div align="justify">Devadatta</div> </li> <li> <div align="justify">Exhortation à la persévérance</div> </li> <li> <div align="justify">Les pratiques paisibles</div> </li> <li> <div align="justify">Surgir de terre</div> </li> <li> <div align="justify">La durée de la vie de l'Ainsi-venu</div> </li> <li> <div align="justify">Distinctions des bienfaits</div> </li> <li> <div align="justify">Les bienfaits de la joie ressentie</div> </li> <li> <div align="justify">Les bienfaits du maître de la Loi</div> </li> <li> <div align="justify">Le bodhisattva Jamais-méprisant</div> </li> <li> <div align="justify">Les pouvoirs surnaturels de l'Ainsi-venu</div> </li> <li> <div align="justify">Transmission</div> </li> <li> <div align="justify">Les actes antérieurs du bodhisattva Roi-de-la-Médecine</div> </li> <li> <div align="justify">Le bodhisattva Son-merveilleux</div> </li> <li> <div align="justify">La porte universelle du bodhisattva Sensible-aux-sons-du-monde</div> </li> <li> <div align="justify">Dharani</div> </li> <li> <div align="justify">Les actes antérieurs du roi Merveilleux-Ornement</div> </li> <li> <div align="justify">Les encouragements du bodhisattva Sagesse-universelle</div> </li> </ol><p align="justify">Glossaire</p>
Prix 22,00 €