- Rupture de stock

D’après ses écrits, il est tout à fait clair que Nichiren fondait invariablement ses orientations et encouragements dans la foi sur une connaissance précise de la personnalité et des conditions particulières propres à la personne à qui il s’adressait.
La lettre Les trois sortes de trésors a été écrite en 1277 par Nichiren, du mont Minobu. Elle était destinée à son disciple Shijo Kingo qui vivait à Kamakura, la capitale du Japon de l’époque.
D’après ses écrits, il est tout à fait clair que Nichiren fondait invariablement ses orientations et encouragements dans la foi sur une connaissance précise de la personnalité et des conditions particulières propres à la personne à qui il s’adressait. C’est plus particulièrement évident dans Les trois sortes de trésors. Sa préoccupation et ses conseils précis, tout au long de cette lettre, expriment sa compassion infinie envers son disciple Shijo Kingo, confronté au plus grand défi qu’il ait jamais connu.
Nichiren écrit comme si son disciple se trouvait assis en face de lui, et semble lui parler en personne, prenant en compte les réactions de ce dernier. Parfois, il décrit en détail le comportement que Shijo Kingo devrait adopter. Ailleurs, il identifie avec pertinence les aspects essentiels sur lesquels Shijo Kingo doit porter son attention pour faire sa révolution humaine. Plus encore, il fait l’éloge des efforts altruistes et sincères qu’il déploie pour la Loi bouddhique. En rédigeant cette lettre, Nichiren devait certainement prendre en compte chaque aspect de la vie de son fidèle disciple.
Daisaku Ikeda
Table des matières
Chapitre premier
Chapitre II
Chapitre III