Bouddhisme et Science - Wickramasinghe / Ikeda - Editions l Harmattan
search
  • Bouddhisme et Science - Wickramasinghe / Ikeda - Editions l Harmattan

Bouddhisme et Science - Wickramasinghe / Ikeda - Editions l Harmattan

19,91 €
Quantité
Derniers articles en stock

Bouddhisme et Science
Dialogue entre
Chandra Vickramasinghe et Daisaku Ikeda

Ce dialogue entre Chandra Wickramasinghe, astrophysicien réputé, et Daisaku Ikeda, philosophe et bouddhiste est le contraire d’une confrontation entre deux approches du monde bien souvent considérées comme imperméables l’une à l‘autre : celle de la science et celle de la religion. Enchaînant les sujets les uns après les autres, les auteurs nous entraînent dans un carrousel d’échanges ouverts qui portent sur l’origine de l’univers, la dissociation du physique et du spirituel, paradigme de la pensée scientifique occidentale et leur réconciliation à travers la vision holistique de la vie d’origine orientale.

Le concept d’éternité de la vie proposé par le bouddhisme avec son postulat : notre entière responsabilité dans la conduite de notre vie. La mort ! Le néant ou une simple petite sieste pour se régénérer et renaître afin de participer encore et encore à l’amélioration de la vie dans un univers infini ? Le pacifisme et son arme absolue, le dialogue, pour créer une civilisation planétaire où chaque culture trouve sa place, son importance, sa fonction, sa dignité.

Que l’on soit un lecteur plus intéressé par le domaine de la science ou par celui des lettres, ce livre n’oppose pas ces deux formes d’esprit mais les réconcilie. Wickramasinghe fait remarquer que toutes les avancées importantes de la science ont été réalisées grâce à la synthèse du processus analytique avec une qualité que les scientifiques appellent tout simplement « intuition ». Cette dernière qualité est, en réalité, la poésie de la science.

***

Chandra Wickramasinghe est un astronome de renommée internationale, né au Sri Lanka. En collaboration avec Sir Fred Hoyle, il a développé l’idée que la vie est d’origine cosmique, une hypothèse de plus en plus souvent admise. En 1992, le président du Sri Lanka lui a décerné un titre honorifique, et depuis lors, il a reçu de nombreuses distinctions internationales. Il est actuellement professeur de mathématiques appliquées et d’astronomie à l’université de Cardiff, au Pays de Galles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, au nombre desquels Life on Mars? The case for a cosmic heritage (La vie sur Mars ? L’hypothèse d’un héritage cosmique).

Daisaku Ikeda est un penseur religieux influent qui a beaucoup contribué au développement international d’un bouddhisme enraciné dans la tradition du Grand Véhicule, le bouddhisme de Nichiren. Il est le président du mouvement bouddhiste Soka Gakkai internationale (SGI) dont les pratiquants sont aujourd’hui présents dans 192 pays du monde. Il a notamment fondé, en 1962, l’Institut de philosophie orientale et, en 1971, l’université Soka. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Choisis la vie, un dialogue avec le grand historien britannique Arnold Toynbee.

13-17
2 Produits
Nouveau