• Nouveau
Discours de Daisaku Ikeda - Novembre 2025 - N° 407
search
  • Discours de Daisaku Ikeda - Novembre 2025 - N° 407

Discours de Daisaku Ikeda - Novembre 2025 - N° 407

5,00 € TTC
Quantité

Quatrième de couverture

Dans le monde d’aujourd’hui, le terme « paix » est trop souvent détourné de son sens premier et utilisé comme prétexte pour légitimer les agressions et la violence. Le message clé du président Ikeda est que, plutôt que permettre cette distorsion, nous devons approfondir notre engagement en faveur de la paix en faisant le vœu explicite de renoncer à la guerre, en nous fondant sur la conviction que personne sur cette planète ne devrait jamais avoir à endurer ces horreurs.

Étant donné que la menace des armes nucléaires se normalise dans le monde d’aujourd’hui, je pense qu’une des tâches urgentes de l’humanité est de sensibiliser l’opinion publique mondiale à leur non-utilisation et de renforcer ainsi l’élan vers leur interdiction et leur abolition, et de prendre des mesures collectives pour faire de ce siècle un siècle défini par le renoncement à la guerre.

[page 24]

Table des matières

Étude de la vie de Nichiren

Un grand vœu de compassion pour le bonheur de l’humanité
Partie XX. Choisir en fonction du moment
Paru dans le Daibyakurenge, mensuel d’étude affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, de janvier 2024.

Déclaration

Créons une vague de changement vers un siècle sans guerre
Déclaration de Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, prononcé à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Poème

Le 15 août – Aube d’un jour nouveau
Poème écrit par le président Ikeda pour célébrer le 54e anniversaire de sa rencontre avec son maître, Josei Toda (1947).

Discours

La révolution humaine est la voie du véritable bonheur
Extraits d’un discours prononcé par le président Ikeda lors de la première réunion des responsables nationaux des jeunes hommes et jeunes femmes, le 11 janvier 1997.

Encouragements pour les départements des lycéens et des collégiens

C’est à vous, mes jeunes successeurs, que je transmets le relais
Paru dans le mensuel Mirai, la revue du département des collégiens et des lycéens au Japon, le 1er septembre 2025.

Extraits des écrits de Daisaku Ikeda

Jour après jour, mois après mois
Paru dans le journal Seikyo, du 28 juillet au 18 septembre 2025.

Lexique

 

 

 

D407
84 Produits