Les cinq orientations éternelles - Daisaku Ikeda Agrandir l'image

Les cinq orientations éternelles - Daisaku Ikeda

18-10

Neuf

6,00 € TTC

En savoir plus

Quatrième de couverture

Nouvel An 1961 – c’était mon premier Nouvel An, après ma nomination en tant que troisième président de la Soka Gakkai, et mon premier voyage en Amérique du Nord qui ouvrait la voie au kosen rufu mondial, rêve tant prisé par mon maître, Josei Toda, le deuxième président de la Soka Gakkai. C’était il y a cinquante-cinq ans.

À l’époque, alors que nous entrions dans une nouvelle ère de l’histoire de notre mouvement, j’ai réaffirmé auprès des pratiquants les trois orientations éternelles définies par M. Toda. Je les ai citées à nouveau lors des cérémonies de Gongyo du Nouvel An en 1962 et 1963 et, ensuite, presque tous les ans. Le but de notre pratique bouddhique est en effet contenu dans ces orientations.

Aux trois orientations existantes du maître, deux nouvelles orientations ont été ajoutées par le disciple (en 2003). Ensemble, on les connaît sous le nom des cinq orientations éternelles de la Soka Gakkai. Ce sont :

1. La foi pour une famille harmonieuse
2. La foi pour parvenir au bonheur
3. La foi pour surmonter les obstacles
4. La foi pour la santé et la longévité
5. La foi pour la victoire absolue

***

Cet essai du président de la SGI, Daisaku Ikeda, présente et explicite les orientations essentielles dans la foi pour les pratiquants du mouvement Soka afin d’accomplir le vœu de kosen rufu, assurer un bonheur et une paix durables à l’humanité, fondés sur les valeurs humanistes du bouddhisme de Nichiren Daishonin.