L'espoir de la démocratie - Dialogue Harding-Ikeda Ed. L'Harmattan
Morceaux choisis
L’espoir de la démocratie
Dialogue entre
Vincent Harding et Daisaku Ikeda
ce dialogue entre un compagnon de route de Martin Luther King, Vincent Harding, et Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai internationale, se lit avec autant de plaisir que lorsque nous recevons de bonnes nouvelles.
En 1963, King dénonçait les multiples persécutions faites aux Afro-Américains et exprimait ainsi sa foi : « Tailler dans la montagne du désespoir, une pierre d’espoir. »
La même petite flamme s’était allumée en Inde avec Gandhi alimentée par le même combat pour la dignité, une autre au Japon avec Makiguchi, fondateur du mouvement Soka, emprisonné et mort comme les deux autres pour avoir défendu l’égalité et la dignité fondamentale de toute vie. Ces trois grands personnages de l’histoire du xxe siècle, leaders authentiques de religions différentes ont tous trois mis au centre de leur croyance la dignité de la vie de toute personne quels que soient son sexe, sa couleur, sa nationalité, son âge, sa religion, etc.
La description de King comme leader charismatique ne suffit pas à expliquer le succès de cette entreprise de « déségrégation ». Il était capable d’absorber l’énergie que lui donnaient les gens, et l’énergie qu’il leur renvoyait leur remontait le moral et les soutenait dans leur lutte ; il leur disait : « Voyez ce que vous faites ! C’est magnifique ! Vous êtes merveilleux ! » Il était comme un professeur encourageant ses élèves, comme Socrate avec Platon, comme un maître avec ses disciples.
Ces conversations nous font revivre le courage de la jeunesse qui chantait pour ne pas se laisser dominer par la peur, l’action des femmes sans lesquelles les salles seraient restées vides, celle des hommes qui s’efforçaient d’encourager ceux qui étaient sceptiques sur l’efficacité d’une attitude de non-violence absolue.
Nous apprenons que les mouvements qui sont fermement enracinés et qui découlent de la profonde expérience et conscience de personnes ordinaires sont indestructibles.
Participer à ces conversations allume, entretient ou renforce dans notre propre cœur le sentiment que contribuer à réaliser « une communauté aimante » en utilisant toutes nos différences est une entreprise passionnante, peut-être la vraie raison de vivre.
***
vincent harding (1931-2014) était le président du projet Vétérans de l’espoir à l’école de théologie Illif de Denver (Colorado). Ami proche et conseiller de Martin Luther King, il écrivit notamment Hope and History: Why We Must Share the Story of the Movement (Espoir et Histoire : pourquoi nous devons partager l’histoire de notre mouvement).
daisaku ikeda, né en 1928, est le fondateur et le président de la Soka Gakkai internationale, une organisation constituée de bouddhistes laïcs de douze millions de personnes dans le monde. Il a beaucoup écrit et prononcé de discours dans le monde entier sur le bouddhisme, l’humanisme et la recherche d’une éthique planétaire.
***
Morceaux choisis :
[ Cliquez pour lire les Morceaux choisis ]