

En se montrant ainsi rassurant à l’égard de toute la famille, Nichiren a permis à Nanjo Tokimitsu de lutter avec encore plus d’ardeur. Sa sollicitude à l’égard de tous reflète bien sa compassion. La lumière bienveillante du bouddhisme de Nichiren inclut tous les êtres humains, en leur apportant la paix et le réconfort, mais aussi plein d’énergie et de vitalité.
Prendre en compte la situation propre à chacun est essentiel pour développer des personnes de valeur. Cette personne a-t-elle des soucis ? Dans quel environnement évolue-t-elle ? Lutte-t-elle contre des problèmes particuliers ? Se préoccuper ainsi du bonheur et du bien-être de chacun provient d’un sens de la responsabilité, fondé sur la compassion. La récitation de Nam-myoho-renge-kyo nous permet de développer la capacité de percevoir ce que les autres endurent.
La Soka Gakkai internationale perpétue la philosophie humaniste de Nichiren, et c’est pourquoi nous avons pu bâtir un réseau mondial fondé sur le bien.
Daisaku Ikeda
(in commentaires de la lettre Le riche Sudatta)
Cet ouvrage contient les commentaires de trois lettres écrites par Nichiren depuis sa retraite du mont Minobu. Le quatrième cours est un commentaire d’un extrait du traité Sur l’ouverture des yeux (1272).