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Le Bouddhisme de Nichiren - Editions ACEP

16-37

Neuf

Le bouddhisme de Nichiren a pour fondement le Sûtra du Lotus, texte sacré du bouddhisme Mahayana, qui met en lumière les principes permettant à tout être humain de manifester sa nature de bouddha.

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En ce début de XXIe siècle, grâce au développement de la Soka Gakkai internationale (SGI) qui en est l’héritière, le bouddhisme de Nichiren est, à ce jour, présent dans 192 pays et régions du monde. Cet enseignement offre à chaque personne qui le met en pratique le moyen de trouver en elle-même la force de transformer sa vie.

Le bouddhisme de Nichiren a pour fondement le Sûtra du Lotus, texte sacré du bouddhisme Mahayana, qui met en lumière les principes permettant à tout être humain de manifester sa nature de bouddha. Ce bouddhisme constitue la raison d’être du mouvement Soka ; il enseigne à ses pratiquants les moyens de s’éveiller au sens et à la valeur de leur vie.

Cet ouvrage a été rédigé dans l’intention de contribuer à une large compréhension des principes fondamentaux du bouddhisme de Nichiren.

 

Table des matières

Préface

PREMIÈRE PARTIE
Nichiren Daishonin et le Sûtra du Lotus

 

Chapitre I - La vie de Nichiren Daishonin

I - 1 : Origines, renoncement à la vie séculière et études bouddhiques

I - 2 : Fondation de son enseignement

I - 3 : Présentation du Traité pour la pacification du pays par l'établissement de la Loi correcte et premières persécutions

I - 4 : Persécution de Tatsunokuchi

I - 5 : Exil sur l'île de Sado

I - 6 : Retraite au mont Minobu

I - 7 : Persécution d'Atsuhara et révélation de l'Objet fondamental de vénération

I - 8 : Derniers jours, transmission à Nikkô Shonin

Notes

Chronologie de la vie de Nichiren Daishonin

Chapitre II - La relation entre le Sûtra du Lotus de Shakyamuni et le bouddhisme de Nichiren Daishonin (bouddhisme de l'ensemencement)

II - 1 : Le Pratiquant du Sûtra du Lotus de l'époque des Derniers Jours de la Loi 

II - 1 - 1 : Le serment de Nichiren Daishonin

II - 1 - 2 : Lire le Sûtra du Lotus avec sa vie

II - 1 - 3 : Le principe essentiel du Sûtra du Lotus : "Le simple mortel est un bouddha" 

II - 1 - 4 : Abandonner le provisoire pour révéler le définitif

II - 1 - 5 : Le but de l'apparition de Nichiren Daishonin en ce monde

II - 2 : Le bouddhisme de l'ensemencement

II - 2 - 1 : Le bouddhisme de l'ensemencement est la cause du salut de tous les êtres humains des Derniers Jours de la Loi 

* Les trois bienfaits de l'ensemencement, de la maturation et de la récolte

* Le bouddhisme de l'ensemencement caché dans la profondeur du chapitre Durée de la vie du Tathâgata (Juryô) du Sûtra du Lotus

* Le pouvoir du bouddhisme de l'ensemencement

II - 2 - 2 : Les Trois Grandes Lois ésotériques

* Le rapport entre les Trois Grandes Lois ésotériques et le Sûtra du Lotus

* La Grande Loi ésotérique unique et les Six Grandes Lois ésotériques

* L'objet fondamental de vénération de l'enseignement essentiel (honmon no honzon)

" L'objet fondamental de vénération du point de vue de la Loi "

" L'objet fondamental de vénération du point de vue de la Personne "

* L'identité de la Personne et de la Loi (ninpô ikka)

* Le Grand Sanctuaire de l'enseignement essentiel (honmon no kaidan)

" Le Grand Sanctuaire universel "

" Le Grand Sanctuaire particulier "

* L'invocation de l'enseignement essentiel (honmon no daimoku) 

II - 3 : Transmission de l'enseignement dans le monde et retour du bouddhisme à l'ouest

Chapitre III - Le Sûtra du Lotus et Shakyamuni 

III - 1 :Le Sûtra du Lotus 

III -1 - 1 : Caractéristiques du Sûtra du Lotus 

* Le "but de la venue en ce monde" de Shakyamuni 

* Le roi de tous les sûtras 

* Le sûtra destiné à la postérité, après la mort de Shakyamuni 

III -1 - 2 : Les points essentiels du Sûtra du Lotus 

* Le principe de la boddhéité 

* Le véritable Bouddha vit pour son grand vœu de sauver les êtres humains 

* Les bodhisattvas héritent du grand vœu du Bouddha 

III -1 - 3 : Grandes lignes du Sûtra du Lotus 

* Le texte original et ses traductions en chinois 

* Le titre 

* Les vingt-huit chapitres et les deux sûtras d'introduction et de conclusion 

* L'enseignement théorique (shaku mon) et l'enseignement essentiel (hon mon) 

* Les Trois Assemblées en deux lieux 

* Les sept paraboles

La parabole des trois chariots et de la maison en feu.

