Nouveau Le principe de l'humanisme-Unger/Ikeda-Editions Harmattan Agrandir l'image

Le principe de l'humanisme-Unger/Ikeda-Editions Harmattan

13-38

Neuf

17,06 €

En savoir plus

Quatrième de couverture

Quelle est la nature de la tolérance ? Peut-elle être engendrée par la religion ? Et comment les différentes traditions culturelles, qu’elles soient religieuses ou séculières, peuvent-elles contribuer à promulguer ces valeurs essentielles que sont le dialogue humaniste et la bienveillance ? Telles sont quelques-unes des questions urgentes soulevées dans ce dialogue stimulant, qui aborde de nombreux thèmes.

Apportant chacun un trésor de sagesse et d’expérience, l’un dans les sciences médicales, et l’autre dans la pensée et l’éthique bouddhiques, Felix Unger et Daisaku Ikeda abordent ensemble des questions cruciales au cœur des problématiques actuelles.

En s’inspirant de penseurs aussi divers que saint François d’Assise, Tagore, Leibniz, Teilhard de Chardin, Nichiren et Makiguchi, les auteurs se demandent, par exemple, comment la science et la religion, ainsi que d’autres domaines relevant de l’humanisme, pourraient trouver un terrain commun.

Ils recherchent des éléments de complémentarité entre bouddhisme et christianisme, et soulignent aussi les différences entre les idéaux de compassion bouddhique et le concept d’amour chrétien.

Les auteurs

felix unger (né en 1946) est l’un des plus éminents spécialistes en cardiologie dans le monde. Inventeur du cœur ellipsoïde, il est le premier à avoir réalisé l’implantation d’un cœur artificiel en Europe. Formé à l’université de Vienne, le Pr Unger est actuellement le président honoraire de l’Académie des sciences et des arts.

daisaku ikeda (né en 1928) est le président de la Soka Gakkai internationale, un mouvement bouddhiste qui œuvre à promouvoir la paix, la culture et l’éducation, et qui compte des membres dans plus de 190 pays du monde. Il est l’auteur de plus de cent livres en lien avec le bouddhisme et a reçu en 1983 la médaille de la paix des Nations unies.