La jeunesse et les écrits de Nichiren - Editions ACEP Agrandir l'image

La jeunesse et les écrits de Nichiren - Editions ACEP

18-04

Neuf

9,48 €

Fiche technique

Propriétés240 pages

En savoir plus

Quatrième de couverture

Daisaku Ikeda est né à Tokyo le 2 janvier 1928. Il rejoint le mouvement Soka en 1947 et en devient le troisième président en mai 1960. Il est aujourd’hui président de la Soka Gakkai internationale (SGI).

Auteur prolixe, fondateur d’institutions culturelles, activiste pour la paix, il a mené des dialogues avec de nombreuses personnalités et reçu plusieurs titres de docteur honoris causa

« Comme l’écrit Nichiren : “Que signifie le profond respect du bodhisattva Jamais-Méprisant pour les gens ? Le but de l’apparition en ce monde du bouddha Shakyamuni, seigneur des enseignements, réside dans son comportement en tant qu’être humain.” (Écrits, 859)

« Notre comportement humaniste est l’aspect le plus important de notre pratique bouddhique, pour son impact profond et positif sur la vie des autres. La clé est de toujours agir avec sincérité, d’être mû par un engagement résolu, et d’être complètement sincère. Et, par-dessus tout, c’est d’avoir du courage. Ce n’est qu’à travers de tels actes que nous pouvons réellement toucher le cœur des autres. En persévérant avec sincérité et conviction dans sa pratique, le bodhisattva Jamais-Méprisant réussit à remporter la victoire finale. »

Daisaku Ikeda, La jeunesse et les écrits de Nichiren, p. 129.

Les dialogues publiés dans cet ouvrage font intervenir des responsables de la jeunesse du mouvement Soka et le président de la SGI, Daisaku Ikeda. Ils ont été publiés par le Seikyo Shimbun (le quotidien de la Soka Gakkai au Japon) entre le 25 janvier 2010 et le 29 décembre 2010. Le World Tribune (quotidien de la SGI-USA) les a ensuite publiés à son tour, du 26 février 2010 au 18 novembre 2011, avant que les éditions World Tribune Press ne les compilent en un volume en 2012.