La parabole de l'homme riche et de son fils pauvre..

La parabole de l'excellent médecin et de ses enfants malades

La parabole des trois sortes d'herbes médicinales et des deux sortes d'arbres

La parabole de la ville illusoire

La parabole du joyau cousu dans la doublure du vêtement

La parabole du joyau sans prix dans la coiffe

* Sommaire des vingt-huit chapitres du Sûtra du Lotus

" L'enseignement théorique (shaku mon) " 

Première Assemblée au Pic de l'Aigle

La Cérémonie dans les airs 

" L'enseignement essentiel (hon mon) " 

La Cérémonie dans les airs (suite) 

Deuxième Assemblée au Pic de l'Aigle 

III - 1 - 4 : Principes essentiels du Sûtra du Lotus 

* La véritable entité de tous les phénomènes (shohô jissô) et l'atteinte de la boddhéité par les personnes des Deux Véhicules 

* L'atteinte de la boddhéité par le Bouddha dans le très lointain passé (kuon jitsujô) 

* Les bodhisattvas sortis de la Terre 

* Le bodhisattva Fukyô 

III - 2 : Shakyamuni et la transmission de l'enseignement durant les trois époques 

III - 2 - 1 : La vie de Shakyamuni 

* La naissance 

* Le renoncement au trône et le début de la vie ascétique 

* L'éveil 

* Faire tourner la roue de la Loi (tenpôrin) [ La transmission de la Loi - Prêche et transmission ]

* Les grandes persécutions 

* La disparition du Bouddha 

III - 2 - 2 : Les conciles bouddhiques et le Sûtra du Lotus 

* Les conciles bouddhiques 

* Les sûtras du Grand Véhicule (Mahayana) et I l'hypothèse que les sûtras du Grand Véhicule n'étaient pas de Shakyamuni 

* Le Sûtra du Lotus universel 

III - 2 - 3 : La propagation aux trois époques (sanji no gukyô) 

* Les époques de la Loi correcte, de la Loi formelle et des Derniers Jours de la Loi 

* Enseignement, pratique et preuve (kyô gyô shô) et trois époques 

* Les Cinq Périodes de cinq cents ans 

* La propagation aux trois époques 

* Les vingt-quatre successeurs de l'époque de la Loi correcte et les maîtres de la philosophie mahayana 

* T'ien-t'ai et Dengyô de l'époque de la Loi formelle 

* Les cinq périodes d'enseignement selon T'ien-t'ai 

* Les Quatre Maîtres des Trois Pays 

* L'année de la disparition de Shakyamuni et les époques de la Loi correcte, de la Loi formelle et des Derniers Jours de la Loi 

Chapitre IV - Histoire du bouddhisme de Nichiren Daishonin après sa mort et apparition de la Soka Gakkai 

IV - 1 :Nikkô Shonin 

IV - 2 : L'école bouddhique Nikkô 

* Nikkô Shonin et les cinq moines aînés 

* La croyance de l'école bouddhique Nikkô 

IV - 3 : Les Trois Trésors (sanpô) et les Lettres et Traités de Nichiren Daishonin (Gosho) 

IV - 3 - 1 :Les Trois Trésors 

IV - 3 - 2 : Le Gosho (Lettres et Traités de Nichiren Daishonin) 

IV - 4 : Evolution de l'école bouddhique Nikkô 

IV - 5 : L'apparition de la Soka Gakkai et sa situation actuelle.. 

 

DEUXIEME PARTIE
La transformation de la vie et kosen-rufu

 

Chapitre V - Le principe de la transformation de la vie 

V - 1 : Les Dix États (jikkai) et l'inclusion mutuelle des Dix États (jikkai gogu) 

V - 1 - 1 : Les Dix États 

  1. l'enfer ... 
  2. l'avidité ... 
  3. l'animalité ... 
  4. la colère ... 
  5. l'humanité ou tranquillité ... 
  6. le bonheur temporaire ... 
  7. l'étude ...
  8. l'absorption ou l'éveil personnel ... 
  9. l'état de bodhisattva ... 
  10. l'état de bouddha ... 

