• Nouveau
Pack Au fil V.10 (4, 5, 6 et 7)
search
  • Pack Au fil V.10 (4, 5, 6 et 7)

Pack Au fil V.10 (4, 5, 6 et 7)

11,37 €
Quantité

Quatrièmes des couvertures

Chapitre 4 « Bastion de la plume ».

Janvier 1965. Un mois particulièrement important pour les publications du mouvement Soka. À partir du 1er janvier, la revue Débats publie des extraits du journal intime que Shin’ichi Yamamoto a tenu, jeune homme, sous le titre Pages de mon journal de jeunesse. L’année s’ouvre également avec la parution en feuilleton du roman La Révolution humaine dans le numéro du Nouvel An du Seikyo Shimbun. Le Seikyo se prépare à accomplir un gigantesque bond en avant : devenir un quotidien en quelques mois. Un challenge de taille pour ce journal destiné à devenir « un épicentre des idées et de la philosophie, un bastion indomptable de la plume éminent dans le monde entier ». Son tirage augmente alors à une cadence vertigineuse et finit par égaler celui des trois plus grands journaux nationaux : Asahi, Yomiuri et Mainichi.

Chapitre 5 « Vents du bonheur ».

13 août 1965. Shin’ichi Yamamoto s’envole pour Los Angeles et Mexico en compagnie de son épouse, du grand patriarche Nittatsu et d’autres responsables du mouvement. Ils doivent assister, le 15, à la cérémonie marquant le début des travaux de construction du premier temple de la Nichiren Shoshu hors du Japon, ainsi qu’à un festival culturel en plein air organisé par les pratiquants de la Soka Gakkai des États-Unis. Leur voyage coïncide presque jour pour jour avec l’explosion de colère des habitants afro-américains de Los Angeles face à la discrimination, qui dégénère en un soulèvement de masse. Malgré les conseils de son entourage, Shin’ichi a tenu absolument à maintenir ce voyage pour la paix, conscient que c’estjustement parce que ces événements se déroulent qu’il doit s’y rendre.

Chapitre 6 « Une nouvelle voie ».

19 octobre 1965. Juste après la campagne de contribution pour la construction du ShoHondo, au temple Taiseki-ji, Shin’ichi Yamamoto s’envole pour l’Europe. Accompagné de son épouse et de responsables du mouvement, il doit visiter quatre pays : la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie et le Portugal. À Paris, le 20 octobre, Shin’ichi rencontre Eiji Kawasaki, responsable du centre Europe, afin de discuter de l’essor de l’organisation européenne. Une cérémonie marquant l’ouverture du bureau de la Soka Gakkai pour l’Europe – bien que ce « bureau » ne fut autre que l’appartement de M. et Mme Kawasaki – se tient dans l’après-midi. Jusqu’alors, les Kawasaki habitaient dans un studio, mais ils avaient maintenant déménagé dans un deux-pièces situé rue Pascal, à proximité du Collège de France, où travaillait Eiji Kawasaki…

Chapitre 7 « Couronne de lauriers ».

31 octobre 1965. Dès son retour d’Europe, Shin’ichi Yamamoto convoque une réunion afin de discuter de la création de l’université Soka. Puis, durant les mois de novembre et décembre, il s’emploie à sillonner l’Archipel, afin d’encourager, dans plusieurs régions, de nombreux pratiquants, comme les sœurs Soda, qui ont perdu leur mère, ou Taikyu Kawase, non voyant. « La Soka Gakkai regorge de nobles enfants du Bouddha rayonnant de l’éclat doré de leur engagementsincère ; elle foisonne d’immenses héros du peuple. Shin’ichi tenait à louer sincèrement chacun d’eux et à leur décerner la couronne de lauriers des champions de la vie. »
Janvier 1966. Shin’ichi se rend à Hawaï afin d’assister à l’inauguration du nouveau centre de la Soka Gakkai dans l’île. À Tokyo, le 5 mars une cérémonie marquant la création du département des hommes doit avoir lieu ce soir-là.

Au fil des chapitres ...

Suite de La Révolution humaine, qui couvrait les années d’après-guerre et l’essor du mouvement au Japon autour de Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, La Nouvelle Révolution humaine retrace l’histoire de cemouvement bouddhique à partir du 2 octobre 1960. Ce jour-là, le jeune Daisaku Ikeda, sous les traits de Shin’ichi Yamamoto dans le roman, s’envole pour la première fois à l’étranger, en tant que troisième président. Ce premier pas allait s’avérer être lepoint de départ d’une vaste transmission des valeurs humanistes du bouddhisme de Nichiren à travers le monde, aujourd’hui présent dans 192 pays et territoires.

PACK_AUFIL_V10
20 Produits