

Que faire quand nous avons perdu tout espoir ? Et cet espoir, faut-il le chercher à l’extérieur de nous ou le créer nous-mêmes ? Que peut faire un simple individu dans ce domaine ? Comment demeurer optimiste quand le monde s’effondre autour de nous ?
Le penseur bouddhiste, Daisaku Ikeda, bien connu pour ses actions en faveur de la paix, s’est confronté toute sa vie à des questions aussi essentielles que celles-là. Dans ce choix d’essais très personnels – écrits durant plus de cinquante ans –, il guide le lecteur dans un voyage inspirant pour trouver des réponses et l’espoir en ces temps troublés.
« Enfant de la guerre », Daisaku Ikeda partage ici des histoires émouvantes, qui l’ont conduit à vouer sa vie à la cause de la paix. Les réflexions de l’auteur sur le terrorisme, le bien et le mal, la vieillesse et la mort, mais aussi la poésie et l’amitié offrent de nouvelles perspectives pour approcher le monde avec optimisme.
Chaque essai suggère la façon dont chacun peut lier sa quête personnelle de force intérieure, de sagesse et d’espoir au désir collectif de créer une société juste, humaine et bienveillante.
Daisaku Ikeda, fondateur et président de la Soka Gakkai internationale, se consacre depuis plus de soixante ans à répandre des enseignements d’espoir et à renforcer les bases d’une culture de paix. Homme d’action, philosophe, éducateur et poète, il est l’auteur de nombreux écrits et dialogues avec des personnalités sur le bouddhisme, l’humanisme et l’éthique. Il est aussi le fondateur des universités Soka au Japon et aux États-Unis, et de plusieurs institutions culturelles, qui participent à la résolution des problèmes cruciaux de notre époque.