V - 1 - 2 : L'inclusion mutuelle des Dix États 

V - 2 : Objet fondamental de vénération et atteinte de la boddhéité en cette vie-ci

V - 2 - 1 : Objet fondamental de vénération (Gohonzon) 

* Objet fondamental d'ichinen sanzen concret 

* Le véritable objet de vénération (kanjin no honzon) 

* Objet fondamental de vénération (Gohonzon) et ichinen sanzen (un seul instant de la vie contient trois mille mondes) 

V - 2 - 2 : L'atteinte de la boddhéité en cette vie - ci 

- Bonheur absolu et bonheur relatif 

V - 2 - 3 : Protection des divinités bouddhiques 

V - 3 : Ichinen sanzen et la conception de la vie selon le bouddhisme 

V - 3 - 1 : Ichinen sanzen (un seul instant de la vie contient trois mille mondes) 

* Compréhension synthétique de la vie 

* Les dix modalités d'expression de la vie (jû nyoze) 

* Les trois principes de différenciation (trois domaines de l'existence) (san seken) 

V - 3 - 2 : Les principes essentiels relatifs à ichinen sanzen 

* Les désirs mènent à l'illumination (bonnô soku bodai) et les souffrances de la vie et de la mort équivalent au nirvana (shôji soku nehan) 

* Simultanéité de la cause et de l'effet (inga guji) 

* Inséparabilité (non-dualité) de la personne et de l'environnement (eshô funi) 

* Inséparabilité (non-dualité) du corps et de l'esprit (shikishin funi) 

* Fusion de la réalité et de la sagesse (kyôchi myôgô) 

* Éveil des plantes (sômoku jôbutsu) 

V - 3 - 3 :L'éternité de la vie 

* Conception bouddhique de la vie : les trois phases du passé, du présent, du futur 

* Sur le dernier moment de la vie 

* La vie et la mort dans l'état de bouddha 

V - 3 - 4 : Principe des neuf consciences 

Chapitre VI - Kosen-rufu ou l'édification d'une société paisible 

VI - 1 : Kosen-rufu et la mission des bodhisattvas sortis de la terre 

* Kosen-rufu est l'esprit fondamental de Nichiren Daishonin 

* La déclaration de Nichiren Daishonin pour la diffusion de la Loi dans le monde (kosen-rufu) 

* La Soka Gakkai a réalisé les prédictions des bouddhas 

* Héritage de la Loi merveilleuse par la croyance 

* Diffusion de l'entité de la Loi (hottai no shakubuku) et Diffusion de la concrétisation (kegi no shakubuku) 

VI - 2 : Pacification du pays par l'établissement de la Loi correcte (risshô ankoku) 

* Principe pour la réalisation de la paix 

- Fusion de la loi mondaine et de la loi bouddhique (ôbutsu myôgô) 

- La loi bouddhique équivaut à la société (inséparabilité de la loi bouddhique et de la société) (buppô soku shakai) 

Chapitre VII - Critères d'évaluation des religions et cinq guides pour la transmission de l'enseignement 

VII -1 : Les critères d'évaluation des religions 

VII - 1 - 1 : Les cinq critères de comparaison (gojû no sôtai) 

1 - Le bouddhisme et les doctrines non bouddhiques 

2 - Le bouddhisme du Mahayana et le bouddhisme du Hinayana 

3 - Le Mahayana définitif et le Mahayana provisoire 

4 - L'enseignement essentiel et l'enseignement théorique du Sûtra du Lotus 

5 - Le bouddhisme de l'ensemencement (celui de Nichiren Daishonin) et le bouddhisme de récolte (celui de Shakyamuni) 

VII - 1 - 2 : Les Trois Preuves (san shô) 

VII - 1 - 3 : - Triple enseignement secret (sanjû hiden) 

* Quatre comparaisons relatives à la prospérité et au déclin des enseignements (shijû kôhai) 

* Quintuple point de vue de la révélation (gojû sandan) 

VII - 2 : Les cinq guides pour la transmission de l'enseignement 

1 - L'enseignement ... 

2 - Les capacités ... 

3 - Le temps ... 

4 - Le pays ... 

5 - L'ordre de transmission ... 

