La vie à la lumière du bouddhisme - Ed. L'Harmattan Agrandir l'image

La vie à la lumière du bouddhisme - Ed. L'Harmattan

13-30

Neuf

17,06 €

En savoir plus

Quatrième de couverture

Alors même que les progrès de la physique nous permettent de mieux comprendre la structure de la matière et de l’infiniment petit, que l’astrophysique nous ouvre les portes de l’infiniment grand, que la biologie perce progressivement les secrets du vivant, un mystère demeure intact – et peut-être plus opaque encore pour l’être humain d’aujourd’hui que pour celui des civilisations traditionnelles ; il s’agit du mystère de la vie.

Chaque être vivant expérimente le fait de vivre, mais qui pourrait vraiment répondre aux questions : qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que ma vie ? Quel est son sens ?

Un homme a abordé de front ces problèmes, et a mis en lumière une voie permettant de les résoudre. Cet homme, Shakyamuni, nous le connaissons sous le nom de Bouddha, l’Éveillé. Il a consacré la majeure partie de son existence à enseigner aux êtres humains que le sens de la vie ne se découvre qu’au terme d’une longue quête spirituelle menant à l’Éveil (le nirvana). La recherche de cet éveil, le chemin menant à la bouddhéité, demande à celui qui s’y engage de mettre en pratique la sagesse du Bouddha, grâce à laquelle il pourra traverser et surmonter les souffrances de la vie et de la mort (le samsara) pour accéder au bonheur suprême, se situant bien audelà de la simple satisfaction personnelle.

Aujourd’hui, science et spiritualité tendent enfin à renouer le dialogue. Ce livre ne cherche aucunement à fournir une « preuve scientifique » de la vérité que recèle le bouddhisme ; son but est de mettre clairement en évidence les relations existant entre les réponses apportées par le Bouddha il y a cinq siècles avant notre ère, et celles de scientifiques contemporains à l’éternelle question posée par l’être humain à la réalité. Et, sous leurs feux croisés, le mystère de notre vie s’illumine d’une nouvelle lumière.

 

Daisaku Ikeda, né à Tokyo en 1928, est président de la Soka Gakkai internationale, un mouvement bouddhiste qui compte plus de douze millions de pratiquants dans le monde. Il a abondamment écrit et donné des conférences sur le bouddhisme, l’humanisme et l’éthique planétaire. Plus de cinquante de ses dialogues ont été publiés à ce jour.