Commentaires Sur l'atteinte de la Bouddhéité en cette vie
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Commentaires Sur l'atteinte de la Bouddhéité en cette vie

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Lorsque nous changeons nous-mêmes, le monde change. La clé de toute évolution est notre transformation intérieure, un changement dans notre cœur, notre esprit. C'est la révolution humaine. Nous avons tous le pouvoir de progresser. Lorsque nous prenons conscience de cette vérité, nous pouvons faire apparaître ce pouvoir n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle situation.

Quantité

Un chemin de transformation intérieur ouvert à tous

Ceux dont le cœur brille de l'engagement pour la vérité et la justice ne perdent jamais espoir, même au milieu des plus grandes épreuves ou difficultés. Au contraire, ils jouent le rôle d'un phare brillant illuminant l'obscurité de la souffrance des gens, transmettant inspiration, confiance et courage.

Lorsque nous changeons nous-mêmes, le monde change. La clé de toute évolution est notre transformation intérieure, un changement dans notre cœur, notre esprit. C'est la révolution humaine. Nous avons tous le pouvoir de progresser. Lorsque nous prenons conscience de cette vérité, nous pouvons faire apparaître ce pouvoir n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle situation.

Le bouddhisme de Nichiren Daishonin, en s'appuyant sur les principes de transnsformation énoncés dans le Sûtra du Lotus, a rendu cette grande voie du changement intérieur accessible à tous par la récitation de Nam Myôhô Renge Kyô. C'est le cœur de cette pratique.

Daisaku Ikeda

 

Table des matières

Sur l'atteinte de la boddhéité en cette vie

Arrière-plan

Atteindre la boddhéité en cette vie :
le but fondamental de l'existence et une source d'espoir pour l'humanité

  • Le sens profond de la récitation de daimoku
  • Le sens de notre existence en tant qu'être humain
  • La priorité donnée au changement intérieur
  • Un enseignement véritablement humaniste
  • Le sens de l'atteinte de la boddhéité en cette vie du point de vue individuel
  • Le sens de l'atteinte de la boddhéité en cette vie du point de vue collectif

Le sens de la récitation de daimoku :
Obtenir la victoire suprême au terme de sa vie grâce à la pratique bouddhique correcte

  • Se libérer des souffrances de la naissance et de la mort, et parvenir à un état de bonheur éternel
  • La vérité mystique inclut tout et elle est inhérente à toute chose
  • Attribuer un nom à la vérité mystique
  • Instauration de la pratique de la récitation de daimoku afin de percevoir la vérité mystique
  • Saluons l'apparition du bouddhisme du soleil

« Si vous considérez cette Loi comme extérieure à vous, ce n'est pas en la Loi merveilleuse que vous croyez »

  • Placer la cause et l'effet de l'atteinte de la boddhéité au cœur même de notre vie, et donner à cette préoccupation la place essentielle, la plus profonde dans notre existence
  • La Loi merveilleuse et les enseignements incomplets
  • Faire surgir et manifester l'état de bouddha
  • Percevoir que sa propre vie est Nam Myoho Renge Kyo
  • Une religion universelle pour le bonheur de toute l'humanité

Transformer notre attitude fondamentale :
refuser de mener une vie qui ne serait qu' « une austérité pénible et sans fin »

  • Lutter contre l'ignorance
  • Pratiquer le bouddhisme tout en retombant dans des modes de pensée non bouddhiques
  • Rechercher l'illumination en dehors de sa propre vie, c'est être vaincu par l'ignorance
  • La foi pour atteindre la boddhéité en cette vie
  • Rechercher la Loi merveilleuse en dehors de soi revient essentiellement à éviter de prendre la responsabilité de sa propre vie
  • Le cœur des trois premiers présidents bat dans la Soka Gakkai

Réciter daimokou avec courage et vigueur :
polir notre vie en relevant les défis quotidiens

  • Un chemin de transformation intérieure ouvert à tous
  • Se changer soi-même et changer l'environnement
  • La voie pour polir notre vie :
    1. Défi courageux
    2. Persévérer
  • « Nam Myoho Renge Kyo est une pratique assidue »
  • Prier pour l'apparition d'une jeunesse courageuse et pleine de vigueur

La nature mystérieuse de notre vie :
« devenir maître de notre esprit plutôt que laisser notre esprit devenir le maître »

  • L'esprit est l'entité mystique de la voie du milieu qui constitue la réalité ultime
  • Renge désigne le principe de la simultanéité de la cause et de l'effet
  • Garder l'esprit de Myô, c'est s'éveiller à la nature mystique de la vie, Kyô
  • Devenir maître de son cœur
  • La voie de maître et disciple fondée sur la Loi merveilleuse

La foi pour atteindre la boddhéité en cette vie :
avancer sans dévier de la grande voie de la non-dualité de maître et disciple

  • « S'ils n'étaient pas des bodhisattvas sortis de la terre, ils ne pourraient pas réciter daimoku »
  • Réciter daimoku soi-même et enseigner aux autres à faire de même
  • Dans la Soka Gakkai, la foi est directement reliée à Nichiren Daishonin
  • Déborder de force vitale et remplir notre mission
  • Le daimoku récité à l'unisson par maître et disciple est semblable au rugissement du lion
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