 

TROISIEME PARTIE
La mise en pratique du bouddhisme de Nichiren Daishonin

 

Chapitre VIII - Foi, pratique, étude (shin gyô gaku) et la pratique pour soi et la pratique pour les autres (jigyô keta) 

VIII - 1 : Foi, pratique, étude (shin gyô gaku) 

* La foi (shin) 

* Le rapport entre la foi et la compréhension 

* La pratique (gyô) 

* La pratique pour soi et la pratique pour les autres 

* L'étude (gaku) 

VIII - 2 : La pratique pour soi et la pratique pour les autres (gongyo et propagation) 

VIII - 2 - 1 : Récitation du sûtra et de Nam Myo Ho Renge Kyô (gongyo)

* La pratique essentielle et la pratique secondaire 

* Historique du gongyo 

* Contenu des prières silencieuses 

* "Diriger" les bienfaits vers les autres (ekô) 

VIII - 2 - 2 : Transmission du bouddhisme (gukyô) 

* Shôju et shakubuku 

* Planter la graine en faisant entendre la Loi (monpô geshu) et planter la graine en conduisant à pratiquer (hosshin geshu) 

Chapitre IX - La foi et la vie quotidienne 

IX - 1 : Les bienfaits de la pratique du bouddhisme (kudoku) et les résultats négatifs (bachi) 

IX - 2 : Aucune prière ne reste sans réponse 

* La vie quotidienne et la prière 

* Remporter la victoire en se dressant seul 

IX - 3 : La foi qui ouvre le présent et l'avenir 

* Se réjouir ne serait-ce qu'un instant [d'entendre le Sûtra du Lotus] (ichinen zuiki) 

* La foi pour se lancer un défi quotidien 

* La foi comme l'eau qui coule 

IX - 4 : La foi équivaut à la vie quotidienne 

IX - 5 : Le bouddhisme est sanctionné par la victoire ou la défaite 

IX - 6 : La preuve concrète de la victoire remportée dans la vie 

* Vivre en gardant sa conviction jusqu'à la fin, la victoire en tant qu'être humain ... 

Chapitre X - La croyance pour surmonter les difficultés 

* Pourquoi rencontre-t-on des difficultés ? 

* La nature fondamentale des difficultés équivaut au combat pour briser l'obscurité fondamentale 

X - 1 : Les Trois Obstacles et les Quatre Démons (sanshô shima) 

X - 1 - 1 : Les Trois Obstacles (sanshô shima) 

X - 1 - 2 : Les Quatre Démons (shima) 

- Le sage se réjouit tandis que l'insensé s'enfuit 

X - 2 : Les Trois Grands Ennemis (sanrui no gôteki) 

X - 3 : La transformation du karma 

X - 3 - 1 : Le karma, la destinée 

X - 3 - 2 : Principe de la transformation du karma 

* Transformation radicale du karma 

* Effacement des mauvaises causes par l'apparition de l'état de Bouddha (zaishô shômetsu) 

* Allégement des rétributions karmiques (tenju kyôju) 

* Choix délibéré du karma qui convient (ganken ogô) 

Chapitre XI - La croyance dans l'esprit d'itai-dôshin (un même cœur dans des corps différents) 

* Avoir de bons amis bouddhiques 

* Bons amis bouddhiques et mauvais amis bouddhiques 

* L'héritage de la Loi par la croyance se trouve au sein du rassemblement en itai-dôshin ...

* Le chemin direct vers la boddhéité se trouve au sein de l'organisation de la Soka Gakkai ... 

Chapitre XII - Les concepts d'oppositions à la Loi (hôbô genkai) et d'adaptation des préceptes aux usages locaux (zuihô bini) 

XII - 1 : Pourquoi une mise en garde contre l'opposition à la Loi ? 

XII - 2 : Le point de vue sur la vie quotidienne 

XII - 3 : L'adaptation des préceptes aux usages locaux (zuihô bini) 

 

QUATRIEME PARTIE
La Soka Gakkai et ses trois présidents successifs

 

Chapitre XIII - Le premier président Tsunesaburo Makiguchi 

- Publication de La Géographie de la vie humaine 

* Contribution à l'éducation d'enfants en tant que directeur d'école 

* Fondation de l'Association pour une Éducation Créatrice de Valeurs (Soka Kyôiku Gakkai) 

* Persécutions et mort en martyr 

Chapitre XIV - Le deuxième président Josei Toda 

* Rencontre avec Tsunesaburo Makiguchi 

* Mise en pratique du bouddhisme 

* Illumination en prison 

* Libération et reconstruction de la Soka Gakkai 

* Prise de fonction en tant que président de la Soka Gakkai et transmission du bouddhisme 

* Application des principes bouddhiques dans la société 

* Décès après avoir confié à la jeunesse la mission de kosen-rufu 

Chapitre XV - Le troisième président Daisaku Ikeda 

* Rencontre avec Josei Toda et adhésion à la Soka Gakkai... 

* Force motrice du mouvement de kosen-rufu 

* La diffusion du bouddhisme dans le monde 

* Chemin de la culture, de l'éducation et de la paix 

Chronologie de l'histoire de la Soka Gakkai 

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