Connaître notre valeur- Weisacker/Ikeda- Editions Harmattan Agrandir l'image

Connaître notre valeur- Weisacker/Ikeda- Editions Harmattan

13-37

Neuf

15,17 €

En savoir plus

Quatrième de couverture

qu’y a-t-il à faire ? Cette question est particulièrement urgente dès lors qu’elle concerne le défi mondial de la transition vers des sources d’énergie propres, efficaces et renouvelables. C’est à cette question que Daisaku Ikeda et Ernst Ulrich von Weizsäcker tentent d’apporter une réponse.

Tout au long de huit conversations très stimulantes, ils examinent les stratégies qui peuvent nous mener à un avenir durable. Ils envisagent les changements de cœur et d’état d’esprit qui insuffleront la volonté et la force pour les mettre en œuvre.

Ils exhortent ainsi le lecteur à bâtir un avenir fondé sur une prise de conscience plus profonde pour le bien de l’humanité et de la planète.

Sommaire

première conversation
Espoir et guérison

deuxième conversation
Un monde sans guerre

troisième conversation
La croissance verte

quatrième conversation
Le sens de la mesure et l’épanouissement humain

cinquième conversation
Une perspective à long terme

sixième conversation
La conscience de l’environnement

septième conversation
La justice sociale et écologique

huitième conversation
Un avenir durable

annexe
Le Manifeste de Göttingen

Index

Les auteurs

ernst ulrich von weizsäcker (né en 1939) est un physicien, biologiste et politicien allemand. Il est le neveu de l’ancien président allemand Richard von Weizsäcker. Il a créé et a présidé (entre 1991 et 2000) l’Institut Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie et il a été coprésident du Club de Rome de 2012 à 2018. Il vit en Allemagne.

daisaku ikeda (né en 1928) est le président de la Soka Gakkai internationale. Spécialiste du bouddhisme, de l’humanisme et de questions d’éthique, il a donné nombre de conférences dans le monde et écrit différents livres sur ces sujets. Il est l’auteur de dialogues avec des personnalités, parmi lesquelles René Huyghe, Linus Pauling et Mikhaïl Gorbatchev. Il vit à Tokyo, au Japon.