Un dialogue entre Orient et Occident - Hochleitner/Ikeda - Harmattan
Morceaux choisis
Un dialogue qui ouvre sur la nécessité cruciale et même vitale de faire du dialogue notre mode de communication privilégié. Dialogues entre Orient et Occident, entre cultures, religions, générations, genres humains …. Le socle indispensable pour dialoguer est l’acceptation de la différence mais aussi de la recherche ce qui nous réunit : notre humanité commune que l’on redécouvre par la révolution de soi-même, la révolution humaine.
Les deux auteurs s’accordent pour en faire la condition unique d’une mondialisation harmonieuse où la concurrence économique et l’hégémonie par la force sont remplacées par la compétition pour la paix. De nombreux sujets sont passés en revue comme l’éducation, la gouvernance, la mondialisation, la religion et la spiritualité. Un arc-en-ciel entre deux mondes longtemps étrangers l’un à l’autre qui fait espérer et croire en l’avenir.
***
Ricardo Díez-Hochleitner est un pédagogue de premier plan, penseur politique et économiste. Il fut président du club de Rome de 1991 à 2000, et a occupé des positions de direction à la Banque mondiale, à l’Unesco et à l’Organisation des États américains. Il a aussi occupé les fonctions de vice-ministre de l’Éducation en Colombie et de sous-secrétaire d’État à l’Éducation et à la Science en Espagne.
Daisaku Ikeda est le président de la Soka Gakkai internationale, un mouvementreligieux bouddhique qui compte quelque 12 millions de croyants dans 192 pays à travers le monde. Il est l’auteur de plus de 80 ouvrages sur des thèmes bouddhistes et a reçu le Prix de la paix des Nations unies en 1983. Son action pour rétablir les relations sino-japonaises ainsi que ses contributions à la paix dans le monde, aux échanges culturels et à l’éducation ont été reconnues par la communauté académique, qui lui a décerné plus de 200 distinctions universitaires honoris causa.
Table des matières
Sommaire
Préface par Ricardo Díez-Hochleitner
Préface par Daisaku Ikeda
Chapitre Premier : Rencontre avec Aurelio Peccei
Chapitre II : L’enfance
Chapitre III : L’Espagne : le pays et la culture
Chapitre IV : Le roi d’Espagne
Chapitre V : La problématique de la mondialisation
Chapitre VI : Ombres et lumières de la mondialisation
Chapitre VII : Mondialisation et citoyenneté mondiale
Chapitre VIII : Le Monde tripolaire : les États-Unis, l’Europe et l’Asie
Chapitre IX : Gouvernance mondiale et révolution dans le leadership
Chapitre X : Citoyens du monde et éducation
Chapitre XI : Renaissance de la religion et de la spiritualité
Chapitre XII : La compétition pour la paix et des comportements humains
Annexe 1 : Surmonter l’obscurité et l’agonie faustienne : une lumière pour la civilisation du XXIe siècle.
Annexe 2 : La théorie du développement durable et la stratégie du développement national.
Annexe 3 : Déclaration à l’Assemblée générale de l’Académie mondiale des Arts et des Lettres.
Glossaire
***
Morceaux choisis :
[ Cliquez pour lire les Morceaux choisis ]