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Valeurs humaines - Hors Série N° 5 - Les paraboles du Sûtra du Lotus

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Introduction

Le Bouddha, un expert dans l'art de la métaphore

Les enseignements bouddhiques sont réunis au sein d’un grand ensemble de textes appelés sûtras. Les pratiquants du bouddhisme de Nichiren considèrent que le Sûtra du Lotus représente l’enseignement le plus élevé de Shakyamuni, car il révèle que tous les êtres humains possèdent le potentiel de manifester la bouddhéité. Mais cet enseignement révolutionnaire ne fut pas transmis sous la forme d’une doctrine théorique obscure. Au contraire, le Sûtra du Lotus est rempli d’images fantastiques et de descriptions grandioses de l’état de vie et de l’éveil du Bouddha.

Illustrer la compassion du Bouddha

Les paraboles contenues dans le Sûtra du Lotus – telles que la parabole des trois chariots et de la maison en feu ; la parabole de l’homme riche et de son fils pauvre ; la parabole des trois sortes d’herbes médicinales et des deux sortes d’arbre ; la parabole de la cité illusoire et de la terre au trésor ; la parabole du joyau dans la doublure du vêtement ; la parabole du joyau sans prix dans la coiffe ; la parabole de l’excellent médecin et de ses enfants malades – jouent un rôle important pour transmettre les différents aspects de l’éveil profond du Bouddha. Daisaku Ikeda dit à ce propos que « La loi infiniment profonde à laquelle s’est éveillé le Bouddha est très difficile à exprimer par des mots1 ». Il ajoute que « pourtant, s’il avait conservé cette loi verrouillée dans son cœur, l’accès à la bouddhéité des personnes ordinaires aurait été à jamais condamné2 ». Ces paraboles sont des outils pédagogiques efficaces qui illustrent la sagesse et l’immense compassion du Bouddha ainsi que son désir de soulager les personnes de la souffrance et de leur permettre de s’éveiller à l’immense potentiel de l’état de bouddha inhérent à la vie de chacun.

Parvenir à la compréhension

Raconter des histoires est l’un des passe-temps favoris de l’humanité. C’est également l’un des moyens les plus accessibles pour enseigner et transmettre des idées qui transcendent l’âge, le statut social ou le niveau d’éducation. Dans ces récits, certains aspects reflètent nos propres désirs, espoirs, peurs ou combats. Lorsque les auditeurs se retrouvent dans une histoire à travers des éléments qui leur font écho, ils peuvent ensuite s’en souvenir facilement et la partager avec d’autres.
Utiliser notre imagination est nécessaire pour élargir notre perception de la réalité – souvent restreinte – et pour s’ouvrir à un monde de possibilités plus vaste. Sous forme de récits, les paraboles captivent l’esprit des auditeurs en leur présentant des scènes fantastiques qui stimulent leur imagination et leur permettent de saisir des concepts profonds. Tel que le souligne Daisaku Ikeda, si, pour expliquer le fait qu’il a en fait atteint la bouddhéité dans le passé infiniment lointain, le Bouddha Shakyamuni avait simplement dit : « J’ai atteint la bouddhéité il y a x millions d’années3 », la mesure de ce laps de temps insondable demeurerait un simple chiffre. En revanche, lorsque ce laps de temps est présenté sous la forme d’un récit – « cinq cents, mille, dix mille, un million de nayuta asogi mondes réduits en poussière, puis chaque grain de poussière lâché tous les cinq cents, mille, dix mille, un million de nayuta asogi mondes – ses auditeurs sont en quelque sorte contraints de se forger eux-mêmes une image plus claire et de saisir intuitivement ce laps de temps interminable4 ».

Des échanges d’expériences

Une véritable compréhension va au-delà du simple fait de saisir un concept intellectuellement. Lorsque les disciples du Bouddha comprirent véritablement le sens de ces paraboles, ils ne répondirent pas en disant : « Oui, j’ai compris », mais ils répondirent avec leur propre parabole pour montrer leur éveil et leur compréhension profonde.
De nombreux éducateurs, tels que le fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, sont arrivés à la conclusion que mémoriser des faits et accumuler de la connaissance ne permettent pas seuls un véritable apprentissage ou une véritable compréhension. Cette dernière ne peut se développer qu’au travers d’un processus d’apprentissage qui se fonde sur notre expérience personnelle et qui se manifeste au travers d’un changement intérieur au sein de notre propre vie.
Pour les pratiquants de la Soka Gakkai internationale (SGI) dans le monde, partager leurs expériences personnelles de transformation de situations difficiles grâce à leur pratique du bouddhisme est une expression de leur compréhension de la Loi bouddhique et constitue un aspect essentiel de leur pratique. En lançant le mouvement des réunions de discussion centrées sur l’échange d’expériences de pratiquants avec les autres, Tsunesaburo Makiguchi était convaincu que le bouddhisme ne devrait pas être enseigné par des théories abstraites. Lorsque l’on entend des récits de personnes ayant surmonté des obstacles et remporté la victoire dans leur vie, cela nous permet d’ouvrir un monde de possibilités et de se libérer des barrières – que l’on s’impose souvent nous-mêmes.


1. La Sagesse du Sûtra du Lotus, Acep, 2013, vol. 1, p. 225.
2. Ibid., pp. 225-226.
3. Ibid., p. 224
4. Ibid.

Sommaire

Introduction
Le Bouddha, un expert dans l'art de la métaphore

Introduction
Les peintures bouddhiques des grottes de Mogao

La parabole des trois chariots et de la maison en feu
Commentaire
Cultiver sa jeunesse d'esprit

La parabole de l'homme riche et de son fils pauvre
Commentaire
Révéler son potentiel

La parabole des trois sortes d'herbes médicinales et des deux sortes d'arbres
Commentaire
Un hommage à la diversité

La parabole de la cité illusoire et de la terre au trésor
Commentaire
Un dépassement continuel

La parabole du joyau dans la doublure du vêtement
Commentaire
Un potentiel infini

La parabole du joyau sans prix dans la coiffe
Commentaire
Léguer le meilleur enseignement

La parabole de l’excellentmédecin et de ses enfants malades
Commentaire
Eprouver la richesse de l'instant

La Sagesse du Sûtra du Lotus

Comparaisons et paraboles
Expression de la bienveillance et de la sagesse

Lexique
Termes bouddhiques