Une voie vers la paix - Yalman / Ikeda - Editions l Harmattan Agrandir l'image

Une voie vers la paix - Yalman / Ikeda - Editions l Harmattan

13-25

Neuf

14,22 €

En savoir plus

Une voie vers la paix
Dialogue entre
Nur Yalman et Daisaku Ikeda

Une voie vers la paix ne peut être pavée que par le dialogue, le respect mutuel et l’amitié ; en effet, les êtres humains sont moins enclins à commettre des atrocités sur des personnes avec lesquelles elles ont tissé des liens personnels. Les tragédies trouvent bien souvent leur origine dans le refus d’accepter les différences culturelles, ce qui autorise rejet et haine de l’autre. Revisiter l’histoire est aussi une démarche indispensable : face à l’attitude de l’Occident envers le monde musulman au xixe et xxe siècle, n’y a-t-il pas, de la part des « fondamentalistes » une sorte de « revanche à retardement » ? Les échanges ont pourtant été fructueux et prospères entre l’Islam et l’Occident.

A-t-on oublié que lorsque les Juifs furent chassés d’Espagne, ils furent invités à s’installer dans l’Empire ottoman où les populations chrétienne, musulmane et juive entretenaient des relations cordiales ? Levi Strauss considérait l’empathie comme la marque même de l’humanité.

Dans les premières pages de ce livre, Nur Yalman a cette réplique qui donne le ton de ces échanges : « Demandez moi ce que vous voulez, j’aurai grand plaisir à vous répondre ».

Le lecteur se réjouit de ce dialogue sans fards ni convenances sur différents aspects culturels du Moyen-Orient et de ses relations avec l’Occident, et il perçoit que la fierté d’appartenir à une culture peut nous amener à en accepter une autre dans une sorte de partenariat planétaire indispensable à la survie de la planète.

***

nur yalman est professeur et chercheur en matière d’anthropologie sociale et spécialiste des études du Moyen-Orient à l’université Harvard. Il est également membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences. Ses recherches portent sur les questions de religion et de politique en Asie du Sud, en Asie Centrale, au Moyen-Orient et dans d’autres sociétés musulmanes.

daisaku ikeda est président du mouvement bouddhique Soka Gakkai internationale, qui compte quelque douze millions de pratiquants dans 192 pays et territoires du monde. Il est l’auteur de plus de 80 ouvrages sur le bouddhisme et a reçu la médaille de la paix des Nations unies, en 1983. Ses dialogues lui ont valu plus de 250 distinctions académiques d’universités et d’institutions du monde entier.

***

Morceaux choisis

[ Cliquez pour lire les Morceaux choisis ]