Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 8 - Editions ACEP
search
  • Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 8 - Editions ACEP

Commentaires des Ecrits de Nichiren - Volume 8 - Editions ACEP

5,69 €
Quantité

Quatrième de couverture

Nichiren écrit : « C’est le cœur qui est important. » (Écrits, 1011) Tantôt, le cœur humain ou esprit accorde dignité et noblesse à la vie. Tantôt, ce même cœur est capable des pires formes de destruction, s’il succombe aux pulsions de l’obscurité fondamentale ou ignorance. Transformer le cœur humain est le fondement de tout changement durable.

Si nous nous fondons sur notre propre cœur ou esprit impermanent, nous ne pourrons pas gravir les pentes escarpées balayées par les vents violents de la vie. Nous devons fixer notre regard sur le sommet inébranlable et solide de la bouddhéité, et chercher sans cesse à devenir maître de notre esprit. Tel est le sens de « devenir maître de son esprit et non pas le laisser devenir le maître ».

En fin de compte, devenir maître de son esprit signifie établir solidement sa vie sur le socle immuable de la Loi bouddhique.

Daisaku Ikeda


La Lettre aux deux frères Ikegami a été écrite en 1275 par Nichiren, alors qu’il se trouvait au mont Minobu. Elle est adressée à deux frères dont le père s’opposa aux croyances de ses fils dans les enseignements de Nichiren pendant plus de trente ans.

 

 

 

16-93
45 Produits
Nouveau