- Nouveau
La princesse et la lune - D.Ikeda/B.Wildsmith-Acep
Quatrième de couverture
Sophie se trouva transportée devant une arche de lumière étoilée.
C'était l'entrée du pays de la Lune. Partout elle voyait des enfants jouer; danser et chanter. Chacun portait une couronne et une cape dorée.
Et il y avait une petite fille dont Sophie avait vu le visage aussi souvent qu'elle s'était regardée dans le miroir. Était-ce la même Sophie ?
Était-elle aussi une princesse de la Lune ? Comment cela était-il possible ?
Les auteurs
Daisaku Ikeda (1928-2023), philosophe, humaniste, poète et écrivain japonais, était le président du mouvement bouddhiste Soka Gakkai internationale. Il a mené des dialogues avec des personnalités du monde entier et a fondé divers instituts culturels, philosophiques et éducatifs, comme l'université Soka, en 1971. Il a notamment reçu la Médaille de la paix des Nations unies en 1983. Nombre de ses dialogues et de ses écrits s'adressent aux plus jeunes.
Brian Wildsmith (1930-2016), auteur illustrateur anglais de renom international, il créa plus de 80 albums jeunesse qui furent diffusés dans plus de 45 pays. Sa notoriété s'appuie sur l'intemporalité et l'universalité de ses dessins peints aux couleurs flamboyantes et des valeurs humaines qu'elles dégagent: bienveillance, générosité, amitié et beauté. À la fin des années 1980, il rencontra Daisaku Ikeda, un militant pour la paix, la culture et l'éducation, qui perçut dans l'œuvre de Brian Wildsmith des valeurs partagées. Ainsi lui proposa-t-il d'illustrer quatre de ses écrits pour enfants dans lesquels l'espoir, la persévérance, la compassion et la paix sont les thèmes principaux. La Princesse et la Lune est le troisième ouvrage en langue française, né de cette collaboration, après Au-delà des vastes océans bleus (Acep 2020) et Le Cerisier (Acep 2023).